AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 95 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Livre trouvé et acheté via un groupe Facebook. C'est le 3ème que je lis de cet auteur et depuis le second, j'ai appris à apprécier ses histoires policières. D'après le résumé, celui-ci semble en être un.

La quatrième de couverture est un peu faussée par rapport à l'histoire réelle. Ayant rencontré Peggy dans le troisième tome de cette série, celui-ci étant le second, j'apprends un peu plus à la connaître. On suit Peggy dans sa reconstruction après l'assassinat de sa soeur. Elle vit avec son compagnon, Brandon, et elle s'occupe de faire visiter une « épave » à des touristes. Une association de rescapés des requins lui pourrit la vie avec des blagues dangereuses car elle tient le rôle de concierge dans une réserve pour requins pour le compte de scientifiques. Son « épave » va également receler des surprises qui pourraient lui coûter la vie si elle ne fait pas attention. Ce n'est pas vraiment un roman policier, plutôt un roman d'aventures et ça se lit plutôt bien. le roman est court, moins de 300p, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Par contre, il y a quelques passages du genre Dents de la Mer pour lesquels je ne suis pas particulièrement fan. le suspense est à son comble quand on arrive à la fin. Mais celle-ci me laisse un petit arrière-goût de « trop courte ». L'histoire a néanmoins été sympa à lire, on en apprend un peu plus sur le passé tumultueux de Peggy.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une bonne lecture avec ce second tome des aventures de Peggy. Il faudra que j'en trouve d'autres avec elle, je préfère lire des histoires liées à ses aventures que les romans du Moyen-Âge de cet auteur, pas le même type d'atmosphère ni le même type d'histoire. Je conseille néanmoins aux amateurs d'aventures en mer au milieu de féroces requins de découvrir ce roman et cette série.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          366
Lorsqu'on lit ce roman, on est en apnée, on retient sa respiration et on regarde derrière soi (ou sous son lit !) de peur que le grand blanc ou le requin tigre apparaît afin de nous "voler" une jambe ou un bras.
Il faut avouer que l'auteur, Serge Brussolo, en connait un sacré rayon sur ces prédateurs et nous explique beaucoup de choses, très intéressantes, mais j'ai l'impression qu'il ne porte pas les requins dans son coeur, et voilà qu'il nous conte une sacrée torture ... pauvre bête !!

Peggy est guide touristique en plongée, en Floride. L'un des endroit au monde où l'on dénombre le plus d'attaques de squales. Elle emmène ses clients visiter "son" épave, qu'elle a fabriqué elle-même afin de leurrer ses visiteurs. Tout se passerait bien si seulement les eaux de Floride n'étaient pas infestées de requin tigre. Un jour alors qu'elle plonge pour voir si l'épave n'est pas endommagée elle trouve un cylindre au fond qui contient une drogue très puissante et aux effets irréversibles utilisée par l'armée. Son compagnon, Brandon, une tête brûlée, n'hésite pas à l'injection du produit. Commence alors une course poursuite avec la Mafia qui veut récupérer cette substance.

Un bon petit roman bien ficelé sous le règne des grandes mâchoires et des eaux troubles.

Commenter  J’apprécie          9-1
Sous ce titre, Serge Brussolo, auteur prolifique, bourré d' imagination et formidable conteur nous livre une histoire horrifiante, délirante, par bien des points invraisemblable mais cependant terriblement accrocheuse.Horreur et folie sont au rendez-vous et l' action est menée à un rythme infernal dans le décor d' une Floride à l' opposé des clichés paradisiaques habituels.
Commenter  J’apprécie          90
Après la mort de sa soeur, Peggy Meetchum est partie reconstruire sa vie à Key West, en Floride. Elle y travaille comme plongeuse professionnelle, cumulant les emplois de guide touristique et de gardienne d'une réserve de requins. Très vite, cependant, elle se retrouve harcelée par le Club des Dévorés Vifs, un groupe d'éclopés, tous d'anciennes victimes d'attaque de squale...

Même si rien n'est indiqué sur la couverture, Baignade accompagnée est le second tome d'une série de trois romans mettant en scène Peggy Meetchum. Quoiqu'il en soit, même si je n'ai pas lu le premier tome intitulé Les Enfants du crépuscule, je n'ai eu aucun problème à suivre l'histoire, qui reste indépendante des autres romans.

Pour en revenir à Baignade accompagnée, l'histoire prend très rapidement une tournure complètement différente de ce que le premier chapitre (et la quatrième de couverture) laissait présager, et ce n'est pas une mauvaise chose. le Club des Dévorés Vifs n'est pas la seule menace qui pèse sur Peggy mais je n'en dirais pas plus...

J'ai trouvé le personnage de Peggy Meetchum très bien écrit. Un femme qui n'est ni une potiche, ni une super woman, juste quelqu'un qui réagit humainement face aux nombreux dangers qu'elle devra affronter. C'est un personnage qui me rappelle l'héroïne de Les Emmurés, un autre roman de Serge Brussolo que j'avais beaucoup aimé.

Comme à son habitude, Brussolo émaille son récit de passages parfois bien glauques (je crois que j'utilise cet adjectif à chacune de mes critiques de ses livres). Ceux qui ont eu des sueurs froides après avoir vu Les Dents de la mer feraient peut-être mieux de se tenir éloignés de ce roman.

Un thriller efficace auquel je ne met que trois étoiles parce que je l'ai quand même trouvé un peu long à démarrer. Mais la fin ne m'a pas déçu et ceux qui apprécient l'auteur peuvent y plonger sans crainte... Mais n'oubliez pas votre combinaison anti-requins !
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          70
Je me suis laissée emportée dans ce livre mais j'ai été un peu déçue que l'histoire ne soit pas plus accès sur les requins. Je m'attendais à plus d'actions entre le club des dévorés vifs et Peggy ou à des drogues produites grâce à des prélèvements fait sur les requins.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre démarre peut-être un peu lentement, mais c'est nécessaire à l'auteur pour bien planter un décor, et donner des détails qui, au départ, paraissent anodins, mais qui ont leur importance.
J'ai apprécié de découvrir (au début, et tout au long du roman), des informations sur les requins, la plongée, l'univers marin.

Ensuite, l'intrigue devient ce que j'appelle une histoire à tiroirs. C'est-à-dire qu'un rebondissement, une énigme en appellent d'autres, et on a l'impression qu'on ne sortira jamais du puzzle terrifiant dans lequel Brussolo nous a plongés. Même si je me doutais de certaines choses, l'auteur a réussi à me surprendre.
Outre cette quête quasi-impossible du mystérieux flacon, j'ai apprécié le fait qu'il nous fasse oublier la requête des dévorés vifs pour mieux nous la rappeler d'une cruelle et douloureuse façon...
Il a aussi créé un rebondissement à un moment où je ne l'attendais pas, alors qu'il était évident. Portée par l'intrigue, je n'y avais pas pensé.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Pas une histoire inoubliable mais un bon thriller mêlant chasse poursuite et peurs des grands requins. Un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (264) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *}