Libre Expression (24/08/2016)
4.5/5   4 notes
Maxime Lafleur est sur le point de dire « Oui, je le veux » à la femme de sa vie. Elle est réellement, et enfin, heureuse. Que de chemin parcouru depuis qu'elle a découvert qu'elle ne cherchait pas un prince charmant, mais bien une princesse ! Dans la suite de La Fille dans le placard, on retrouve cette jeune femme à la personnalité colorée dans ses multiples allers-retours entre la journée de son mariage et les événements qui ont marqué sa vie amoureuse des dernièr... >Voir plus
Que lire après La fille dans le placard, tome 2Voir plus

Dans la série La fille dans le placard, Chantal Brunette aborde avec humour et une saine autodérision, comme le veut le genre littéraire chick lit, la recherche du grand amour. Maxime Lafleur, l'héroïne qui se met toujours les pieds dans les plats, se retrouve tourmentée à l'idée d'être peut-être lesbienne, n'ayant jamais trouvé les fameux papillons auprès des hommes malgré ses nombreux baisers. le récit met en scène les déboires de la jeune mariée dans une série d'aller-retour du passé au présent. Ceux-ci permettront de faire la connaissance de ses demoiselles d'honneur et de rire des frasques commises dans sa jeune vingtaine. Un mystère bien ficelé plane tout le long de la série sur la personne qui aura su gagner son coeur.
L'auteure a recours à un humour bien senti qui verse souvent dans l'ironie pour dédramatiser les questionnements quant à l'homosexualité et le cheminement tumultueux à traverser. le ton emprunté est tout simplement rafraîchissant! Étant moi-même lesbienne, je suis tannée de voir qu'on aborde ce sujet souvent sous un ton lourd et troublant. Je suis aussi toujours déçue de constater que les personnages gays sont relayés aux rôles secondaires. Dans la chick lit, on retrouve souvent «l'homo de service» comme meilleur ami. Je suis heureuse d'enfin retrouver une héroïne différente au coeur de l'intrigue, avec cette fois-ci des personnages hétérosexuels qui gravitent autour d'elle. J'apprécie particulièrement le fait qu'on la présente comme la fille d'à côté, féminine et sportive, loin des clichés. Nous avons plus que tout besoin de modèles diversifiés dans les écrits, comme celui-ci.

Je suis ravie de voir qu'en 2016, c'est au Québec qu'on a osé publier la première chick lit avec une héroïne qui finira possiblement avec une princesse au lieu d'un prince! Chapeau aux Éditions LibrExpression et à l'auteure Chantal Brunette!
Que de plaisir j'ai eu à retrouver Maxime. Malgré le fait que j'ai lu le premier tome il y a une dizaine de mois, je n'ai eu aucune difficulté à me replonger dans l'histoire. du vrai bonbon comme je me plais à le dire!

Tous les éléments sont réunis pour nous faire passer un moment agréable: c'est rafraîchissant, les personnages sont attachants, l'histoire est excellente. Il y a même un soupçon de suspense: mais qui est donc l'heureuse élue? On doit patienter jusqu'à la fin pour le découvrir! Un vrai supplice!!

L'idée d'écrire un roman sur l'homosexualité féminine est excellente. L'auteure connaît très bien son sujet et nous arrivons sans mal à capter les différentes émotions qui habitent Maxime.

Je ne peux pas dire que j'ai eu une préférence pour un personnage en particulier. Je les ai tous aimés à part égal. C'est sûr que j'ai adoré Maxime mais je crois que je vais arrêter mon choix sur Alexe. Cette fille fait perdre les pédales à Maxime, son regard l'ensorcèle presque! On a le goût de la prendre dans nos bras et de lui dire d'écouter son coeur et non sa tête. Pauvre fille! Elle est tout mêlée dans ses émotions. Je crois qu'elle a peur d'admettre qu'elle aime les femmes. C'est comme si elle n'était pas prête à découvrir la vérité sur son orientation sexuelle.

Chantal Brunette a une magnifique plume. Je souhaite qu'elle récidive avec d'autres superbes romans. Avec ce deuxième volume, elle continue d'être une de mes auteures Coup de Coeur!!

Lien : https://letempsdlire.blogspo..
Impossible de lâcher ce livre avant la fin. On veut tellement savoir qui est l'heureuse élue. Ce deuxième tome se lit aussi rapidement que le premier, et on y rit autant. Une belle réussite !
Une lecture vraiment rafraîchissante et mettant en vedette une héroïne attachante. Un de mes coups de coeur! Je le recommande sans hésiter.

Même si j’excelle dans le déni, j’étais consciente qu’il s’attendait à ce que notre amitié se transforme en une relation plus sérieuse. Sans lui donner d’espoir, je ne lui fermais pas la porte non plus. J’étais terrifiée de lui dire la vérité à mon sujet. J’avais peur de perdre son amitié et qu’il sorte de ma vie pour toujours. Il était devenu une personne si importante pour moi.
À l’aube de la trentaine, et contrairement à la majorité des filles (du moins celles qui m’entourent), je ne sens pas que mon horloge biologique a commencé son compte à rebours. Mais voir mon neveu grandir, ça me donne le goût d’avoir des enfants, moi aussi…
Étape par étape… Vivre le moment présent! me rappelle ma petite voix intérieure.
Malgré tout l’alcool ingurgité, mon petit hamster faisait de son mieux pour calmer mes ardeurs.