AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 132 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je pensais retrouver Sidoine le grand-père qui s'était enfui dans le tome 1 mais ce n'est pas le cas. le focus est mis ici sur le fils devenu écrivain. Il parle de son père sur un plateau télévision, et cet appel à témoin le conduit à partir à sa recherche en Algérie.
Le ton n'est plus le même que dans le premier album mais il n'en demeure pas moins intrigant et prenant. On glâne des informations par-ci par-là sur Sidoine et Malika mais on reste bien sûr sur notre faim puisqu'il y a un troisième tome. Si le voile est levé sur certains points , de nouvelles données à peine ébauchées participent à l'intrigue et aiguisent ma curiosité qui devrait être assouvie rapidement puisque le 3ème et dernier tome est déjà dans mes mains.
Commenter  J’apprécie          300
Second tome très différent du premier. On se retrouve trois ans plus tard, Laurent est devenu un écrivain célèbre et il en profite pour lancer un avis de recherche de son père qui a disparu depuis trois ans. Des indices le mènent jusqu'en Algérie où on apprend que Sidoine a tenté de venir en aide à Malika renvoyée en Algérie. C'est un tome pleins de mystères. Il faut bien suivre l'intrigue car il y a des allers retours dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Trois ans après le premier tome, Luc Brunschwig et Etienne le Roux poursuivent l'histoire de ce papy qui doit user de copions pour rafraîchir ses souvenirs. Pourtant, dès la couverture, l'ambiance de ce deuxième volet n'est plus la même et c'est d'une manière différente que le lecteur replonge dans cette belle chronique sociale.

L'auteur abandonne tout d'abord les deux éléments les plus attachants de son récit : le mystérieux papy souffrant de troubles de la mémoire et ce nourrisson affamé qu'il trimballait dans ses bras au milieu d'une banlieue populaire. Mais il change également de décor et l'intimité du bar de Bellemont fait maintenant place aux plateaux télés et aux décors algériens. L'implication des médias et ce voyage sur les traces de Sidoine Letignal enlèvent un peu au côté intimiste du récit.

A la place le lecteur suit l'enquête d'un Laurent Létignal plus mature et se lançant à la recherche de son père, disparu trois ans plus tôt. A l'aide de flashbacks habilement distillés et d'une narration exemplaire, Brunschwig va revenir sur les liens et les mensonges qui unissent la famille Létignal, tout en entretenant le mystère de la disparition du père. Une analyse qui va totalement modifier la perception que le lecteur avait de certains personnages, mais qui va surtout modifier la perception que Laurent avait de ses parents. Etoffant ses personnages et prenant le lecteur à contrepied dès la première page, Brunschwig livre un récit certes légèrement moins intimiste, mais toujours empli d'autant d'humanité et abordant des sujets d'actualité, peu exploités au sein du neuvième art.

Au niveau du graphisme, je reste fan des dessins d'Etienne le Roux. le travail de Jérôme Brizard sur la colorisation est également remarquable, même si je préférais l'ambiance des banlieues populaires au niveau des tons. Je n'accroche d'ailleurs pas trop à la couverture de ce deuxième album.

Et si le projet comptait initialement deux tomes, me voilà contraint d'attendre un troisième tome qui devrait lever le voile sur les derniers mystères qui entourent la famille Létignal et sur son papy à la mémoire flanchante.
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire douce amère nous emporte dans le passé de Sidoine durant la seconde guerre mondiale ainsi que dans son enfance traumatisante.
Un tome deux qui aborde le don de soi dans une famille à secrets multiples voilées par des mensonges.
L'histoire émouvante d'un père avec des zones d'ombres.
Commenter  J’apprécie          10
Après deux années de recherches, Laurent a enfin une piste sur la disparition de son père : direction Alger !
En plus de "subir" les confidences de sa mère dépressive qui lui prouvent à quel point le couple de ses parents est dysfonctionnel, Laurent fait face à de nouveaux éléments arrivant au compte goutte (pour lui comme pour le lecteur) mais qui laisse entrevoir d'importants secrets traumatiques. La "démence" soudaine de son père, ses gestes impulsifs apparemment inexpliqués auraient en fait un sens bien plus profond...
Un changement qui se reflète également dans ses planches avec des plans qui donnent la sensation que les personnages suffoquent, sont étriqués dans cette affaire. Et les fameuses planches sépia relatant le passé de Sidoine qui sont plus nombreuses ici.

