Dans ce roman, Brussolo nous offre une plongée au coeur du réseau souterrain d'un métro englouti sous les eaux d'un fleuve. Suite à ce drame, Lize Unke scaphandrier appartenant à la brigade fluviale, est chargée de s'engouffrer dans ces tunnels afin d'enquêter sur le recensement de milliers d'usagers toujours prisonniers sous les eaux. Mais ce qui intéresse particulièrement Lize dans cette mission c'est le fait que l'on raconte qu'il existerait des survivants prisonniers dans des poches d'air. Nous la suivons alors dans son obsession pour tenter de percer ce mystère, surtout que sa propre soeur était dans le métro au moment de la catastrophe…

L'idée de cette histoire est vraiment originale. C'est assez récurant chez Brussolo d'immerger son lecteur dans des espaces souterrains mystérieux et angoissants, sauf qu'ici c'est en plus le lieu de l'intrigue principale.
J'ai aimé l'histoire en générale et surtout le personnage de Gudrun qui ajoute une touche énigmatique au roman. Sa nature et sa psychologie sont assez indiscernables, ce qui amène le lecteur à se poser beaucoup de questions.

Je n'ai mis que trois étoiles à ce roman parce que je l'ai aimé mais pendant ma lecture j'ai trouvé que les phrases étaient tournées de façon assez répétitive parfois. Surtout au début du roman j'avais l'impression que les paragraphes étaient écrits par des personnes différentes. En plus, le narrateur nomme le personnage principal un coup Lize, un coup Lizzie, un autre coup Liza alors ce sentiment ne faisait qu'être renforcé. Même si j'ai trouvé la seconde moitié de l'histoire plus prenante, je n'étais pas complètement transportée comme avec la plupart des autres romans de l'auteur.
Alors que je suis plutôt amatrice des romans de Serge Brussolo, je n'ai pas adhéré à celui-ci, je ne m'attendais pas à ça. Nous suivons Lize, femme scaphandrier, qui est embauchée par la police fluviale pour enquêter sur une catastrophe qui a eu lieu plusieurs années plus tôt, l'engloutissement par le fleuve du métro de la ville. Certaines rumeurs prétendent que certains survivants vivraient dans des poches d'air, et Lize qui a perdu sa soeur dans la catastrophe est bien décidée à faire toute la lumière sur cette affaire.
Je n'ai pas aimé l'histoire, pas que j'aime les grandes descriptions, mais je n'ai pas réussi à visualiser les scènes vécues par notre héroïne, les personnages ne sont pas du tout crédibles et la fin n'a à mes yeux aucun sens, j'ai eu le sentiment de perdre mon temps en lisant ce livre.
Accident terrible dans le métro quelques années plus tôt. L'eau a envahi le tunnel. La soeur de Lize fait partie des victimes. Lize est dans la police fluviale. Elle est chargée de récupérer les papiers des cadavres pour obtenir les identités des morts. Ceux-ci sont intacts. Elle comprend que les rumeurs auraient une part de vérité : l'effondrement du plafond a fait s'échapper un gaz qui était stocké là-dessous par l'armée. Elle décide d'enquêter. Connaissant aussi la présence de bulles d'air, elle est persuadée qu'il y a des survivants et décide de partir à la recherche de sa soeur. Ce n'est pas sans risque. Sa vie est en danger. On tremble pour elle sans pour autant se laisser aller aux sentiments. Et au milieu de cette enquête, beaucoup de technique, celle de la plongée. C'est loin d'être mon roman préféré de Brussolo.
Un corps de flics mis au chômage par des robots. Des patrouilles sous-marines dans un métro englouti ... Bref , l'imagination délirante et glauque de Brussolo , sa verve , mais aussi hélas l'absence de scénario et une psychologie des personnages qui tient sur un timbre-poste. Brussolo quoi!
Femme scaphandrier, Lize Unke appartient à la brigade de police fluviale chargée d’enquêter sur la catastrophe du métro englouti. Qu’est-il réellement arrivé, ce jour-là, quand le plafond du tunnel a crevé, laissant le fleuve s’engouffrer dans le réseau souterrain pour noyer des kilomètres de galeries, de rames… et des milliers d’usagers ?

Ce livre est un ovni dans la bibliographie de l'auteur. Un roman post apocalyptique , qui donne lieu a de nouvelle société ou la loi du plus fort règne. J'ai moyennement aimé
J'aime beaucoup Serge Brussolo.
Cet auteur fourmille d'idées géniales. A une écriture parfaite, travaillée à souhait.

Concernant ce livre, j'avoue m'être forcé un peu pour aller à la fin qui m'a laissé sur la faim.

Les parties en plongée m'ont fait pensé au côté glauque du célèbre « cimetiere de l'effroi ». Ça met mal à l'aise mais on a envie de continuer quand même.