Chaque semaine, George parcourt les couloirs d'un musée à la recherche d'Elsy, sa femme.

Cette nouvelle de Serge Brussolo a été publiée pour la première fois en 1981 dans le recueil Aussi lourd que le vent. Elle fait partie des premiers textes de l'auteur, à l'époque où il a produit ses textes les plus génialement bizarres. Depuis, il s'est assagi.

La nouvelle s'articule autour de deux personnages, Georges et Elsy, dont la santé mentale est sujette à caution, qui parcourent chacun de leur côté un musée gigantesque et labyrinthique renfermant des oeuvres plus étranges les unes que les autres. le lieu semble hors du temps et de l'espace et régit par ses propres rêgles.

Trajets et itinéraires de l'oubli est un texte étrange. J'hésite entre le qualifier d'absolument génial ou de complètement absurde. La réalité se trouve sans doute entre les deux... mais j'aurais tendance à placer le curseur près du génial, tout de même.

En tout cas, c'est une histoire qui ne ressemble à aucune autre, et c'est pour ça que j'adore lire du Brussolo.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Georges déambule dans les couloirs d'un musée. C'est comme un rituel, il s'arrête toujours devant les mêmes oeuvres. On comprend petit à petit pourquoi il s'astreint à cette promenade : il a l'espoir d'y retrouver sa femme. Il vivait heureux auprès d'Elsy mais celle-ci ressentait l'épuisement de son couple. Après une période de dépression et un départ précipité pour vivre une aventure qui s'avérera périlleuse, elle revient pour de nouveau disparaître dans les dédales du musée, alors qu'elle vient d'être nommée par le ministère de la culture pour effectuer l'inventaire de ce lieu gigantesque. On la suit pas à pas lors de cet inventaire et nous serons les seuls à savoir comment son histoire va se poursuivre. Georges restera avec ses questions, ses doutes et de son côté, l'histoire n'a pas réellement de fin.
On cherche souvent à percer les secrets d'une oeuvre d'art, le pourquoi et le comment. Mais reste-t-elle une oeuvre d'art quand on connait la vérité ??? Voilà la question que je me suis posée en lisant cette nouvelle. Pour nous lecteurs, l'histoire de Georges reste aussi énigmatique. Alors cette nouvelle est une oeuvre d'art ?
Il faut avouer que c'est bien écrit, l'auteur nous entraîne dans les couloirs de ce musée et on se demande jusqu'où il va nous emmener. de la science-fiction, certes, mais un peu de philosophie aussi.
🔲 TRAJETS ET ITINÉRAIRES DE L'OUBLI 🔲

Écrite en 1981, cette nouvelle reflète bien l'univers de Brussolo: étrange, angoissant, inclassable.

On est entraîné dans un musée labyrinthique où personne ne sait combien de pièces existent ni ce qu'elles abritent.
Aussi, y envoie t'on des hommes et femmes chargés de toutes les recenser. Mais pour combien de temps ?

Voici la question que Georges se pose en cherchant sa femme Elsy qui un jour, est entrée dans ce musée afin de mener à bien sa mission et n'en est jamais ressortie.
Il s'y rend chaque semaine dans le but de la trouver.

Ici, on flirte avec la folie du huis clos, celle que de la solitude et l'enfermement engendre.

Les protagonistes en viennent à se poser des questions existentielles : qui sont ils, que veulent ils vraiment ?...

L'étrange musée finira par exercer sur "ses habitants", une drôle de pression sur leur subconscient.
Mais laquelle ?

Pour le savoir, il faut lire cette nouvelle très originale de ce très grand auteur.
Voilà un petit roman qui se dévore, à condition de résister au vertige qu'il ne manque pas de provoquer chez le lecteur...
Au fil de la lecture, on en apprend plus sur Elsy, la femme que George cherche dans ce musée si atypique, monstruosité architecturale qui semble infinie... Un musée rempli d'objets très étonnants, tel le char d'assaut en porcelaine, ou le revolver en diamant.
La quête de l'homme semble aussi vaine que peu motivée, parce qu'Elsy et lui étaient loin de former un couple uni. Alors, pourquoi tant d'obstination ? Il revient semaine après semaine mais refuse de s'aventurer dans les secteurs où il sait pertinemment qu'elle est sans doute...
On plonge à la fois dans leur passé et dans le musée, on s'enfonce avec les personnages. Il s'agit de se perdre pour fuir, d'errer pour ne plus vivre.
C'est, comme souvent avec Serge Brussolo, un roman inclassable, angoissant, le symbole qui frôle la caricature et un lecteur à la limite de l'asphyxie à cause de l'angoisse sourde qui monte au fil des pages.
ce livre est un vrai labyrinthe!

on y découvre une nouvelle vision des musées... originale même!

mais celui dont il est question est un labyrinthe...mortel sans doute: pour votre folie!

A lire pour se perdre... ou pour retrouver quelqu'un... en l'occurence: Elsy!
Une nouvelle assez spéciale. Par moments je trouve que Brussolo se perd dans son histoire et j'ai l'impression que ce qu'il écrit n'a plus aucun rapport avec l'histoire qu'il raconte, tandis que à d'autres moments (la plupart du temps) l'histoire est passionnante. Je reste donc sur un sentiment très, très mitigé au sujet de cette nouvelle.
J'ai adoré sa série de Peggy Sue et j'ai voulu voir ses livres "pour adultes"
quelle déception !
ce roman de science-fiction est beaucoup trop glauque pour moi...
Un Folio 2€ lu cet hiver dans le tram.

Au centre de la nouvelle, un couple : Elsy et George. Mais le véritable personnage, c'est le musée. Un musée bien inhabituel, où plus d'un s'est perdu, tant ses dimensions sont infinies ou paraissent telles. Plusieurs chercheurs, dont Elsy, tentent de résoudre deux des grandes énigmes du musée, qui nous absorbent dans l'absurde et la claustrophobie d'un univers inquiétant, sur le chemin de la folie et de la psychose, dans les couloirs de cet immense musée sans plan où George plonge pour tenter de retrouver Elsy.

"Pour lui, elle était morte, et le musée devenait son tombeau ; il en parcourait les abords comme il aurait déambulé à travers les allées d'un cimetière, bercé par une mélancolie de promeneur à l'automne, et il pensait "Déjà trois ans !", tel un veuf qui, le dimanche, s'en vient nettoyer la pierre tombale de son épouse. Il savait pourtant qu'en jouant à remuer de telles pensées il se mentait, il se dissimulait la vérité : à savoir qu'Elsy continuait à vivre sans lui, quelque part dans l'une de ces salles dont l'empilement vertigineux le terrifiait. Reviendrait-elle un jour ?" (page 51)

Inclassable et curieux objet. Angoissant. Oppressant, même. A lire, pour essayer.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
En moins de 120 pages, Serge Brussolo nous entraîne dans une intrigue fascinante.
Son musée, non sans rappeler La bibliothèque de Babel de Borgès, est un lieu fascinant, aux dimensions hors normes. Dans ce microcosme, reflet de l'univers, le visiteur trouve de quoi se sustenter, se laver, mais aussi dormir, afin que sa visite se déroule sans encombre. Il possède également une sorte de radar, capable de le ramener à l'entrée de l'édifice, le protégeant ainsi de toute désorientation.
Le musée apparaît à la fois comme un lieu de perdition, de mort si on s'égare, mais peut aussi être considéré comme la métaphore de l'utérus maternel, dans lequel le personnage pénètre pour revenir aux origines...
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Cette nouvelle n'est pas trop mal. D'abord, il y a tout un monde, tout un décor complètement créé par l'imagination de l'auteur. Il y a ce musée si immense que les visiteurs peuvent y rester plusieurs jours, voire plusieurs mois. Tout est aménagé pour qu'on puisse y faire de longs séjours: chaque pièce est équipée d'une cabine de douche, d'une banquette pour dormir, et d'un distributeur de nourriture. Et si on se perd, on dispos d'un guide électronique qui nous emmène vers la sortie.
[...]
Lire la suite sur: