L'action se déroule en Allemagne. Il y a trois ans, les voutes du métro se sont écroulées sous le poids de l'eau, noyant des milliers de personnes. On murmure que des survivants sont bloqués dans des poches d'air et que l'air vicié respiré les a rendus fous.
Lize la feme scaphandrier est chargée de répertorier les morts, mais plonge aussi pour retrouver sa petite soeur disparue.
Mais que c'est il réellement passé ce jour là?Le maire lui le sait. Est ce pour ça que ses hommes de mainfont disparaitre les témoins génants?
Dans le genre thriller fantastique, c'est une réussite et à tout moment, on perd pied entre délire et réalité!

Mourir dans le métro prise en étau par une foule paniquée, l'esprit imprégné de la terreur générale, sans pouvoir me retourner sur moi-même pour expérimenter la luminosité intérieure de la résorption, est une de mes grandes peurs fantasmées. Autant dire que la quatrième de couverture de ce roman m'a tout de suite accrochée ! Histoire de regarder les choses en face… le style de Serge Brussolo m'a tout d'abord décontenancée. Plus pataud dans la construction et plus caricatural dans la peinture des personnages que ce dont j'avais l'habitude. Une légère incursion dans sa bibliographie m'a fait comprendre que ces sirènes dataient de 1984 alors que tout ce que j'avait lu précédemment était né dans les années 2000. J'ai quand même fini par le dévorer. Les cerveaux-limaces ont bavouillé leur mucus jusque dans les moindres interstices de mon cortex préfrontal (un très intéressant article sur la lecture et le cerveau par ici : http://www.envoludia.org/entraide/effets-de-lecture-cerveau/ ) L'ambiance est tellement noire et Serge Brussolo tellement habile à manipuler ses histoires qu'on a vraiment aucune idée de ce qu'il va faire de nous. Hormis aggraver notre brussolite carabinée (affection qui m'a été fort à propos diagnostiquée par Cardabelle de Babelio il y a peu).

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Un genre à part entière !
Très bon livre mi fantastique mi réel on oscille autour des rêves cauchemars de l'héroïne principale.
C'est un monde froid sombre et glauque sans issue sans rédemption.
Les parents sont indignes, les soeurs s'échappent, les collègues malsains.
La ville me semble toujours grise pluvieuse et l'univers sous terrain vous rendrait claustrophobes.

Malgré le fantastique de la situation le livre reste assez crédible : il a sa propre logique.
Très bien écrit avec un suspens permanent je lirais volontiers d'autres livres du même auteur.
Lien : http://spocky-qui-lit.blogsp..
Un métro englouti sous les eaux, des flics reconvertis en plongeurs pour retrouver les traces des morts, des survivants qui vivent dans des stations « poches d'air » : encore plein d'idées foutraques mais avec beaucoup d'irrationnel (comme ces voitures qui s'empilent jour après jour sous un pont suite à des sorties de route) et de l'humour (comme ces robots qui ont peur de la rouille). Encore une fois, l'auteur s'intéresse plus au comportement des survivants face à un cataclysme qu'au développement de son histoire . Et nous propose une fin abrupte qui ne donne pas de réponses aux questions soulevées pendant l'histoire. Mais ça reste agréable à lire.
Pour Burssolo, j'en ai attaqué un peu plus de 10 maintenant... La pluspart me sont tombés de mains.
Je termine toutefois celui-ci qui est le deuxième que je termine (l'autre ce fut La nuit du bombardier).
J'ai bien aimé le postulat et l'ambiance du métro englouti. Il y a un dérapage dans le style et l'univers vers la page 180 qui a failli me faire décrocher, mais globalement ce fut assez bien et cela maintient bien le suspense. La fin est très sympa je trouve.
[...] Encore une belle surprise avec cette histoire émouvante imaginée par Serge Brussolo. "La mélancolie des sirènes par trente mètres de fond" : un joli titre pour une jolie histoire, ou encore : un titre surprenant pour une histoire encore plus surprenante !

Lien : http://lecturesdemina.blogsp..
j'ai découvert par hasard. J'ai aimé donc je partage......
Un petit livre très court mais très prenant et qui se lit presque d'une traite. J'ai beaucoup aimé la façon de Serge Brussolo de vous mettre dans l'ambiance, de vous sentir étouffer dans certaines scènes, de faire monter l'angoisse petit à petit. Les phases sous l'eau sont très bien retranscrites et très réalistes. Certaines sont très stressantes, limite suffocantes par moment. A conseiller à tous les amateurs de thriller et de plongée sous-marine.

Vous pouvez retrouver ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://spocky-qui-lit.blogsp..