Quand j'ai commencé ce livre je m'attendais pas à grand chose mais il est plutôt court et l'histoire me paraissait intéressante mais j'ai été assez déçu de ma lecture.
-Premièrement les personnages: Je suis assez mitigé sur cette partie. Je pensais que le duo Shagan/Junia allait fonctionner mais à certains moment je me demandais ce qu'ils faisaient ensembles. Shagan est très agaçant, il parle pour ne rien dire ce qui rend ses interventions inutiles pour l'histoire (pour la majorité d'entre elles) alors que Junia est plus intéressante comme son histoire que j'aurais aimé plus développée. Mais le plus gros point négatif du livre vient de sa longueur, il est beaucoup trop court (380 pages environ) pour une histoire comme celle-là. Les différents personnages secondaires sont là pour faire beau on à l'impression, ils ne sont pas beaucoup détaillés et on ne s'attache a aucun personnages du livre que ce soir principaux ou secondaires.
-Ensuite l'univers: J'ai eu l'impression que tout dans le monde allait mal, pas un seul endroit n'est vivable comme les différents royaumes. Tout le monde est barbare, commet des viols, des meurtres, se droguent ou autre et c'est ma plus grosse déception de ce livre; on n'est pas du tout plongé dans le monde qui nous donne l'impression d'être minuscule (les "héros" passent deux fois au même endroit par exemple). J'aurais aimé plus de diversité et plus de réalisme dans cet univers, c'est le chaos et rien ne va mais les gens réussissent a vivre.
-Et le dernier point, L Histoire: L'Histoire du livre est intéressante même si c'est déjà vu et revu mais elle a son petit truc en plus. Mais malheureusement c'est bâclé, l'histoire se déroule beaucoup trop vite (200 pages de plus auraient été bien pour le world building et tout mettre en place), la première partie du livre est plutôt lente et je me suis demandé comment il était possible de faire une aussi grosse histoire en aussi peu de pages et le problème est que tout s'enchaine après les 100 premières pages. Et le deuxième plus gros point négatif est que les personnages savent tout, ils sont esclaves mais connaissent tout et savent se sortir de chaque situations difficile, à coté deux les autres humains mieux entrainés ne représentent rien et ne savent rien.
J'ai faillit oublier un point important, la sexualité et la sexualisation. Tout les 5 pages une référence au sexe est évoqué, que ce soit une blague, une remarque ou autre. Et toutes les femmes sont sexualisées comme Junia qui reste le meilleur exemple, elle est rabaissée en tant qu'objet sexuel pour certains et même son histoire se rapporte à la sexualité.
En conclusion le livre aurait pu être vraiment bien mais plein de choses font que c'est l'inverse, comme je disais, avec 200 pages voir plus auraient été super mais aussi plus de difficulté pour les personnages et moins d'enchainement des évènements.
Petite note: j'ai vraiment été déçu par la fin du livre, l'une des pire fin que j'ai pu lire...