AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 145 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lize est scaphandrier dans la police, son travail consiste à aller régulièrement dans les galeries abandonnées du métro, celui-ci s'étant entièrement effondré trois ans plus tôt et étant désormais complètement inondé sous les eaux du fleuve.
Il existerait une rumeur selon laquelle des survivants auraient trouvé refuge dans des poches d'air souterraines...
Lize descend donc chaque jour pour recenser les cadavres toujours piégés dans les anciennes rames de métro et tenter de retrouver des survivants, dont sa soeur, disparue elle aussi lors de cette catastrophe.

Cette histoire m'a littéralement envoutée.
J'ai adoré suivre Lize, petite bonne femme perdue sans son armure de cuivre, évoluant seule dans l'eau et la boue, à la recherche de corps et de fantômes.
Bien qu'assez surréaliste, l'intrigue m'a tenue en haleine et semblait tout à fait crédible.
J'ai eu envie de croire que des hommes, des femmes et des enfants avaient pu survivre à cette catastrophe et avaient pu trouver un moyen de survivre dans ces conditions très particulières.

Le roman est empreint de poésie et d'une forme de magie, à l'image des créations artistiques complètement folles de la mère de Lize, qui a créé une sorte de construction terrifiante en hommage à sa fille disparue.
Je viens de lire plusieurs titres de cet auteur récemment et je suis à chaque fois conquise.
Commenter  J’apprécie          407
Dans ce roman, Brussolo nous offre une plongée au coeur du réseau souterrain d'un métro englouti sous les eaux d'un fleuve. Suite à ce drame, Lize Unke scaphandrier appartenant à la brigade fluviale, est chargée de s'engouffrer dans ces tunnels afin d'enquêter sur le recensement de milliers d'usagers toujours prisonniers sous les eaux. Mais ce qui intéresse particulièrement Lize dans cette mission c'est le fait que l'on raconte qu'il existerait des survivants prisonniers dans des poches d'air. Nous la suivons alors dans son obsession pour tenter de percer ce mystère, surtout que sa propre soeur était dans le métro au moment de la catastrophe…

L'idée de cette histoire est vraiment originale. C'est assez récurant chez Brussolo d'immerger son lecteur dans des espaces souterrains mystérieux et angoissants, sauf qu'ici c'est en plus le lieu de l'intrigue principale.
J'ai aimé l'histoire en générale et surtout le personnage de Gudrun qui ajoute une touche énigmatique au roman. Sa nature et sa psychologie sont assez indiscernables, ce qui amène le lecteur à se poser beaucoup de questions.

Je n'ai mis que trois étoiles à ce roman parce que je l'ai aimé mais pendant ma lecture j'ai trouvé que les phrases étaient tournées de façon assez répétitive parfois. Surtout au début du roman j'avais l'impression que les paragraphes étaient écrits par des personnes différentes. En plus, le narrateur nomme le personnage principal un coup Lize, un coup Lizzie, un autre coup Liza alors ce sentiment ne faisait qu'être renforcé. Même si j'ai trouvé la seconde moitié de l'histoire plus prenante, je n'étais pas complètement transportée comme avec la plupart des autres romans de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          370
J'ai lu beaucoup de Brussolo, et tous dans une période de temps assez courte, mais aucun ne m'a marqué comme celui-là. C'est le genre de livre qu'on ne peut absolument pas lâcher après l'avoir commencé.
Brussolo nous emmène dans le le réseau humide et glauque du métro englouti, à la rencontre de ces cadavres formidablement bien conservés par l'eau. L'atmosphère est étouffante, on a presque l'impression nous aussi de plonger plusieurs mètres sous terre sans savoir si on pourra remonter un jour...
Brussolo mêle formidablement bien le fantastique, l'irréel à la réalité crue. Cette situation complètement dingue ne semble en fait pas totalement impossible. Après tout, cela pourrait nous arriver à Paris...
Enfin, ce serait gâcher le plaisir de futurs lecteurs que de trop en dire, je voudrais seulement conclure sur cette idée: Brussolo parvient à nous rendre les choses les plus atroces crédible. A la fin de ce livre, il peut nous raconter n'importe quoi, on y croit, et ça reste gravé dans notre mémoire...
Commenter  J’apprécie          130
Alors que je suis plutôt amatrice des romans de Serge Brussolo, je n'ai pas adhéré à celui-ci, je ne m'attendais pas à ça. Nous suivons Lize, femme scaphandrier, qui est embauchée par la police fluviale pour enquêter sur une catastrophe qui a eu lieu plusieurs années plus tôt, l'engloutissement par le fleuve du métro de la ville. Certaines rumeurs prétendent que certains survivants vivraient dans des poches d'air, et Lize qui a perdu sa soeur dans la catastrophe est bien décidée à faire toute la lumière sur cette affaire.
Je n'ai pas aimé l'histoire, pas que j'aime les grandes descriptions, mais je n'ai pas réussi à visualiser les scènes vécues par notre héroïne, les personnages ne sont pas du tout crédibles et la fin n'a à mes yeux aucun sens, j'ai eu le sentiment de perdre mon temps en lisant ce livre.
Commenter  J’apprécie          110
L'action se déroule en Allemagne. Il y a trois ans, les voutes du métro se sont écroulées sous le poids de l'eau, noyant des milliers de personnes. On murmure que des survivants sont bloqués dans des poches d'air et que l'air vicié respiré les a rendus fous.
Lize la feme scaphandrier est chargée de répertorier les morts, mais plonge aussi pour retrouver sa petite soeur disparue.
Mais que c'est il réellement passé ce jour là?Le maire lui le sait. Est ce pour ça que ses hommes de mainfont disparaitre les témoins génants?
Dans le genre thriller fantastique, c'est une réussite et à tout moment, on perd pied entre délire et réalité!
Commenter  J’apprécie          70

Mourir dans le métro prise en étau par une foule paniquée, l'esprit imprégné de la terreur générale, sans pouvoir me retourner sur moi-même pour expérimenter la luminosité intérieure de la résorption, est une de mes grandes peurs fantasmées. Autant dire que la quatrième de couverture de ce roman m'a tout de suite accrochée ! Histoire de regarder les choses en face… le style de Serge Brussolo m'a tout d'abord décontenancée. Plus pataud dans la construction et plus caricatural dans la peinture des personnages que ce dont j'avais l'habitude. Une légère incursion dans sa bibliographie m'a fait comprendre que ces sirènes dataient de 1984 alors que tout ce que j'avait lu précédemment était né dans les années 2000. J'ai quand même fini par le dévorer. Les cerveaux-limaces ont bavouillé leur mucus jusque dans les moindres interstices de mon cortex préfrontal (un très intéressant article sur la lecture et le cerveau par ici : http://www.envoludia.org/entraide/effets-de-lecture-cerveau/ ) L'ambiance est tellement noire et Serge Brussolo tellement habile à manipuler ses histoires qu'on a vraiment aucune idée de ce qu'il va faire de nous. Hormis aggraver notre brussolite carabinée (affection qui m'a été fort à propos diagnostiquée par Cardabelle de Babelio il y a peu).


Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          64
J'ai lu quasiment tous les Brussolo, dont on peut dire que je suis fan, et certains sont plus marquants que d'autres. Celui-ci fait partie de ceux dont je me souviens particulièrement bien, bien que lu il y a longtemps déjà, ce qui est un signe. Il est excellent !
Commenter  J’apprécie          50
Accident terrible dans le métro quelques années plus tôt. L'eau a envahi le tunnel. La soeur de Lize fait partie des victimes. Lize est dans la police fluviale. Elle est chargée de récupérer les papiers des cadavres pour obtenir les identités des morts. Ceux-ci sont intacts. Elle comprend que les rumeurs auraient une part de vérité : l'effondrement du plafond a fait s'échapper un gaz qui était stocké là-dessous par l'armée. Elle décide d'enquêter. Connaissant aussi la présence de bulles d'air, elle est persuadée qu'il y a des survivants et décide de partir à la recherche de sa soeur. Ce n'est pas sans risque. Sa vie est en danger. On tremble pour elle sans pour autant se laisser aller aux sentiments. Et au milieu de cette enquête, beaucoup de technique, celle de la plongée. C'est loin d'être mon roman préféré de Brussolo.
Commenter  J’apprécie          40
Un corps de flics mis au chômage par des robots. Des patrouilles sous-marines dans un métro englouti ... Bref , l'imagination délirante et glauque de Brussolo , sa verve , mais aussi hélas l'absence de scénario et une psychologie des personnages qui tient sur un timbre-poste. Brussolo quoi!
Commenter  J’apprécie          40
Femme scaphandrier, Lize Unke appartient à la brigade de police fluviale chargée d’enquêter sur la catastrophe du métro englouti. Qu’est-il réellement arrivé, ce jour-là, quand le plafond du tunnel a crevé, laissant le fleuve s’engouffrer dans le réseau souterrain pour noyer des kilomètres de galeries, de rames… et des milliers d’usagers ?

Ce livre est un ovni dans la bibliographie de l'auteur. Un roman post apocalyptique , qui donne lieu a de nouvelle société ou la loi du plus fort règne. J'ai moyennement aimé
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (421) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *}