3,9

Comme disait le poète, Vanda à fait un bébé toute seule, ou presque. Il s'appelle Noé et il a désormais six ans. Elle l'élève tant bien que mal, habite dans un cabanon minuscule situé au bord de la mer, et dans une ville "multiculturelle" du sud de la France, où les gabians survolent les cagoles, et où la question "t'habites à la pointe rouge ?" vend beaucoup plus de rêve que partout ailleurs.

Noé, c'est sa raison de vivre. Elle le couve, le materne, le protège avec une force, voire une rage à toute épreuve contre les éléments.

Et Vanda galère, c'est le moins qu'on puisse dire. Elle travaille comme femme de ménage en intérim au sein d'un établissement hospitalier. Elle gagne une misère. Elle peut se faire virer du jour au lendemain, surtout si elle fait grève contre les restrictions budgétaires qui affectent l'établissement. Aussi quand son gamin est malade et qu'elle doit s'absentrer pour le garder. Mais, elle est consciencieuse et appréciée des patients et des statutaires. Ça fait pas tout, mais ça aide à garder son travail.

Mais, c'est pas avec ce qu'elle gagne qu'elle est capable de boucler les fins de mois et elle est obligée d'user de tous les subterfuges que la pauvreté oblige à déployer.

Simon, quant à lui, a grandi à Marseille. Mais, il n'a jamais vraiment aimé cette ville et son objectif à toujours été de la quitter pour Paris, où les opportunités professionnelles sont sans aucune commune mesure supérieures à la 2ème ville de France (ou 3ème ça dépend de comment on compte). Il y a d'ailleurs rencontré sa compagne qui partage sérieusement sa vie depuis quelques années désormais.

La famille de Simon vit toujours à Marseille d'ailleurs, même s'il ne vient pas souvent la voir. C'est un peu par obligation qu'il doit y revenir, après avoir appris le décès de sa mère et pour s'occuper de l'organisation des obsèques.

C'est à cette occasion que Vanda va décider d'annoncer à Simon que Noé est son fils. Car oui, Simon a eu sa phase un peu rebelle lors de laquelle il faisait la tournée des bars du cours Julien et où il a partagé la vie débridée de Vanda pendant quelques mois.

Et force est de constater à la lecture de cette histoire que cette nouvelle va un poil contrarier les plans de tous les protagonistes de cette affaire.

Au delà de l'intrigue pour laquelle il est dangereux d'en dire plus sans spoiler, ce livre décrit avec une réalité assez déroutante, les conditions de misère et de précarité dans lesquelles peuvent se retrouver un certain de travailleurs pauvres. Il décrit aussi avec une précision chirurgicale tout ce qui fait les spécificités de la ville de Marseille : la pauvreté qui gangrène la ville, les immeubles insalubres, le multi-culturalisme, les marchés pas toujours très officiels, les juxtapositions de quartiers touristiques flambant neufs et d'autres en décrépitude ... mais aussi, la plage, la mer, la météo, la beauté des paysages, le tempérament rebelle de la ville qui la rend à certains si attachante, voire si envoûtante ... parfois.

Marseille, soit on l'adore, soit on la déteste. Et c'est pas ce livre qui va la réconcilier avec les lecteurs déjà convaincus qu'ils n'y vivront plus jamais.
Femme de ménage dans un hôpital psychiatrique, Vanda rêvait d'être artiste. Elle vit seule avec son fils de 6 ans, Noé, dans un cabanon d'une ville côtière. Parti avant sa naissance, Simon, le père de Noé, refait surface et décide de s'occuper de lui. Cette réapparition vient enrayer la relation mère-fils, au moment même où s'engage un combat social dans l'hôpital de Vanda.

J'avais découvert Marion Brunet avec "l'été circulaire" que j'avais beaucoup aimé . Là, elle reprend les thèmes de notre société, bien mal en point et revient au sujet "des gens d'en bas" qui galèrent soit pour trouver un job, soit pour trouver à se loger ou simplement pouvoir élever un enfant. Bon, la maman ne met pas tous les atouts de son côté, c'est certain mais a-t- elle le choix ? Et puis dès que vous sortez du cadre des "bien-pensant" alors là ....
Un petit coup de griffe par ci, un petit coup de griffe par là, mais mille fois justifiés.
Marion Brunet nous conte notre pauvre société, qui part en miettes et c'est pas joli joli . Encore une fois on est happé par l'histoire et le style d'écriture est particulièrement vivant. Je conseille .... si je peux me permettre
Lien : https://collectifpolar.com/
Une jeune marginale en errance avec l'enfant qu'elle élève seule.Le père apparait soudain et revendique des droits sur le petit.Elle tue cet homme.
Misère sociale issue d'une enfance malheureuse et précaire,instabilité...Schématique,peu construit,style grossi ,ce livre est un brouillon qui peut cependant faire pleurer dans les chaumières,La vraie question n'est pas posée,celle du sort de l'enfant,qui,de toujours aime son seul repère,sa maman.Caricatural

Vanda et son fils Noé, qu'elle surnomme Bulot, vivent tous les deux dans une cabane sur la plage. Elle est femme de ménage dans un hôpital psychiatrique et subvient seule à leurs besoins. Lui a 6 ans et n'a d'yeux que pour sa mère. Il fait tout pour lui faire plaisir, la protège sans compter et l'aime sans condition. Pourtant, Vanda n'est pas toujours facile à vivre. Elle est parfois excédée de fatigue : tantôt maladroite dans ses propos, tantôt inconsciente dans son comportement.

Ils sont tous les deux, « contre le monde » comme elle le lui dira. Ils vivent en harmonie, à la limite de la fusion. Il y a dans ce roman, dans tous ses pans, quelque chose de très précaire, d'extrêmement fragile : le travail de Vanda, son humeur, leur lieu d'habitation, la mer… Vanda et Noé ont réussi à se créer une bulle mais elle menace de céder à chaque instant, surtout quand, resurgit Simon, le père biologique de Noé. Mais Vanda aime Noé à en mourir et est prête à tout pour protéger la bulle qu'ils se sont créés.

Au détour du roman, l'auteure en profite pour distiller quelques éléments d'actualité. C'est ainsi que Vanda se retrouve dans une mobilisation sociale et perd son emploi à l'hôpital. Elle dénonce sa précarité. Vanda représente la mère sans filtre, non édulcorée, la mère célibataire fatiguée et imparfaite. Pourrions-nous le lui reprocher ? Non, je ne le crois pas et, quand bien même, l'auteure, par ses mots nous en empêchent. Elle est cette femme un peu cabossée par la vie qui fait de son mieux pour s'en sortir et cela attire toute notre sympathie.

Il s'agit d'un très beau roman tant sur le forme que sur le fond. Je remercie Babelio et les éditions Albin Michel pour l'envoi de ces épreuves non corrigées, qui je l'espère, ne seront pas modifiées tant le roman est beau.
Lien : https://littecritiques.wordp..
Vanda vit seule avec son fils Noé de 6 ans. Femme de ménage dans un hôpital psychiatrique les fins comme les débuts de mois sont difficiles alors c'est au bord de la mer, dans une petite cabane bricolée qu'elle vit avec son fils. Ou qu'ils survivent. Lorsque Simon, le père de Noé revient dans la région alors qu'il vient de perdre sa mère, Vanda sent le danger approcher, mais pour Noé elle sera prête à tout.

Des les premières pages j'ai été totalement happée par cette histoire et surtout par cette femme, celle que personne ne connait vraiment, sauvage presque animal. Cette relation fusionnelle qu'elle a avec son fils, preuve que l'amour d'une mère est plus fort que tout. Plus fort que la misère et la crasse dans lesquels ils vivent. Plus fort que les regards et les jugements.

Véritable roman social, où il est si facile de juger mais où finalement nul n'a tort ou bien raison, chacun tente de défendre ce qu'il croit bon avec ce qu'il est et ce qu'il peut. On sent notre coeur se serrer mille fois pour ce petit garçon mais aussi pour cette mère qui connait tous les excès mais qui l'aime d'un amour fou avant tout.

Un roman intense, brutal qui ne peut que nous prendre aux tripes et nous fait ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure. Partez à la découverte de Vanda si ce n'est pas encore le cas, vous ne le regretterez pas!
Qui est vraiment Vanda, femme de ménage dans un hôpital psychiatre, élevant seule son fils Noé, 6 ans, dans un cabanon au bord de l'eau, d'un amour absolu, sans compromis?
Pourquoi Simon, qu'elle avait rencontré aux Beaux Arts, surgit 6 ans après ?

Cette tragédie moderne, qui oscille entre fresque sociologique et roman policier, est extrêmement bien écrite, avec beaucoup de sensibilité et de poésie.

Je l'ai dévoré, me délectant de cette écriture fine et du rythme palpitant.
Je me suis attachée à Noé, dit Bulot, le petit garçon de six ans, vivant ses aventures avec beaucoup d'émotion et de tristesse.
J'ai a-do-ré ce livre, je vous le recommande vivement.
Marseille
« C'est une ville tragique ou survivent les sans dents, les mal-nutris , les laids, les petits. On peut mourir au soleil comme partout, on peut souffrir sous le bleu, mais les gens auront toujours du mal à y croire »
Et pourtant, c'est bien ça la vie de Vanda, jeune mère un peu borderline, qui vit dans un cabanon avec son fils Noé âgé de 7 ans. Un cabanon froid, humide, presque insalubre mais c'est tout ce qu'elle peut s'offrir, vivotant grâce a un emploi précaire de femme de ménage en HP. C'est petit et délabré mais c'est chez eux, leur antre, la tanière de cette maman louve, instinctive, fusionnelle avec « son bulot ». Un amour exclusif, excessif, maladroit aussi qui l'unît à cet enfant qui est tout ce qu'elle possède. Alors, quand Simon revient en ville pour enterrer sa mère, tous ses sens sont en alerte car il n'y a pas de place pour un père dans leur relation. Simon qui ne sait que faire de cette paternité soudaine qui remet en cause tous ses projets.
Ce livre c'est un coup de poing, une histoire poignante et pourtant une histoire banale. L'histoire de Vanda mais aussi et surtout l'histoire de Noe. Dès les premières pages j'ai été émue par la tristesse qu'il émane de ce petit garçon. Un enfant bouleversant, débordant d'amour pour cette mere cabossée par la vie, par les hommes, par la pauvreté, un enfant qui supporte tout, privations, cris et excès de cette maman pas comme les autres. Un enfant d'une maturité confondante,bouleversant, que l'on a envie de prendre dans ses bras et à qui l'on voudrait rendre la légèreté de son jeune âge.
C'est aussi un livre où la beauté de l'écriture prend aux tripes avec des phrases vibrantes comme des uppercuts et une tension que l'on sent poindre dès les premières lignes.
Enfin, c'est un roman résolument contemporain, ancré dans notre époque dans ce qu'elle a de plus injuste. Portrait social d'une grande justesse, il décrit sans emphase mais avec réalisme le quotidien des précaires, des marginaux, ces oubliés de l'ascenseur social pour qui le seul exutoire est la fuite.
Il est des livres que l'on a du mal à quitter. J'aurais voulu rester encore sur cette plage avec Vanda, Noé et Simon….
Un très beau roman. Vanda raconte l'histoire d'une femme, d'une mère. Ecorchée vive, elle partage avec son fils un amour infini. Une solitude à deux. Il est difficile de parler de ce roman qui avance inexorablement vers la tragédie. On la sent venir, comme la fin du monde que Vanda pressent. Une écriture sanguine qui pulse au plus près des personnages. Un livre dur sur une femme libre. Cette liberté, la société ne pourra l'accepter. Et avec Bulot, ce petit garçon, on se retrouve seul à regarder le bleu de la mer.
Lu en tant que jurée du Prix des lecteurs Poche – Sélection août 2021. Récit dramatique de la vie de Vanda qui vit dans une situation précaire, seule dans une cabane au bord de la plage avec son fils de 6 ans et travaille dans un hôpital psychiatrique comme femme de ménage, en CDD sans cesse renouvelé. le problème de Vanda est qu'elle a eu une jeunesse difficile avec une mère à la vie décousue et qu'elle n'a pas eu la force, l'envie ou la chance de quitter sa ville et son entourage d'amis paumés, sans boulot qui raffolent de soirées trop souvent arrosées sur la plage et vivent en marge de la société. Mais le vrai souci est que Vanda a un fils à élever et sa situation précaire rend les choses bien difficiles.
Mon ventre s'est noué pour ce petit Noé qui porte sur ces épaules la lourde tâche de protéger sa mère et tente de faire du mieux qu'il peut pour qu'elle se sente bien. Il est malgré tout épanoui quand ils sont tous les deux, mais du haut de ses 6 ans, on devine déjà les cicatrices qui lui rendront sa vie d'adulte dure.
Quoiqu'elle décide, Vanda optera toujours pour la mauvaise solution. Elle ne pense pas à son fils et considère qu'il est sien, elle ne le prépare pas à affronter le monde, parce que ce monde, elle le déteste, elle en a trop souffert. Des mains se tendent pourtant pour l'aider à sortir de ce cercle vicieux mais Vanda a décidé de détester tous les gens qui ne sont pas comme elle.
Ce livre parle de racines, d'éducation. Il aborde les choix que les adultes font pour leurs enfants, choix qui sont le reflet de ce qu'ils ont eux-mêmes vécu enfants. Il montre que l'éducation que l'on a reçue influe sur celle que l'on transmet. Les doutes, craintes et amertumes glanés au fil du temps viennent saupoudrer le tout. Vanda a malheureusement souffert et veut éviter à tout prix cela pour son fils d'où cet excès d'amour qui est aussi sa seule bouée de sauvetage, à elle, dans sa vie décousue.
Et il y a Simon, qui a fui cette ville pour s'en sortir et oublier mais il sera finalement rattrapé par ses racines. Son nouveau milieu social est représenté par Chloé, femme d'un environnement aux antipodes de celui qui a bercé son enfance. Les interconnexions entre ces deux mondes semblent impossibles, cela se traduit nettement dans le comportement de sa conjointe qui ni ne comprend ni ne cherche à accompagner Simon.

Un axiome qui semble faire le choix tranché du déterminisme social, on est paumé, on a des enfants paumés qui auront probablement des enfants paumés. Mais ce que Simon a réalisé en tant qu'adulte vient nuancer cette vérité-là, l'éducation de sa mère lui ayant donné les moyens de changer les choses.

Ce drame est une histoire d'amour filial maladroit et un vrai sujet à réflexion : pour construire sa vie d'adulte, doit-on couper ses racines quand elles sont pourries ? Peut-on malgré tout s'en sortir ?
L'auteur a su, en abordant de manière intelligente deux axes d'évolution différente, traiter le sujet
Vanda vit dans un cabanon sur une plage du sud de la France, avec Noé son petit garçon de six ans. Leur relation est totalement fusionnelle, bien que Vanda soit une femme et une mère un peu « border line », pas franchement « politiquement correcte », pas très souvent sobre non plus … Elle passe la plupart de ses soirées avec des copains de beuverie, des accidentés de la vie eux aussi …

Alors quand elle découvre que Simon, le père de Noé parti jadis vivre à Paris – et qu'elle avait sciemment quitté durant sa grossesse – est dans les parages, son sang ne fait qu'un tour : pas question de partager l'affection de leur fils avec lui ! Et Simon qui n'était revenu que pour enterrer sa mère et vendre son appartement, apprendra (c'est un comble !) de sa propre bouche l'existence de ce fils dont il ignorait tout …

Marion Brunet nous offre cette fois-ci un texte puissant et plutôt anti conventionnel, qui se lit d'une traite et fait froid dans le dos. Si j'ai pris du plaisir à lire ce court récit (236 pages) un peu dérangeant, je n'ai – hélas – pas eu le coup de coeur espéré. Pas réussi non plus à éprouver la moindre empathie pour la nature névrosée et irrationnelle de Vanda, cette jeune femme dont l'amour maternel aveuglément égocentrique voire obsessionnel, tourne à la folie furieuse …