Presses Universitaires de France (01/04/1971)
2.5/5   1 notes
La première partie de cet ouvrage est la troisième édition du Spinoza, que nous avions publié en 1894 d’après un Mémoire auquel l’Académie des Sciences morales et politiques avait accordé le prix Bordin (Rapport de M. Charles Waddington, Séances et Travaux, sept.-oct. 1891, pp. 386-415). La seconde partie est formée d’articles qui ont paru dans la Revue de Métaphysique et de Morale, de 1904 à 1906 ; ils devaient, dans notre pensée, accompagner la deuxième édition du... >Voir plus
Que lire après Spinoza et ses contemporains, 4e éditionVoir plus
Spinoza s’est consacré à la philosophie parce qu’il s’est demandé comment il devait vivre. Les hommes ont des genres de vie différents, chacun doit choisir le sien ; il s’agit de faire le choix le meilleur, et c’est là le problème que Spinoza s’est proposé de résoudre.
Quand l’expérience m’eut appris que toutes les choses qui se rencontrent fréquemment dans la vie ordinaire étaient vaines et futiles, comme je voyais que toutes les causes et les objets de nos craintes n’avaient en soi rien de bon ou de mauvais, si ce n’est dans la mesure où l’âme en était émue, j’ai fini par prendre cette résolution de rechercher si quelque chose était donné qui fût le vrai bien, susceptible de se communiquer et de devenir à l’exclusion de tout autre l’unique affection de l’âme, si quelque chose en un mot était donné dont la découverte et la conquête me feraient jouir d’une joie continue et souveraine pour l’éternité.
L’obstacle n’est pas un artifice d’exposition ou une subtilité de dialectique ; c’est une contradiction réelle qui a retenti dans sa vie morale, y a provoqué une crise, une crise longue et qui sera décisive.

Videos de Léon Brunschvicg (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Brunschvicg