Un peu perdue dans la série Brussolo sur le roi squelette, j'ai voulu lire cette intégrale tout en ayant lu auparavant le tombeau du roi squelette et le dragon du roi squelette.

Cette intégrale qui n'en est pas une en vérité présente une histoire alternative de ces deux tomes.

Junia, la Ooni ( une géante obèse ) et Shagan, un cul-de-jatte, sont tous deux esclaves pour le forgeron magicien Massalian qui puise sa magie dans un volcan. le magicien envoie fréquemment les deux héros sur des aventures.
La présente intégrale nous présente une série d'aventures de ces deux héros. Probablement envoyés en mission ( laquelle, on ne sait pas), nos deux amis vont rencontrer à plusieurs reprises la magie du terrible roi-squelette. Si bien qu'ils vont finir par être mandatés pour mettre fin aux agissements de cette entité.

Comme dit précédemment, cette intégrale n'est pas la compilation des deux tomes. Elle propose en fait une alternative à l'histoire. Ainsi l'auteur garde le même style, un peu glauque il faut bien l'avouer, toujours très imaginatif, prends des passages de-çi, de-là des deux tomes, ne les mets pas forcément dans l'ordre des deux tomes, les remanie pour qu'il colle bien à l'histoire et propose une fin qui ressemble à la fin du premier tome mais ajoute une donnée supplémentaire.
Des passages complètement inédits sont visibles. . D'autres éléments n'apparaissent pas du tout. .

Si l'on devait choisir entre les deux tomes initiaux ou cette intégrale, je ne saurais dire. Les deux solutions se valent. Pour l'heure, j'ai choisi de lire cette intégrale avant tout car selon moi les deux tomes n'offraient pas de fin. Or, j'ai vu que Brussolo avait sorti les Ombres du roi Squelette. Sauf que l'ayant publié après l'intégrale, je voulais être sûre d'avoir toutes les données à la lecture de cet opus. C'est chose faite, je vais pouvoir m'y mettre prochainement!

#ZodiacLectureChallenge
LC Auteurs fantasy Brussolo
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Challenge 50 objets 2019-2020
En 1989, la collection Anticipation, des éditions Fleuve Noir, alors très mal en point, s'ouvre à la fantasy, un genre jusque là plutôt méprisé par l'intelligentsia de la SF française. C'est l'occasion pour Serge Brussolo de sortir du placard un projet qui a germé dans son esprit lors de ses études, la saga du roi Squelette, dont il tirera deux romans principaux ("le Tombeau du Roi Squelette" et "le Dragon du Roi Squelette").

Le terme "intégrale" de la présente édition de Bragelonne (2014) est un peu fallacieux, dans la mesure où vous n'aurez pas affaire à l'ensemble des deux romans cités plus haut, mais à une "sélection" de certains passages (effectuée par Bussolo), agrémentée de passages inédits, afin que l'ensemble présente une cohérence narrative. C'est donc finalement davantage une relecture.

Plusieurs points forts se dégagent de cette histoire. Les personnages, tout d'abord, à savoir Junia d'Orvallon et Shagan. Junia est une Ooni, une géante à la force herculéenne, plutôt grassouillette, handicapée par les moeurs particulières de sa race. Shagan est un survivant, un humain animé d'une rage de vivre hors du commun, qui, malgré le fait d'être cul-de-jatte, saura triompher de toutes les épreuves. Evidemment, le handicap est ce qui les réunit et la métaphore est belle ; car, juché sur les épaules de Junia et armé de son marteau, Shagan forme avec sa compagne une force de la nature, non seulement physiquement, mais aussi en ce qui concerne l'instinct et la volonté.

L'univers, ensuite, aux accents antiques, et macabres...très, très macabres. A croire que l'auteur s'est délecté à rajouter du glauque, couche après couche. Mais l'ensemble fonctionne très bien, et ne parait pas du tout superflu, inutile ou artificiel, juste cohérent. Dans le monde de Shagan et Junia, les dieux ce sont endormis voilà trois siècles et les démons, dirigés par le terrible roi Squelette, les ont remplacés. Sous leur influence, l'humanité a tendance à partir en vrille et à laisser libre cours à ses penchants les plus noirs.
L'histoire, relativement simple, relate comment notre iconoclaste duo va devoir s'opposer au seigneur des démons...

Globalement j'ai vraiment apprécié. Comment ne pas penser à Fritz Lieber et aux héros emblématiques de son cycle des épées, Fafrhd et le Souricier Gris, à la lecture des aventures trépidantes de Junia et Shagan ? La comparaison vaut surtout pour la dynamique relationnelle qu'il développe au fil du récit, mais aussi par rapport à certains points de l'univers proposé par Brussolo.

Finalement je n'aurais que deux reproches à formuler. Le premier concerne la construction du récit en lui-même, qui débute comme un recueil de nouvelles (justement un peu comme dans le cycle des épées), liées par un fil rouge sommaire, et se termine comme un roman. Personnellement j'aurais préféré que l'auteur fasse un choix plus clair, dès le départ. Le second est en lien avec le personnage du roi Squelette, dont la menace plane durant 80 % du récit, sans que sa présence ne soit très consistante. Ceci est plutôt bien vu dans la première partie, qui prend la forme de nouvelles, mais s'avère décevant lorsque nos deux héros entame le combat final, celui-ci se terminant bien trop rapidement, sans une opposition digne de ce nom. Néanmoins je ne boude pas mon plaisir, car l'univers et les personnages m'ont conquis

PS : le chapitre intitulé "la Lande des Exécutions" est un petit bijou de fantasy macabre.

J'avais lu il y a longtemps le premier tome d'une série jeunesse de cet auteur, un tome qui m'avait peu convaincue je dois bien l'admettre. Mais n'ayant pas envie de lâcher l'affaire, j'avais décidé de lire un de ses romans « adultes » pour me faire une idée plus précise de son style, surtout que les couvertures sont souvent attirantes. C'est donc chose faite et je suis ravie d'avoir persévéré, car cette intégrale est une pépite !

Ce qui m'a immédiatement plu, c'est que les personnages sont totalement atypiques. Entre une géante ayant une nature bien particulière et un homme sans jambe, autant dire que l'aventure s'annonçait directement originale et inattendue, ce qu'elle a été jusqu'au bout. le début est un recueil de différentes aventures vécues par nos héros, pour s'orienter petit à petit vers leur vraie aventure, celle qui nous tiendra en haleine jusqu'à la fin, celle qui pourrait bien être la dernière.

L'auteur nous offre tout le meilleur de la fantasy dans ces différentes histoires, sans compter que ses personnages sont vraiment attachants et leur relation est touchante et intéressante à découvrir. de plus, ils nous offrent de très belles joutes verbales qui ne vous laisseront pas indifférents. Si peut-être il manque un peu de développement concernant notre cher Roi Squelette et d'autres éléments évoqués, le côté récits multiples réunis en un recueil était un excellent choix de la part de l'auteur. Cela amène un rythme intéressant et fait que notre intérêt est constamment éveillé et maintenu.

En bref, j'ai découvert une autre facette de la plume de l'auteur qui m'a beaucoup plu ! J'ai hâte de plonger dans un autre de ses romans et de le suivre sur une autre histoire et dans un autre univers.
Ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu un Brussolo et j'ai retrouvé cet auteur avec plaisir. Même si je préfère ses histoires un peu moins horrifique, j'ai retrouvé avec plaisir Junia et Shagan, la géante et le cul-de-jatte.
Ici, on découvre leur jeunesse, leur rencontre et surtout leur quête du roi-squelette.
J'ai trouvé quelques longueurs sur le chemin vers le roi squelette même si j'ai accroché à l'univers décrit. J'ai particulièrement apprécié de découvrir leurs débuts, leur rencontre avec le roi et la fin qui nous laisse entrevoir une suite possible.
Avant la lecture : trouvé sur les étagères de la bib, je ne connais pas cet auteur. j'ai été attiré par le fait que ce soit un intégrale.

Le livre en lui même : un broché de chez Bragelonne, 380 pages. Souple et de qualité comme d'habitude chez cet éditeur. La couverture est réussie. Malheureusement la quatrième est encore trop bavarde. La typo est classique, j'ai apprécié l'italique pour les passages "pensées" des personnages.

Pendant la lecture : une intro très sympa qui situe la création du livre puis on rentre immédiatement dans le vif de l'histoire. le constat est que plus que positif , rien n'est à retirer de ce livre qui avance constamment.

Après la lecture : un récit de qualité et une super histoire. J'ai adoré les personnages et leur périple. Une morale sous jacente est aussi la bien venue.

Les + : les personnages

les - : les vainqueurs, toujours les mêmes!!!

Juillet 2015
Je ne me lasse pas de lire Serge Brussolo : je suis toujours surprise !
Voilà un roman mêlant fantasy et aventure, bien noir. Encore une fois l'auteur n'hésite pas à se servir de ce qu'il y a de plus sombre et bas chez l'homme.
Certains passages sont totalement hallucinants, je ne sais pas comment un seul homme peu avoir autant d'imagination !
Je ne pensais pas m'attacher autant aux personnages principaux. J'ai vraiment passé un bon moment avec le Roi Squelette.
Je ne sais toujours pas vraiment comment aborder ce livre...Plus qu'une intégrale, il s'agit d'une réorganisation des deux tomes du Roi Squelette, ce qui surprend quand on connait les oeuvres originales. Alors oui ils étaient épuisés depuis des années et oui l'auteur est tout puissant et peut modifier son oeuvre s'il le désire. Je trouve cependant dommage que cette édition saute la majorité du deuxième tome et donne à l'intrigue une dimension quasi mythologique. Je recommande donc de lire les deux versions et je ne pense pas que l'une soit meilleure que l'autre. J'ai cependant le sentiment qu'avoir rajouté tout ces passages inédits et modifié certains éléments ont un peu éloigné Brussolo du propos de départ qui versait plus dans le médiéval fantastique et l'horreur que dans la pure fantasy.
J'aimais beaucoup l'asbence de détails des premières éditions quand aux origines du Roi Squelette, de ses pouvoirs, ce qui donnait tout son charme à cette entité terrible et mystérieuse.
Certains évènements se déroulant dans le Dragon du Roi squelette se trouvent maintenant en plein milieu de l'histoire et avec une explication complètement différente.
En conclusion, j'ai été très surpris par ce bouquin qui n'est pas vraiment une intégrale, mais plutôt un best-of avec des morceaux bonus qui ont parfois un peu de mal à intégrer l'atmosphère générale.
Un livre de fantasy un peu atypique. Deux héros : Shagan, un homme né sans jambe et Junia, une géante obèse sur qui plane une certaine malédiction. Tout deux vont de concert essayer de délivrer les dieux endormis par un sortilège du Roi Squelette.
La publication du Roi Squelette à été assez perturbé (c'est expliqué au début du livre) et nous avons donc là, le récit le plus abouti et le plus complet de Serge Brussolo, sous la forme d'une série d'aventures qui se suivent.
Ce dernier ne manque pas d'imagination, bien au contraire puisqu'il met ses deux héros dans des situations assez inédites et parfois presque inextricable. Mention spéciale à "Les ponts du désespoir pourquoi ne résisteraient-ils pas à la chaleur de l'eau" qui l'aventure que j'ai préféré et dont je trouve l'idée tellement bonne !!
Enfin, il y a quelques incohérences dans le récit, mais je pense que ça s'explique par la construction chaotique de son histoire.

Une histoire de fantasy atypique comme je le disais mais qui n'en reste pas moins agréable à lire.
Serge Brussolo a retravaillé plusieurs romans pour regrouper le résultat dans une sorte d'intégrale (qui n'en est pas une). Il a regroupé tout ce qui concernait le destin de Shagan et Junia à travers l'histoire du Roi Squelette. Au début de l'ouvrage, il présente ses deux héros.. Ils ont tous les deux un physique particulier et se complètent parfaitement. Shagan est cul-de-jatte, Junia immense et forte. Les deux personnages sont attachants. L'amitié qui les lie est indéfectible, et c'est ce qui leur fait réussir les missions qui leur sont confiées.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Intriguée par ce titre d'un de mes auteurs préférés depuis longtemps, Serge Brussolo, et après avoir compris dans quel sens il se lisait, me voilà partie à la rencontre du Roi Squelette ! En lisant le résumé, on sait à quoi s'attendre : du fantastique en des temps anciens : une géante obèse et un cul de jatte, étrange, certes, mais c'est du Brussolo, alors rien d'anormal jusque là. Son style est toujours bon, bien écrit, suffisamment descriptif sans longueurs, le contenu, toujours cruel et sanglant. Quant à l'imaginaire, en le lisant, je me demande toujours à quel moment cette idée ou celle-là a pu lui venir. Sans doute mon manque d'expérience dans le domaine de la SF mais toujours surprise et admirative de rendre accessible à un public plus large ce type de roman.
Nos 2 amis vont donc parcourir des lieux et rencontrer des ennemis, protecteurs, tout au long de leur périple, chaque univers avec ses propres particularités.
Mon seul regret est l'issu du roman que je trouve arriver un peu trop vite.
Il me tarde de lire la suite Les ombres du Roi Squelette.