AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 63 notes
5
2 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Shagan et Junia sont deux esclaves de la forge magique de Massalian, fabricant des armes et des armures... dans un volcan (Mais Massalian étant sorcier... ben il fait en sorte que les ouvriers ne meurent pas^^). Tous deux sont amis, se font mutuellement confiance et sont liés par des défauts physiques lourds (Shagan est né sans jambes, Junia est une géante obèse malgré son beau visage) et un passé très noir (L'un a vécu l'orphelinat, la décharge, ayant sans cesse été abandonné et livré à lui-même, l'autre ayant perdu sa mère et sa grand-mère dans des circonstances atroces non sans avoir appris la terrible malédiction sur sa race...). Un jour, pendant un voyage, ils connaissent des événements tourmentés, burlesques et terribles, et arrivé chez des statues magiques, se voient confiés une mission délicate : anéantir le Roi Squelette et restaurer le règne des dieux endormi par celui-ci !
Une couverture très alléchante, un scénario assez insolite et intéressant... Quoi de mieux pour s'y plonger ? Hélas, malgré plein de qualités, il n'est pas si extraordinaire que je le pensais.
Le monde de l'auteur est assez... insolite : nous sommes dans une sorte d'Antiquité (on a les notions de décurions, des prénoms romains sont présents...) où le Mal et la noirceur sont un fléau absolu. Partout où vont les héros, le vice anéantit la vertu, les pires abominations y ont lieu. Ici, une lande autrefois dédié aux exécutions, peuplé de squelette écorchant les voyageurs perdus pour avoir leur peau qui puisse les recouvrir comme si c'étaient des manteaux et d'arbres-guillotine. Là, une ville dont le silence est imposé telle une loi, où ceux qui osent faire le moindre son ont la langue tranchée. La-bas, des quartiers riches où les nobles ne peuvent manger la nourriture car sinon, elle se transforme en vermine sur leur salive... On y trouve plein de choses sombres, faisant parfois passer Rénégats de Gemmel (qui est pourtant ténébreux) pour un adolescent...
Prostitution, vol, meurtres, et autres crimes y ont l'air naturels, et nous sommes désarçonnés. La bêtise humaine y est légion et ce point nous fait réfléchir.
Les héros sont assez atypiques pour de la fantasy ! Un handicapé colérique et sarcastique et une géante tourmenté par la malédiction planant sur elle et sa force impressionnante... On a de la sympathie envers eux car ils semblent toujours résister, espérer et agir en bonne conscience dans ce monde de chaos. J'ai surtout apprécié Shagan, avec ses phrases assassines et drôles.
Oui, on a de l'humour noir, un humour acide et provocant, qui ajoute parfois une légèreté dans le récit.
Par contre, autant un peu d'originalité, OK, mais TROP, non ! Là, désolé, l'auteur a beau déborder d'imagination, un moment donné, on va dire STOP, car on part dans tous les sens après ! Et on mélange des mots anachroniques, et on y insère des trucs incohérents...
On se pose beaucoup de questions qui ne sont jamais résolus ! J'aurais voulu qu'on nous donne un petit indice mais là, rien, nada.
Et la fin qui m'a beaucoup déçu :
Mais j'avoue que c'était une singulière aventure... Pas si révolutionnaire que je pensais mais sympathique à lire !
Commenter  J’apprécie          81
Quand ma fidèle comparse, Cassie, m'a proposé il y a maintenant presque deux mois de lire ce roman en commun, j'ai accepté avec grand plaisir (on doit avoir encore une bonne trentaine de romans en commun dans nos PAL, ce qui nous laisse de belles lectures en perspective... huhuhu...).
Comme vous le constatez, j'ai mis du temps à écrire cette chronique tout simplement parce que je ne savais pas trop comment l'aborder ni quoi dire. Pourtant j'ai beaucoup aimé ce roman, même s'il me laisse par certains aspects sur ma faim.

Ainsi que la préface nous l'apprend, cette intégrale, qui n'en est pas tout à fait une, regroupe une partie des péripéties de deux personnages emblématiques de la saga du Roi Squelette contenues dans les ouvrages suivants : le Tombeau du roi Squelette et le Dragon du roi Squelette.

Chaque chapitre raconte donc une aventure différente, même si un fil rouge dirige les actions de nos deux héros atypiques, Shagan le cul-de-jatte insolent, abandonné à sa naissance par sa mère, et Junia, l'ogresse obèse qui cache un terrible secret.
Les aventures de ces deux héros peu conventionnels sont très agréables à suivre, j'ai particulièrement aimé les récits sur l'enfance de Shagan (très poignant) et de Junia, ainsi que le passage dans la ville des statues et dans le temple des dieux endormis... L'auteur fourmille d'idées originales et insolites même si l'univers décrit est très sombre, mais cette noirceur est contrebalancée par l'humour vachard de Shagan. J'ai adoré ses joutes verbales, ses réflexions grossières et cocasses, son caractère totalement décalé et décomplexé.

Même si j'ai beaucoup aimé l'ouvrage, j'ai trouvé parfois quelques longueurs à certains passages (que je lisais en diagonale du coup !!) et les chapitres assez inégaux en qualité. Alors que j'attendais avec impatience la confrontation entre nos deux anti-héros et ce fameux Roi squelette, j'ai été déçue que l'on ne s'y attarde pas davantage et qu'elle soit traitée de manière aussi expéditive, si bien que l'on trouve les explications du démon un peu tirées par les cheveux. Et c'est d'autant plus frustrant que certaines de nos questions resteront finalement sans réponse.

Pour conclure, des aventures aussi foisonnantes que captivantes (pour la plupart !^^) avec deux héros très intéressants et très attachants... Certaines scènes m'ont littéralement fait pleurer de rire !
Lien : https://parthenia27.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Brussolo, c'est un style unique, truculent, cruel, avec des rebondissements incroyables. Il est tellement à part qu'on ne peut qu'aimer ou détester. Alors ça change agréablement de la fantasy fadasse à la Eddings qu'on nous sert au kilomètre de trilogie!! Il nous emmène toujours là où il ne fallait pas. Moi je ne suis pas fan, mais je suis tout de même bluffé par ses mises en scène pantagruéliques et ses rebondissements.
Le roi squelette ressemble plus à une série d'aventures un peu décousues, mais tout à fait étonnantes comme cette population esclaves de ponts gigantesques. on est à la frontière entre le sword and sorcery a l'ancienne et le fantastique a tendance horreur. Tout à fait étonnant comme tous les Brussolo, mais pas non plus inoubliable.
Commenter  J’apprécie          40
Livres jeunesses, romans de SF, fantastiques, thrillers, histoires médiévales, Serge Brussolo a touché à de nombreux genres littéraires. Pourtant, aucun de ses ouvrages lus ne m'a vraiment emballé jusqu'à maintenant. C'est toutefois sans a priori que j'entame la lecture de cet intégrale du « Roi Squellette ».


Ce roman de Dark Fantasy se présente comme une sorte d'épopée à la grecque. Comme Ulysse, nos deux héros vont, durant leur périple, faire face à tout un tas de dangers et faire des rencontres atypiques. Serge Brussolo ne manque pas d'imagination et je dois lui reconnaître certaines bonnes idées comme la cité des statues ou les ponts vivants. En revanche, au niveau de l'atmosphère, de la psychologie des personnages, des émotions et du déroulement de l'intrigue, l'auteur s'en tient au minimum. Son écriture est simple, accessible et plaisante mais manque de vie, de magie et ne rend pas cette aventure infernale aussi palpitante et épique qu'elle devrait être.


La lecture du « Roi Squelette » reste sympathique mais ne me laissera pas un grand souvenir.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *}