19eme prix Graines de lecteurs 2016 : près de 300 élèves ont élu parmi une sélection d'une dizaine de romans de l'année. L'ogre au pull rose griotte a plu pour son humour, son déroulé narratif, ses personnage-clés retrouvés de l'ogre au pull vert moutarde. Plusieurs niveaux de lecture sont possible avec un humour aussi bien ciblés pour les grands que les petits.
J'avais dit du premier tome : Ce livre est-il drôle ? Non, pas vraiment. Ce livre est-il réussi ? Oui, complètement. Pour ce second tome, la réussite est toujours là, la drôlerie en plus.
La vie au foyer semble plus paisible pour les personnages principaux. Si les difficultés sont toujours là, elles tiennent au fait qu'ils sont des enfants placés, dont l'administration essaie tant bien que mal de leur permettre de renouer les liens avec leur famille. Jamais facile, et Linda peut en témoigner, elle qui ne s'entend pas avec son dernier beau-père en date. C'est pour régler ce « problème » qu'elle souhaite retrouver l'ogre, avec la complicité de ses deux amis. Ils ne vont tout de même pas la laisser seule, non ? Puis, les fugues, dans ce foyer, semblent être tristement monnaie courante.
Les aventures vont alors se succéder à un rythme effréné -même si les moyens de locomotion utilisés ne sont pas forcément très rapides. le lecteur va de surprise en surprise. Certaines sont drôles, d'autres émouvantes, et montrent bien la difficulté d'être un enfant que ses parents n'ont jamais accepté. Les enfants, d'ailleurs, ne sont pas les seuls à être ainsi délaissés, ignorés. Prenez Janine, par exemple, qui a traversé l'Inde en stop à vingt ans : ses enfants connaissent tellement bien ses goûts qu'ils lui ont offert un napperon à Noël. Gentils, non ? Après cela, il ne faut pas s'étonner si elle est tombée sous le charme d'un ogre et partie à l'aventure avec lui. On peut être à croquer à tout âge.
N'allez pas croire, cependant, que nous ne soyons pas en face d'un livre de littérature jeunesse ! Nous avons une authentique morale à la fin. Certes, elle est dite par une sorcière, mais elle a une très grande valeur, pour les petits et pour les grands :
– Fais exactement ce que tu as envie de faire dans la vie, petit humain. Tu finiras moins bête que la
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Une pépite d'humour et d'intelligence !
Encore plus fun que le premier tome, cette suite est à la fois un conte magique, une aventure initiatique et une grosse rigolade.
On découvre tout l'univers évoqué dans le premier roman et bien plus encore.
Le ton est toujours aussi décalé et les thèmes (inhabituels et globalement graves) sont traités de manière fraîche et jouissive.
Il nous en faut plein d'autres, des ogres comme ça !
Un pur régal cette série !
Même lue dans le désordre comme je l'ai fait, c'est tout à fait le genre de livres que j'ai envie de mettre entre les mains des enfants.
Des ogres, fort méchants, ou bêtes, ou ni l'un ni l'autre, des sorcières, douées ou pas, de la magie, des animaux. Et aussi des enfants, débrouillards, peureux, naturels, bref, de vrais enfants. de l'humour, du suspens, de l'amitié. Et ... des chansons.

Ce volume commence par un joli moment où Abdou raconte des histoires aux plus jeunes du foyer, fascinés. Car il narre ce qu'il leur est réellement arrivé. Peut-être un brin enjolivé ?
Ce qui remet en mémoire sans lourdeur le tome précédent, et la situation de ces enfants orphelins ou placés dans le foyer pour raisons familiales.

Puis, Linda veut absolument se débarrasser d'un beau-père horrible, elle a une idée "géniale" : retrouver l'ogre, qui saura faire son affaire, ni vu ni connu ...
A partir de là, un road movie qui ne va plus nous laisser une minute de répit.
Car retrouver l'ogre est une chose, le persuader en est une autre. Et finalement, chacun aura une bonne idée, impliquant d'autres créatures. Quelle aventure !

Chaque titre de chapitre fait allusion à une chanson française. Plus ou moins évident selon le titre (et nos connaissances sur le sujet) mais bien amusant de rechercher à quoi ça correspond.

Ne pas oublier aussi les bonus, toujours aussi savoureux.

Et qui a lu notamment "Dans le désordre" ne s'étonnera pas de retrouver ici des CRS dans le mauvais rôle, et en assez mauvaise posture ! J'admire Marion Brunet de passer ainsi d'un registre à l'autre (mais sans cacher ses convictions !)

J'avoue que si je me suis régalée avec chaque tome de cette trilogie (et mes petites-filles aussi), celui-ci est particulier pour moi.
D'abord parce qu'on y rencontre pour la première fois Janine, une charmante (hum) vieille dame, plus douée que moi en chansons. (Et des Janine célèbres, avec cette orthographe, on n'en croise pas souvent !!).
Ensuite parce que Janine chante tout au long de l'histoire des chansons (répertoriées en fin d'ouvrage) que j'aime beaucoup, notamment Leny Escudero, et le superbe "Mon p'tit loup" de Pierre Perret.
Et puis, la dédicace "Aux anciens mineurs de Gardanne" m'a touchée au coeur.
(Dans quel autre livre trouvera-t-on à la fois Janine, et Gardanne, si je n'écris jamais mes mémoires ? ;-) )

Bref, c'est drôle, c'est tendre, c'est hilarant, ça fait réfléchir. Un excellent roman.
Lien : https://livresjeunessejangel..
L'an dernier j'ai découvert par hasard le livre de Marion Brunet "L'ogre au pull vert moutarde". Peut-être parce que je l'ai rencontrée elle et que j'ai eu un petit dessin de Till Charlier, mais j'ai beaucoup aimé l'histoire.
Alors il n'était pas question de passer à côté.
L'ogre au pull rose est la suite de l'Ogre au pull vert moutarde. Voilà Yoan, Abdou et La boule repartis dans une aventure ogrifiante. Après avoir chassé l'Ogre du pensionnat, le Boule souhaite le retrouver afin qu'il dévore son B. Père. Sauf qu'entre temps, et ben l'ogre s'est trouvé une copine à la maison de retraite (c'est chaud chaud chaud !) et que bah, il est moyen moyen motivé pour bouloter le BP.

Et nous voilà partit dans une histoire folle-dingue dans laquelle les loups sont dépressifs, les sorcières punk-fêtardes et les ogres bikers ?

Ça part en totale WTF... on finit même par se retrouver à une manifestation d'infirmières...

La lecture est agréable, les illus sont sympatiques, l'histoire est pleine de rebondissement... Je ne suis pas emballée emballée, mais dans l'ensemble c'est plutôt un bon livre.

AL-MTCY
En mars, ce sera le premier anniversaire de la collection Pépix de Sarbacane. Petit rappel: Pépix est un collection destinée aux 8-12 ans, alliant dessin et texte, avec toujours beaucoup d'humour! Je ferai un article plus complet en temps voulu, sur cet anniversaire. :)

Venons-en au vif du sujet. Un des premiers Pépix que j'ai lu est L'ogre au pull vert moutarde, et, un an après, voici la "suite". Entre guillemets, car rassurez-vous, pas besoin d'avoir lu le premier tome; il se comprend très bien sans: on retrouve juste les mêmes personnages et la même ambiance.

Cette "fausse" suite est très surprenante. Alors que le premier tome se passe uniquement dans le foyer d'Abdou et Yoan, à présent, il est temps d'aller à la rencontre de l'autre, et de faire sa première fugue.... pour aider leur amie Linda, alias "La Boule".
Direction la forêt, avec l'Ogre, où l'on rencontre son frère et ses amis, une sorcière, des loups...
A travers ces différentes étapes, tel un conte initiatique, nos jeunes amis vont apprendre, se montrer courageux, et grandir.

"Et pourtant, vous verrez, vous en sortirez différents: comme avant, mais pas pareils." p.146

Ce que j'aime, et c'est la force de Pépix; c'est qu'avec des ogres, des loups, des sorcières, de l'humour et de l'ironie, et à travers des personnages de l'âge des lecteurs, Marion Brunet fait passer des mini leçons de vie. Une façon très agréable de lire, avec une pointe de pédagogie.
Le tout, accompagné d'illustrations signées Till Charlier, en noir et blanc, qui représentent bien certaines scènes clés du roman et rend le récit vivant.

