Juillet 1994. Cela fait déjà quelques semaines que les deux clowns Grocko, le rigolo de service, et Clock avaient élu domicile dans le quartier des Hauts Vents. le jeune Djin passait son temps avec eux. Même Grocko lui apprenait à jouer de le trompette. Or, en voulant lui montrer comment placer ses lèvres, il s'est, aux yeux de la maman de Djin, la bonne du curé, bien trop rapproché de son petit garçon. Prenant ce geste comme une tentative de l'embrasser, c'est l'arme pointée sur le clown qu'elle lui ordonne d'arrêter. Méprise totale, confusion, cri... c'est dans le chaos que la balle sort...
Dix ans ont passé depuis ce terrible accident. Dix ans que Djin n'a plus sorti un mot. Recueilli par son oncle et sa tante, il réside toujours aux Hauts Vents, quartier quelque peu laissé à l'abandon, même le curé est parti et n'a jamais été remplacé. Lock est resté sur la place avec sa roulotte et rend visite régulièrement à Grocko. Un soir, en prenant le bus pour rentrer chez lui, il croise Djin. le jeune garçon bouleversé croit reconnaître Grocko et l'appelle même par son prénom. Un choc pour son oncle et sa tante de l'entendre ainsi parler.
José, marié à Fatiha, journaliste qui couvre les événements dans le quartier, a quelque peu délaissé ses ambitions, au grand dam de sa femme. Il va bientôt pouvoir faire un nouveau papier puisqu'un nouveau curé vient enfin s'installer.

Luc Brun nous immerge en plein coeur de cette cité abandonnée. Ici et là des squatteurs, une église abandonnée, de la violence, choc des cultures, drame social et familial et étrangement, cette chanson de Lock qui vient, pour un petit instant, apaiser les esprits. Dans ce premier volet véritablement passionnant, l'auteur nous propose un récit étoffé et riche où les personnages au destin croisé se multiplient et où les drames se jouent. Avec des sujets d'actualité où l'on est confronté à la violence dans les cités, l'auteur livre des histoires touchantes et émouvantes. Sans nul doute que les masques vont tomber...
Le coup de crayon tout en finesse de Laurent Hirn, affranchi d'encrage et aux couleurs directes, est stupéfiant de réalisme. Des visages expressifs et une palette de couleurs riche accentuent toute l'émotion déjà présente dans le scénario.

Le (bien triste) sourire du clown...
Sur les hauteurs de la colline, dans la cité des Hauts-Vents, des drames sont vite arrivés, et la population qui souffre de la crise, notamment de la fermeture de l'usine de fabrication de montres, met tout son espoir dans le nouveau curé qui débarque, reprend possession de l'église, et s'efforce de rassembler les différentes communautés religieuses et sociales pour que la paix revienne dans la cité. Car il y a 10 ans, la mère du petit Djin a tué le clown Grocko d'une balle de revolver dans la tête. Depuis, Djin a grandi orphelin d'une mère en prison, a perdu la parole, s'est retrouvé accusé du meurtre de son ami Rachid. Bref, la Cité s'embrase, les bus n'y accèdent plus, seul le père Desternod est écouté et suivi lors de préparatifs de Noël plein d'espérance... Qu'en restera-t-il ? Qui sont les deux bras droits du religieux, pour le moins inquiétants ? Quel est le secret que cache Djin ?

Un premier tome qui lance le suspense, dresse le décor : une cité perchée. Des dessins superbes
Lien : http://chezlorraine.blogspot..

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Attention, Brunschwig, le maître du scénario (« Vauriens », « L'esprit de Warren », « le pouvoir des innocents », « Makabi », …) vient encore de frapper et de frapper fort et surtout juste.

Si Brunschwig avait l'habitude de nous emporter aux Etats-Unis, c'est avec un timing incroyable qu'il revient en France pour nous parler de ces banlieues qui font actuellement la une des journaux télévisés avec la réinstauration du couvre-feu.

C'est bel et bien la banlieue qui joue un rôle central dans cette histoire, une banlieue qui vit, qui souffre, qui chauffe et qui va finir par exploser. le récit se construit lentement, mais arrivé à un certain moment on sent bien que l'escalade est proche et que ça peut péter à n'importe quel instant. Ca s'embrase par moment, puis ça ce calme, mais c'est mal connaître Brunschwig et surtout les banlieues de croire que l'accalmie est définitive.

Il y a bien deux clowns qui essayent de mettre un sourire sur le visage des habitants, mais il suffit d'une balle dans la tête ou dans le dos pour effacer définitivement le sourire du clown. le petit Djin, incapable de parler depuis que le sourire du clown a disparu, représente le malaise qui règne dans la banlieue. Il a connu trop de misère et de malheurs et depuis, la souffrance de sa vie défile sans même laisser de traces sur son visage. Tout comme la banlieue il encaisse les malheurs sans broncher, ne montrant qu'un masque afin d'exprimer son mal-être. Mais ça commence à bouillir et tout comme Djin, la cité des Hauts-Vents risque de ne jamais s'en remettre.

Il faut aussi avoué qu'elle est belle cette BD avec une couverture et du papier de grande qualité. Un dessin à l'aquarelle somptueux aux couleurs pâles et alternant lumières et ambiances sur un papier épais. le tout empêche le dessin de venir nous éclater au visage et nous oblige au contraire à plonger dans l'univers explosif des banlieues dessiné par Hirn. Ca donne un petit côté absorbant, voir envoûtant.

Et afin d'être un brin critique vis-à-vis de ce premier tome qui s'annonce précurseur d'un véritable chef-d'oeuvre il faut bien entendu déplorer que la date gravée sur la pierre tombale de Groko ne corresponde pas à la date de sa mort.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..