AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 209 notes
5
6 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'aime beaucoup Serge Brussolo et jusqu'à présent, je n'avais lu que des histoires "médiévales". Cette fois-ci, il s'attaque à l'Egypte Ancienne et nous raconte le délirant pharaon Anathotep qui veut, pour garder son "train de vie", emmener tout le monde avec lui dans l'autre monde. Comme d'habitude, l'auteur a dû mener de nombreuses recherches sur les pyramides et les croyances des anciens égyptiens concernant notamment l'embaumement et la vie après la mort. J'ai eu l'impression, un peu comme avec Christian Jacq, de me retrouver au milieu de l'histoire tant c'était bien narré et documenté. Et toutes ces histoires de parfums et de nez m'a aussi donné une petite impression du livre de Süskind, le parfum, qui est pourtant paru 6 ans plus tard. Une très bonne évasion, hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          110

Le nomarque de Sethep-Abou qui revendique le titre de pharaon, Anathotep, dépense toute l'énergie qu'il lui reste pour se préparer un passage dans l'au-delà. C'est qu'il veut s'assurer d'y conserver son rang et une cour prête à prendre en charge les tâches ingrates que les dieux lui assigneraient. Afin d'éviter que sa tombe ne soit pillée après sa mort, risquant de ruiner ainsi ses efforts, il s'adjoint les services de Dakomon architecte de génie qui n'a pas son pareil pour construire des labyrinthes et autres pièges dont on ne ressort jamais.
Pendant ce temps, Netoub Ashra, pilleur de sépultures, prince des voleurs d'Egypte, fomente un complot pour ravir le trésor du pharaon et pour y parvenir, il aura besoin d'Anouna, une embaumeuse de troisième classe.

Difficile de classer ce roman, certainement à la croisée entre le thriller historique et le roman d'aventure.
Je ne connaissais pas la plume de Brussolo et j'ai apprécié sa façon de la manier à travers un vocabulaire riche et au service d'une intrigue également intéressante sur le fond. Nous sommes ici dans l'univers des croyances égyptiennes et des rites funéraires, abordés sans détour, ne nous épargnant pas certaines scènes assez crues. Cependant, un humour subtil parsème tout le récit, rendant un peu de légèreté à la lecture à travers la cocasserie de certains tableaux.

Il faut néanmoins avouer que je ne suis pas rentrée très rapidement dans l'intrigue et que j'ai lu les premiers chapitres avec un certain détachement. Jusqu'au bout je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages, même pas à Anouna, pourtant héroïne de la duologie dont nous avons ici le premier tome.
L'intrigue en elle-même tient la route de bout en bout, malgré quelques retournements de situations délicats et le récit ne souffre aucun temps mort; chaque page grouille d'actions bien que l'auteur décrive suffisamment le contexte pour permettre au lecteur de bien situer celles-ci.

Et donc, au bout du compte, je suis partagée entre le fait que j'ai vraiment bien aimé le style de l'auteur que je ne saurais décrire et le constat que je n'ai jamais pu m'immerger totalement dans le roman ce qui en a ralenti considérablement la lecture alors que le contenu était pourtant bien consistant.
Je ne vais donc pas m'arrêter là et je vais chercher à poursuivre ma découverte de Serge Brussolo à travers un autre de ses romans pour affiner mon opinion.
Commenter  J’apprécie          172
Je crois, si ma mémoire ne me joue pas de tour, que c'est la première fois que je lis Brussolo. Pourtant, je l'ai vu passer un nombre conséquent de fois dans les bookhaul, ou même dans des revues d'avis. Je suis contente d'avoir franchi le pas. Ici, l'auteur nous amène dans une Égypte de pharaons, et plus spécifiquement avec Anathotep, vieillissant, qui ne vit encore que pour organiser ses funérailles. le personnage principal est Anouna, embaumeuse. Un personnage riche, un beau portrait de femme. Des situations cocasses, parfois un peu tristes, des retournements d'évènements... Bref, autant d'éléments qui ont fait de cette lecture un moment plutôt agréable, mais surtout, qui dépayse. Une bonne lecture et je retenterai pour sur Brussolo.
Commenter  J’apprécie          221
Anathotep règne sur l'Égypte. Considéré par beaucoup comme un usurpateur, il n'en a pas moins acquis la toute-puissance de Pharaon, avec droit de vie et de mort sur ses humbles sujets, soutenu par son vizir et le grand prêtre d'Amon. Sentant sa fin proche, le vieil homme développe une véritable paranoïa concernant son existence après la mort, se sentant prêt à toutes les exactions pour s'entourer d'une armée de serviteurs et de guerriers pouvant lui permettre de tenir dans l'au-delà le rang qu'il estime être le sien, quitte à affronter les Dieux eux-mêmes.

Pour assurer la protection de sa future demeure d'éternité, il commet un acte barbare sur la personne de l'architecte de la pyramide, s'attirant la haine de celui-ci qui, pour se venger en empêchant la résurrection de la momie du tyran, s'associe à une bande de pilleurs de sépultures.

Serge Brussolo nous plonge dans l'Égypte ancienne, avec ses croyances et ses rites funéraires, à une époque particulièrement violente et nauséabonde, où la cupidité et la cruauté des personnages sont poussées à l'extrême. Anouna, embaumeuse et parfumeuse, se trouve embarquée bien malgré elle dans un complot visant à profaner et piller la tombe royale, jouant sa vie sur les dons olfactifs que la nature lui a octroyés.

Peut-être un peu long à démarrer, cet opus antique né de l'imagination débordante de Serge Brussolo tient toutefois ces promesses pour les lecteurs ne souffrant pas de claustrophobie.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai relu ce roman à l'occasion d'un voyage en Égypte et je peux vous dire que la reconstitution historique de Brussolo est bluffante ! Tout au long de ma lecture, le texte a fait écho aux visites et explications des guides sur les croyances et la vie quotidienne des Égyptiens de l'Antiquité. Mythes liés aux divinités, vie après la mort (aux « champs d'Ialou »), rituels d'embaumement, traditions des peuples du désert (Nubiens, Bédouins) : toute cette fiction repose sur une solide documentation.

On retrouve par ailleurs tout ce qui fait le talent de l'auteur, à commencer par des personnages à la personnalité bien campée. Anathotep l'imposteur, se fait passer pour pharaon alors qu'il n'est « qu'un gouverneur de province tenaillé par une ambition démesurée ». le vieillard est aussi intelligent que fou (par exemple il veut de vrais serviteurs à la place des habituelles figurines « oushebtis » alors il fait tuer et momifier de jeunes gens pour lui servir « d'armée d'outre-tombe »…), ce qui le rend particulièrement dangereux. le nomarque a pour particularité d'être un « nez » extrêmement fin, don qu'il partage avec Dakomon l'ingénieur chargé d'élaborer le labyrinthe évolutif et mortel qui protégera l'entrée de son tombeau royal, et avec l'héroïne Anouna. Celle-ci vivra de terribles épreuves aux côtés de ces deux hommes mégalomanes et manipulateurs.

Car Brussolo sait jouer sur les peurs et même les phobies du lecteur, rendant certaines scènes saisissantes malgré des monologues intérieurs parfois répétitifs. Rester coincé dans un conduit étroit, avoir un scorpion rampant sur le corps, avoir le visage mutilé, être enterré vivant… Autant de situations pouvant donner des sueurs froides au lecteur ! Par ailleurs l'intrigue est pleine d'ingéniosité, de rebondissements et de « secrets d'État » qui font qu'on ne devine jamais où l'histoire va nous emmener.
Autant d'arguments qui font de cet auteur un que l'on prend plaisir à relire !
Commenter  J’apprécie          40
Me voilà revenue en France après avoir passer quelques jours en Egypte, pays que j'affectionne et que je trouve assez intrigant.
En Egypte, lorsque l'on est un personnage important, il faut être vigilant à être enterré de façon plus que convenable pour être accepté dans l'au-delà et surtout y être bien traité.
Anathotep est un pharaon vieillissant qui ne vit plus que pour organiser ses funérailles, il voit et revoit tout ce qu'il est possible de faire pour être confortablement installé dans son sarcophage, protégé par ses richesses, des soldats, des chevaux, des chars... bref tout ce qu'il aura besoin pour que son Ka ne manque de rien. Sa principale obsession étant d'être pillé pendant son sommeil éternel, d'où l'idée du labyrinthe pour accéder à son tombeau, mais c'est sans compter sur tous les voleurs et brigands qui lui en veulent et qui en plus de le voler, rêvent de décapiter et démembrer sa momie pour perturber son sommeil et sa résurrection.
Lecture agréable et plaisante, même si on se doute à l'avance des scènes qui s'enchaînent, on reste happé par ce livre et on a envie de connaître le dénouement (qu'on devine assez aisément bien avant la fin). Serge Brussolo m'a une nouvelle conquise et je ne regrette absolument pas d'avoir ouvert ce livre.
Commenter  J’apprécie          160
Un roman de Serge Brussolo excellent, que l'on peut classer parmi ses meilleurs. L'écriture est agréable, le style et genre particulier inclassable. Beaucoup d'inventivité au cours des péripéties d'un pharaon et de son double, qui mènent à des situations cocasses et même comiques. de nombreux retournements de situations qui permettent de relancer l'histoire et ajouter du suspense. L'Egypte et le mode de vie de l'époque sont bien détaillés, et de manière moins enfantine que dans les romans de Christian jacques.
Commenter  J’apprécie          180
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre tant les invraisemblances sont fréquentes et répétitives. Puis je me suis laissé aller à sa lecture, laissant Brussolo endosser ou non ses erreurs historiques.
Il s'agit d'une fiction et comme disait Flaubert à propos de sâlammbô : "il n'y a plus beaucoup de témoins oculaires pour contredire mes descriptions".
C'est vrai que le démarrage est lent et que l'on se perd entre le parfum façon Süsskind et l'Egypte pharaonique. C'est un peu fouillis tout cela.
La jeune embaumeuse, qui possède, également, un sens de l'odorat surdéveloppé, sera entraînée, à son corps défendant, dans une aventure, riche en rebondissements où elle risquera, plusieurs fois, d'y laisser la vie.
On passe des bouges aux palais, du désert aux pyramides, des dignitaires aux hors-la-loi avec une certaine aisance stylistique et une plume, ma foi, point déplaisante. Certaines situations sont inattendues, d'autres, parfaitement prévisibles.
Brussolo, son histoire de parfum mise à part, bien qu'elle soit nécessaire au récit, nous raconte bien son Egypte et nous avons le droit au Nil et ses inévitables hippopotames, au désert et ses tempêtes de sable, aux fourbes assoiffés d'or et de pierreries, aux embaumeurs et leur art, ainsi qu'au panthéon égyptien et aux croyances funéraires et mortuaires.
Finalement j'ai passé un bon moment de lecture avec ce bouquin et c'est le principal. Il convaincra plus les amateurs de thriller que les égyptologues invétérés.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          120
J'aime beaucoup Brussolo pour son style atypique, cela fait partie de mes escapades de lecture, pas forcément génial mais toujours intéressant ou intriguant.
Le récit nous plonge dans l'univers de l'après vie vue par les riches égyptiens d'antan, autant dire qu'il s'agit d'une affaire sérieuse tant le confort dans le monde des morts est important, surtout lorsqu'il s'agit de Pharaon en personne.
Un pharaon pas très sympathique soit dit en passant, vous saurez pourquoi en lisant ce livre dont je ne dévoilerais bien sûr rien, car dans cette histoire plus que dans d'autres, les surprises rendront la lecture vraiment plus intéressante.
L'auteur semble s'être bien documenté car les détails sur l'embaumement et autres techniques de cette industrie sont nombreux (un métier important à l'époque, n'en doutez pas :)
La psychologie des personnages (le pharaon Anathotep, l'architecte Dakomon, Netoub Ashra le pilleur de tombes) est soignée et apporte une belle crédibilité à l'histoire.
On suivra plus particulièrement Anouna, une jeune embaumeuse, un beau portrait de femme sans mièvrerie ni concession, car il s'agit là d'un conte plutôt cruel dans cette Egypte ancienne ou, comme l'auteur nous le rappelle, l'espérance de vie n'excède pas 30 ans.
Comme dans le parfum de Patrick Süskind, il est beaucoup question d'odeurs et d'essences rares, peut-être une autre bonne raison d'apprécier ce livre.
Commenter  J’apprécie          214
Drôle d'impression que cette relecture…

J'avais découvert avec grand plaisir Brussolo vers la fin de mon adolescence, j'avais immédiatement et très fortement accroché, et je me retrouve à présent à limite désavouer mon attrait pour l'auteur ! Alors qu'est-ce qui ne va pas, ou ne va plus ?


Je ne peux déjà pas dire ni que je me suis ennuyée, ni que ma lecture m'a fondamentalement déplu : le rythme est très bon, l'écriture loin d'être mauvaise, le style plutôt littéraire, bref on part avec de bonnes choses techniques.

L'intrigue : un pharaon paranoïaque, une jeune embaumeuse « nez », des violeurs de sépulture, avait largement de quoi me plaire. Si certains ressorts sont du plus beau convenu d'autres sont un minimum recherchés, voire tirés par les cheveux – mais l'ensemble se tient très bien, il y a du frisson, de l'aventure, de la tension sexuelle…

Et c'est là que le bât a blessé, en même temps que je me laissais tout de même emporter par le tourbillon de péripéties : je crois que ce qui ne passe plus vraiment, c'est le genre. Si adolescente et très jeune adulte je me laissais volontiers entraîner par les aventures, dans tous les sens du terme, des héroïnes de Brussolo, je me rappelle à présent pourquoi j'avais fini par m'en lasser : si le cocktail horreur/suspense/sexe/aventure peut être efficace, et si je ne m'abuse est repris par beaucoup d'auteurs (un peu comme King que j'ai aussi plus ou moins lâché), j'en ai eu ma dose au bon moment, mais ce moment est passé. Si les avalanches de péripéties à suspense (pièges, trahisons), les personnages horrifiques ou étranges haut en couleur, les environnements cauchemardesques, les descriptions trash (parfois quand même bien trashouilles) relayées par quelques scènes de cul (ça reste quand même sobre même si c'est là, mais souvent c'est dans des contextes malsains, ce qui m'a aussi plus déplu qu'auparavant) m'ont tout à fait distraite et même happée il y a une dizaine d'années, ce n'est plus tout à fait le cas maintenant : je relève les « trop » – et dans ce type de livre il y en a beaucoup ! ; et le côté malsain, pervers, grâce auquel l'auteur plante son atmosphère lourde m'a mise assez mal à l'aise, comme si je lisais un truc un peu honteux, plus racoleur que vraiment bon.

En conclusion : certainement très bien pour les amateurs du genre, mais pour ma part je reste sur d'autres types de lectures qui me parlent plus pour l'instant.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (561) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *}