Brussolo écrit beaucoup (peu être trop) et à force d'en lire, on se rend compte qu'il utilise toujours les mêmes éléments pour son récit.
Un livre qui ne sort pas de l'ordinaire de l'auteur, plutôt à classer dans les mauvais.
Sous ce titre, Serge Brussolo, auteur prolifique, bourré d' imagination et formidable conteur nous livre une histoire horrifiante, délirante, par bien des points invraisemblable mais cependant terriblement accrocheuse.Horreur et folie sont au rendez-vous et l' action est menée à un rythme infernal dans le décor d' une Floride à l' opposé des clichés paradisiaques habituels.
"Les Keys attirent une foule de plongeurs du dimanche à l'imagination enfiévrée par les récits des chercheurs de trésors professionnels".
C'est en Floride, dans une Baignade accompagnée angoissante à souhait ( entre squales féroces, club (des Dévorés vifs mené par un infirme haineux) non moins violent et "ninjas" aux savantes tortures que nous entraîne Serge Brussolo (maître du suspense imaginatif dont les thrillers ont été couronnés de moult récompenses comme le grand prix du roman d'aventures 1994 pour le chien de minuit et l'élection Masque de l'année 1995 pour Conan Lord, carnets secrets d'un cambrioleur).
Nous retrouvons ici la séduisante Peggy Metchum (héroïne de: Les enfants du crépuscule) qui travaille sur une épave "attraction pour touristes", surveille un parc à requins et se lance (pour surmonter le traumatisme de l'assassinat de sa soeur) avec son amant Brandon, un ancien cascadeur "porte-poisse" dans des aventures dangereuses .
Trouvaille suspecte convoitée par beaucoup, décor de film d'épouvante,morts,poursuites sanglantes:nous retrouvons ici les ficelles de Brussolo qui sait créer des ambiances d'horreur et faire transpirer son lecteur.
Quelle meilleure cachette pour quelque substance illicite que l'estomac d'un requin???
Serge Brussolo en profite (comme dans le sourire noir) pour dénoncer les dérives de la drogue, la dépendance aux substances dopantes et les seringues séropositives qui jonchent les plages des paradis (perdus): bravo!
Fan de Serge Brussolo, dont je possède tous les titres, j'admire les romanciers (comme lui) qui savent tout écrire avec le même talent.
Le livre démarre peut-être un peu lentement, mais c'est nécessaire à l'auteur pour bien planter un décor, et donner des détails qui, au départ, paraissent anodins, mais qui ont leur importance.
J'ai apprécié de découvrir (au début, et tout au long du roman), des informations sur les requins, la plongée, l'univers marin.

Ensuite, l'intrigue devient ce que j'appelle une histoire à tiroirs. C'est-à-dire qu'un rebondissement, une énigme en appellent d'autres, et on a l'impression qu'on ne sortira jamais du puzzle terrifiant dans lequel Brussolo nous a plongés. Même si je me doutais de certaines choses, l'auteur a réussi à me surprendre.
Outre cette quête quasi-impossible du mystérieux flacon, j'ai apprécié le fait qu'il nous fasse oublier la requête des dévorés vifs pour mieux nous la rappeler d'une cruelle et douloureuse façon...
Il a aussi créé un rebondissement à un moment où je ne l'attendais pas, alors qu'il était évident. Portée par l'intrigue, je n'y avais pas pensé.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Peg (héroïne des Enfants du crépuscule que j'ai lu il y a bien longtemps et dont je ne retiens qu'une maison de poupées, visiblement effrayante (mais pourquoi ?). Il faudrait analyser ce qui terrifie tant dans ces édifices, ne m'étant moi même jamais remise d'une visite à celle (disparue) du jardin d'acclimatation dans mes (très) jeunes années) vit en Floride (désolée pour les parenthèses, j'en reviens donc à Peggy), exploite un disneyland sous marin, une épave 100% plastique avec personnages figés à la manière de Pompeï (grande classe!) qu'elle fait visiter (en plongée) à des touristes. C'est là quelle découvre un curieux tube rempli d'un liquide transparent. Son copain, Brandon, en quête de sensations fortes, se renseigne sur cet étrange contenu et le teste. En outre, mentionnons le club des dévorés vifs, groupe d'hommes mutilés par des requins qui souhaitent se venger de leur infirmité en torturant un spécimen. le rapport avec Peggy ? Elle arrondit ses fins de mois en surveillant un aquarium où nagent les sales bestioles. Tout est en place. La fragilité de Peg, la perversité des Dévorés, la bêtise de Brandon... et la drogue qui semble intéresser beaucoup de monde. Un peu d'angoisse, une ambiance (et un sujet) proche du Sourire noir, mais pas de cauchemars pour moi. Se faire un peu peur... délicieux frisson...

Lien : http://pralinerie.blogspot.c..