Les deux intrigues de Malika la jeune Algérienne expulsée et de Sidoine se recoupe enfin, la tension est vraiment bien maîtrisée. de quoi impatienter le lecteur dans sa quête du dénouement final !
Un deuxième tome très vite dévoré après la lecture du premier, et il y a donc fort à parier que le troisième seralu bien vite aussi...
Commenter  J’apprécie          160
Laurent part à la recherche de son père, disparu avec le bébé de Malika depuis 3 ans. Il a profité de son statut d'écrivain pour lancer une annonce sur un plateau TV. La réponse le mène en Algérie. Tout comme avec sa mère, il découvrira une perception différente des gens sur son père. Les dessins, semblables à des aquarelles, renforcent l'histoire déjà belle. Tome 1 paru en 2006, tome 2 en 2009 et le dernier en 2017.
Commenter  J’apprécie          140
Cette deuxième partie donne un tout autre aspect au récit. le passé de Sidoine prend de l'importance et les relations familiales plus conflictuelles.
Le mystère s'épaissit puis le voile se lève petit à petit. On voyage en Algérie. On apprend à mieux connaitre Sidoine, Laurent et Rosalie.
Les dessins sont toujours aussi agréables.

Il me hâte de lire le dernier tome et de découvrir le fin mot de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Cela fait quelques temps déjà que Sidoine a disparu avec le bébé, Laurent est devenu écrivain et sa mère a sombré dans une profonde dépression. Lors d'un passage TV pour présenter son livre, Laurent fait un appel pour tenter de récolter des indices sur la disparition de son père, malheureusement sa mère n'est pas très heureuse de la surprise. Laurent va ainsi découvrir le lourd secret que sa mère a enfoui en elle durant tant d'années. Dans ce second tome outre le problème de l'intégration c'est la position de la femme et les traditions de Maghreb qui sont très développés, on perçoit également les difficiles rapports entre Laurent et sa mère.
Dans cette suite de la saga Letignal, le récit se prolonge en Algérie où Sidoine a apparemment fait escale, on retrouve Malika mais point de Sidoine. Malgré tout Laurent prend conscience du geste généreux effectué par son père sans pour autant avoir de nouvelles pistes le conduisant à lui.

Après quelques recherches sur Internet j'ai pu découvrir que le tome 3 était prévu depuis déjà 2 ans mais n'a toujours pas vu le jour, il est impensable de laisser les lecteurs en attente depuis si longtemps sans pouvoir connaître la suite ou même la fin de l'histoire, et de savoir si Laurent va retrouver son père, st-ce que la famille sera ressouder?

J'espère que cette histoire tendre et touchante, aux dessins si particuliers et aux couleurs douces, ne s'arrêtera donc pas là.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Le second tome de la chronique familiale des Letignal se passe quelques années après la disparition de Sidoine, parti sans laisser d'adresse, avec le bébé de Malika sous le bras.

Son fils Laurent a quitté sa cité, est devenu écrivain et profite de sa notoriété sur un plateau-télé pour lancer un appel à indices afin de retrouver ce paternel évaporé. Ce qui ne fait pas vraiment plaisir à sa mère, finalement assez satisfaite de s'être débarrassée d'un conjoint ennuyeux.
La quête va entrainer Laurent vers l'Algérie où des réponses seront sans doute trouvées.

A la fin de ce tome, le mystère de Sidoine reste entier ou presque...
Au vue des dates de publication des deux premiers tomes, le troisième semble se faire longuement attendre. Frustrant pour les lecteurs sous le charme du trait pictural chaleureux et des planches aux couleurs doucement ombrées.
Commenter  J’apprécie          250
EXTRAIT "Le tome 2 n'est que la confirmation de l'excellente qualité de la série de Brunschwig et le Roux. En tous points.
L'intrigue continue d'être d'une très grande richesse. On parle de rapports enfant-mère, toujours, mais nettement plus, cette fois-ci, des secrets du couple, et de ce que l'enfant en perçoit vraiment. On y parle aussi de la sincérité du grand reporter. Oui à priori, ça n'a rien à voir, mais vous verrez, c'est très bien amené."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (204) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}