Un conte initiatique, drôle, intelligent, vivant...
Une pépite de Pépix!
C'est dans une aventure délirante que nous entraîne cette fois Abdou et ses compagnons ! Si le premier tome était très concentré (l'histoire se déroulait sur une nuit, dans un lieu unique, avec peu de personnages), cette suite offre au contraire une farandole d'événements inattendus et de personnages cocasses : une mémé dragueuse (Janine), une bande d'ogres "de Cromagnon" en cuir et Harley Davidson, des loups dépressifs, des sorcières punks... le tout dans une ambiance karaoké puisque tout le monde chante à un moment ou à un autre (d'ailleurs chaque chapitre emprunte son titre à une chanson) ! L'ensemble est drôle et divertissant et fait passer un agréable moment.
L'émotion n'est pas en reste (bien que moins présente) puisque pour la première fois de sa vie, Abdou a le sentiment d'appartenir à un groupe, d'avoir d'authentiques amis : "Je me sentais fier d'avoir une BANDE, moi aussi ; une drôle d'équipe en vérité, mais unie envers et contre tout". On retrouve Linda-qui-n'a-pas-froid-aux-yeux tenant tête aux ogres (et qui prend une sacrée décision en fin d'aventure !), l'ogre au pull vert qui a pris de l'assurance face à son frère (et finit par dévoiler son vrai nom !), et la "petite nouvelle", Janine, qui l'agace au début mais finit par être adoptée elle aussi ("Il y avait bien longtemps que personne ne m'avait chanté de chanson"). Au bout du compte, si Abdou s'est trouvé entraîné malgré lui dans cet étonnant périple, il est content de ne plus être seul et se dit qu'il a "de la chance d'être là, tout simplement". Car après tout, "les souvenirs communs, c'est du solide qui t'accompagne pour toute la vie" !
Lien : http://www.takalirsa.fr/l-og..
arion Brunet s'offre un roman où la musique est présente à chaque page. Les références ne manquent pas, qu'il s'agisse de comptine populaire ou de chansons de George Brassens, Gainsbourg, Brel,… elle ajoute même à L'ogre au pull rose griotte quelques créations originales (vous avez déjà entendu des ogres chanter ? Ouvrez grand vos oreilles !
Lien : http://milleviesenune.com/lo..
Après l'ogre au pull vert moutarde, Marion Brunet nous revient avec L'ogre au pull rose griotte, une suite qui n'a rien à envier au premier tome !

Suite à leur folle aventure avec l'ogre, Abdou, Linda et Yoan se sont promis de ne plus jamais recroiser le chemin de l'horrible mangeur d'enfants ! Mais voilà, Linda a une idée en tête : elle veut que l'ogre mange son beau-père pour que sa mère soit enfin tranquille. Les trois amis quittent donc le foyer dans lequel ils vivent pour aller retrouver l'ogre, qui n'est pas si méchant qui n'est pas si méchant finalement …

Fini l'ambiance oppressante du foyer d'accueil : cette fois-ci, Marion Brunet nous éloigne du quotidien et nous emmène vers un monde où règnent ogres redoutables, sorcières et autres loups. Si j'avais déjà beaucoup aimé L'ogre au pull vert moutarde, je dois avouer que j'ai avoir préféré celui-ci. Les péripéties que rencontrent nos héros s'enchaînent pour notre plus grand plaisir. Il n'y a aucun temps mort et on dévore ce roman très vite (mince, serais-je à mon tour devenue une ogresse ?). J'ai aimé retrouver Abdou, Linda et Yoan, mais aussi découvrir de nouveaux personnage, tous plus loufoques les uns que les autres : entre le frère de l'ogre pas très malin et la sorcière fêtarde, pas de risque de s'ennuyer ! Marion Brunet nous montre ainsi que tout n'est pas noir ou blanc, que les méchants ne sont pas forcément ceux qu'on croit.

Les illustrations de Till Charlier sont quant à elles toujours très agréables : elles agrémentent le texte. On reconnaît sans mal la petite troupe et les scènes importantes de l'intrigue. Bref un régal !

Avec L'ogre au pull rose Griotte, Marion Brunet nous offre donc une histoire complètement différente de son premier tome mais toujours aussi plaisante. Aucun doute que les enfants (et les adultes) s'attacheront à cet ogre et à ces petits héros toujours prêts à faire des bêtises… Et en redemanderont !

Lien : http://alittlematterwhatever..