J'ai relu ce roman à l'occasion d'un voyage en Égypte et je peux vous dire que la reconstitution historique de Brussolo est bluffante ! Tout au long de ma lecture, le texte a fait écho aux visites et explications des guides sur les croyances et la vie quotidienne des Égyptiens de l'Antiquité. Mythes liés aux divinités, vie après la mort (aux « champs d'Ialou »), rituels d'embaumement, traditions des peuples du désert (Nubiens, Bédouins) : toute cette fiction repose sur une solide documentation.

On retrouve par ailleurs tout ce qui fait le talent de l'auteur, à commencer par des personnages à la personnalité bien campée. Anathotep l'imposteur, se fait passer pour pharaon alors qu'il n'est « qu'un gouverneur de province tenaillé par une ambition démesurée ». le vieillard est aussi intelligent que fou (par exemple il veut de vrais serviteurs à la place des habituelles figurines « oushebtis » alors il fait tuer et momifier de jeunes gens pour lui servir « d'armée d'outre-tombe »…), ce qui le rend particulièrement dangereux. le nomarque a pour particularité d'être un « nez » extrêmement fin, don qu'il partage avec Dakomon l'ingénieur chargé d'élaborer le labyrinthe évolutif et mortel qui protégera l'entrée de son tombeau royal, et avec l'héroïne Anouna. Celle-ci vivra de terribles épreuves aux côtés de ces deux hommes mégalomanes et manipulateurs.

Car Brussolo sait jouer sur les peurs et même les phobies du lecteur, rendant certaines scènes saisissantes malgré des monologues intérieurs parfois répétitifs. Rester coincé dans un conduit étroit, avoir un scorpion rampant sur le corps, avoir le visage mutilé, être enterré vivant… Autant de situations pouvant donner des sueurs froides au lecteur ! Par ailleurs l'intrigue est pleine d'ingéniosité, de rebondissements et de « secrets d'État » qui font qu'on ne devine jamais où l'histoire va nous emmener.
Autant d'arguments qui font de cet auteur un que l'on prend plaisir à relire !
Drôle d'impression que cette relecture…

J'avais découvert avec grand plaisir Brussolo vers la fin de mon adolescence, j'avais immédiatement et très fortement accroché, et je me retrouve à présent à limite désavouer mon attrait pour l'auteur ! Alors qu'est-ce qui ne va pas, ou ne va plus ?

Je ne peux déjà pas dire ni que je me suis ennuyée, ni que ma lecture m'a fondamentalement déplu : le rythme est très bon, l'écriture loin d'être mauvaise, le style plutôt littéraire, bref on part avec de bonnes choses techniques.

L'intrigue : un pharaon paranoïaque, une jeune embaumeuse « nez », des violeurs de sépulture, avait largement de quoi me plaire. Si certains ressorts sont du plus beau convenu d'autres sont un minimum recherchés, voire tirés par les cheveux – mais l'ensemble se tient très bien, il y a du frisson, de l'aventure, de la tension sexuelle…

Et c'est là que le bât a blessé, en même temps que je me laissais tout de même emporter par le tourbillon de péripéties : je crois que ce qui ne passe plus vraiment, c'est le genre. Si adolescente et très jeune adulte je me laissais volontiers entraîner par les aventures, dans tous les sens du terme, des héroïnes de Brussolo, je me rappelle à présent pourquoi j'avais fini par m'en lasser : si le cocktail horreur/suspense/sexe/aventure peut être efficace, et si je ne m'abuse est repris par beaucoup d'auteurs (un peu comme King que j'ai aussi plus ou moins lâché), j'en ai eu ma dose au bon moment, mais ce moment est passé. Si les avalanches de péripéties à suspense (pièges, trahisons), les personnages horrifiques ou étranges haut en couleur, les environnements cauchemardesques, les descriptions trash (parfois quand même bien trashouilles) relayées par quelques scènes de cul (ça reste quand même sobre même si c'est là, mais souvent c'est dans des contextes malsains, ce qui m'a aussi plus déplu qu'auparavant) m'ont tout à fait distraite et même happée il y a une dizaine d'années, ce n'est plus tout à fait le cas maintenant : je relève les « trop » – et dans ce type de livre il y en a beaucoup ! ; et le côté malsain, pervers, grâce auquel l'auteur plante son atmosphère lourde m'a mise assez mal à l'aise, comme si je lisais un truc un peu honteux, plus racoleur que vraiment bon.

En conclusion : certainement très bien pour les amateurs du genre, mais pour ma part je reste sur d'autres types de lectures qui me parlent plus pour l'instant.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..

Une furieuse envie de pure fiction m'a ramenée vers Serge Brussolo que je n'avais pas lu depuis longtemps. L'Égypte ancienne ne m'emballait pas, mais j'ai fait avec ce que j'ai trouvé. Sur Babelio, le livre a été très largement étiqueté comme "fantastique", ce qui est très amusant car il n'y a pas une once de fantastique dedans. Vraiment pas une, j'ai bien regardé. Pas plus que d'intrigue policière alors que cette étiquette est elle aussi largement présente. C'est un pur roman d'aventures, tout simplement.

"L'Égypte leur semblait un pays de fous, d'arriérés abîmés en des cultes absurdes, et ils se mettaient à parler des vrais dieux, les leurs, ceux dont il fallait se garder d'encourir la colère." (30)

J'ai beaucoup aimé la vision de l'Égypte que nous offre Serge Brussolo. Ça change des documentaires récurrents et amoureusement érudits de France 5 et la rend plus proche de nous. Prestataires de services douteux, cortèges de réclamations devant les entreprises, et surtout cette vision de la religion comme une vaste folie collective, m'ont enchantée. Avec Anathotep, Serge Brussolo s'éclate dans la démesure, le trouble psychique fanatique collé aux croyances qui trouve là prétexte pour s'exprimer concrètement avec l'assentiment public. le naturel avec lequel il vit ses romans, à tel point qu'on ne sait ce qui est de la documentation historique et ce qui est pure invention, est toujours aussi stupéfiant. Un voyage détonant, même si mes tendances claustrophobiques ont été mises à très rude épreuve.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Du (toujours?) très bon Brussolo. On retrouve ici la recette exécutée de main de maitre par l'auteur: un personnage impliqué malgrès lui dans une affaire dangereuse et extraordinaire. Ici ce sera dans l'egypte antique et le don de la jeune embaumeuse Anouna lui sera précieux pour déjouer les pièges mortels de la pyramide. Comment? je ne livrerais ici aucun détail, laissant aux futurs lecteurs le soin et le plaisir de découvrir toute l'histoire. Pour qui a aimé les enquêtes moyennageuses du chateau des poisons ou de l'armure de vengeance, changement d'époque mais mêmes mystères, même suspens, mêmes personnages toujours si "réels", si ordianaires et à la fois si extra-ordinaires. Encore un succés.
Un bon roman à la fin duquel nous avons hâte d'arriver pour savoir qui est qui et ce qu'il advient de chaque personnage.
Serge Brussolo nous plonge dans l'Egypte ancienne avec un réalisme époustouflant et sait tenir son lecteur en haleine.