Pocket (23/04/1995)
Chaque fois qu'il nous est arrivé de reprendre contact avec les Essais de Montaigne, nous inclinions à nous expliquer la profonde amertume de leur accent, dissimulée sous une affectation de nonchalance, par les malheurs d'une époque qui était dans notre souvenir la plus sinistre de l'histoire du pays. .... La fortune a donné à Montaigne les lecteurs les plus assidus et les plus fervents qu'auteur ait pu souhaiter : René Descartes et Blaise Pascal. Tous deux l'ont in... >Voir plus
Que lire après Descartes et Pascal lecteurs de MontaigneVoir plus
A propos de Pascal :
De là procèdent le caractère de sa vocation, le prix de son œuvre, et il en a pleine conscience. On lit dans le manuscrit : « Il faut avoir ces trois qualités : pyrrhonien, géomètre, chrétien soumis, et elles s’accordent et se tempèrent. » Rédaction qu’il efface pour celle-ci d’un style moins subjectif : « Il faut savoir douter où il faut, assurer où il faut, en se soumettant où il faut. Qui ne fait ainsi n’entend pas la force de la raison. Il y (en) a qui faillent contre ses trois principes, ou en assurant tout comme démonstratif, manque de se connaître en démonstration ; ou en doutant de tout, manque de savoir où il faut se soumettre ; ou en se soumettant en tout, manque de savoir où il faut juger » (A 161, fr. 268, 456).

Descartes et Pascal lecteurs de Montaigne
Léon BRUNSCHVICG. 1942
Aristote admirait comme le type de la causalité parfaite le médecin qui se soigne lui-même. Rien n’est plus clair : le médecin connaît le but de son effort, retour à la santé ; il en possède les moyens, qu’il applique à son organisme. Mais quand Montaigne déclare « ce dessein de se servir de soi pour sujet à écrire » (II, XVIII, 450), la matière que le moi fournit au moi n’est plus un point simplement de départ ; ce doit être aussi le point d’arrivée.
Chaque fois qu’il nous est arrivé de reprendre contact avec les Essais de Montaigne, nous inclinions à nous expliquer la profonde amertume de leur accent, dissimulée sous une affectation de nonchalance, par les malheurs d’une époque qui était dans notre souvenir la plus sinistre de l’histoire du pays. Les événements dont la France est aujourd’hui la victime devaient naturellement nous amener à chercher dans la compagnie de Montaigne refuge et amitié.
Le sage qui a l’ambition de se connaître devra donc renoncer à la prétention de se reconnaître. « Je n’ai vu monstre et miracle au monde plus exprès que moi-même » (III, XI, 330). Il est étrange, il est inévitable, que chaque prise de conscience nous fasse apparaître autre à nos propres yeux, non pas seulement parce que nous nous succédons incessamment, mais selon l’intensité de notre réflexion sur nous-même.
La peinture n’est exacte que s’il y a coïncidence entre le tableau et l’objet. Or, à supposer que cette coïncidence ait effectivement lieu, elle ne pourra être assurée au-delà du moment où elle se produit ; et de quel droit affirmer que ce moment existe, puisque « c’est chose mobile que le temps, et qui apparaît comme en ombre, avec la matière coulante et fluante toujours ?...