La princesse au visage de nuit du même auteur est un des pires livres que j'ai lu de ma vie. J'ai voulu relire l'auteur dans un autre registre et je trouve que ce style lui convient mieux. J'ai lu en diagonale mais j'ai lu jusqu'au bout. C'était très moyen mais je n'ai pas eu envie de brûler le livre. Y a du mieux!
J'ai eu l'occasion d'en discuter en détail dans la vidéo en lien mais pour résumer : j'ai bien aimé cette lecture. C'est la deuxième que je fais de David Bry, et je dois dire que cela confirme le bien que je pense de l'auteur.

Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire, c'était finalement un peu plus classique que ce que je pensais, mais l'histoire est maitrisée de A à Z, et réserve même quelques surprises, les personnages sont nuancés, avec des trajectoires qui nous accrochent et nous donnent envie de rester jusqu'à la fin.

S'il n'y a pas eu le petit plus qui en fait un coup de coeur, cela restera une bonne lecture de 2023.
Lien : https://youtu.be/C7rI_xZHWJY..
Bon clairement je suis fan de fantasy, surtout d heroic fantasy, et bien que ce livre n en soit pas (de l heroic fantasy, merci de suivre), je dois avouer qu'il m a vraiment emballé.
Qu on s entende bien, ce livre reste de la fantasy, mais plus orienté conte et légende. Un côté nordique, je crois que ça doit être dit dans le quatrième de couverture d ailleurs, pleins de héros, de fureur et de bruits.
Un très bon style d écriture (qui manque quelques fois de relecture :0), une ambiance et un rythme qui vous emmènent.
En tous les cas une très bonne découverte pour moi qui me donne envie de creuser un peu plus chez cet auteur.
En résumé si vous aimez les histoires de chevaliers, de magie et... (Nan Nan je dirais rien de plus). Allez y, c est du bon et vous devriez aimer.

Après ceci reste mon avis et je vous laisse vous faire le votre et le partager.
Bonne lecture à tous.
J'ai bien aimé , il y a beaucoup d'actions, on est au cours d'une guerre qui fait rage avec des phénomènes étranges d'immortels qui reviennent , j'avais l'impression de me retrouver un peu dans Game of Thrones, une histoire d'amour impossible, mais il m'a manqué quelque chose pour que je me sente impliquée a 100% . Mais une chose est sûre on ne s'ennuie pas !
S'inspirant de la tradition de la chanson de geste ou encore de la tragédie, le Chant des géants est un roman qui prend la forme d'un conte transmis oralement aux lecteurs et spectateurs-personnages. Les premières pages nous plongent directement dans cet univers de fantasy médiévale entre royaumes, batailles et géants mythologiques. le début délivre beaucoup de noms, on peut se sentir un peu déboussolé, mais tout prend peu à peu sa place à mesure qu'on apprend à découvrir les personnages et les lieux.

Je dois avouer qu'avec la quatrième de couverture, je m'attendais à lire un récit au coeur duquel les géants agissaient et interféraient, peut-être même à découvrir la genèse d'un univers, la construction de mythes. Finalement, les géants ont une importance limitée dans le Chant des géants. Ils sont évoqués à plusieurs reprises à travers les actes et paroles des personnages qui ne souhaitent pas se les mettre à dos. Culte fanatique, véritable religion ou simples légendes, on n'en sait finalement très peu à leur sujet et ça m'a un peu frustrée.

En effet, l'intrigue s'attache à suivre un prince, Bran, jeune homme désinvolte, insouciant, coureur de jupons. Il vit sa meilleure vie jusqu'à ce que tout bascule suite à une rencontre diplomatique avec un seigneur qui tourne mal. Bran va se retrouver malgré lui au coeur de complots, de révélations, de quiproquos, de trahisons et c'est notamment sa relation avec son frère aîné Ianto qui en pâtit.

La romance principale est mièvre et peu crédible (le coup de foudre au premier regard et l'amour fou après avoir fréquenté l'autre personne pendant quelques jours ça va deux minutes). Bran m'a parfois agacé dans son rôle d'amoureux transi possessif, mélodramatique et passif. J'ai apprécié les personnages de Caem, Sile et la mère de Bran même si j'aurais aimé qu'ils soient plus présents et plus approfondis. En revanche, le gros bémol au niveau des personnages c'est le frère de Bran qui est caricatural, sans profondeur, dont les motivations et actes manquent d'explication ou même de sens.

Le récit est clairement épique et nous propose de nombreuses scènes de batailles détaillées et visuelles. L'auteur introduit quelques menaces et mystères intéressants tels que les Immortels et la brûmenuit magique mais s'attarde au final peu dessus et c'est dommage. le coeur de l'intrigue c'est la querelle entre deux frères et certains enjeux qu'il y a autour sont vite oubliés ou n'ont que peu d'impact. Il y a un début de réflexion intéressant sur le désintérêt des gouvernants vis-à-vis de crises car ils préfèrent se battre pour le pouvoir, l'amour et la richesse.

Concernant le style de l'auteur : il est fluide mais j'aurais aimé peut-être plus de poésie dans la plume pour ce type de récit. Les phrases très courtes et les sauts de ligne à chaque phrase m'étaient en revanche peu agréables à la lecture. J'ai aussi trouvé qu'il y avait un manque de descriptions des personnages et des décors même si je peux comprendre que trop de détails ne se prêtent pas à un style qui se veut oral. Mais j'ai donc eu du mal à bien m'immerger dans l'histoire à cause de ces éléments.

Le Chant des géants est donc un roman qui manquait pour moi de world-building, de profondeur dans la construction des personnages et des relations (et de géants !) C'est un récit de fantasy plutôt classique, qui se lit bien et propose des scènes épiques tout en faisant la part belle aux sentiments et émotions de son protagoniste, mais qui m'a malheureusement peu enthousiasmée.
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
C'est un bon texte et qui se lit plutôt bien. Mais l'histoire principale manque d'originalité pour se distinguer, à mes yeux. La fin et ce qui se cache derrière tout cela a pu ramener de l'intérêt dans ma lecture et donne une dimension intéressante au reste.

Cependant, les personnages ne m'ont pas totalement convaincue. Surtout avec l'histoire d'amour entre Bran et Sile : elle manque de profondeur à mon goût. Certes, elle semble prendre la forme d'un coup de foudre, mais leurs dialogues tournent essentiellement autour de « Je t'aime » répétitifs… Ils jouent le rôle de héros tragiques, pourtant je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Alors, leur sort ne m'a pas tant émue par rapport à ce que cela aurait pu donner.

Toutefois, si on n'a pas son point de vue, le développement de Ianto, tel qu'on le voit, est assez prenant. D'autant plus lorsque l'on comprend mieux sa position dans le récit et les intentions qui se cachent derrière lui. Et le revirement à la fin donne un dernier souffle que j'ai beaucoup aimé chez lui.

Il y a pas mal de références aux légendes arthuriennes, aux mythologies antiques et nordiques et aux tragédies. le texte donne son importance aux chants, aux contes et à leurs traditions orales. le récit dans lequel se trouve l'histoire de Bran, Ianto et Sile m'a finalement plus attirée que cette dernière. Je regrette qu'il n'ait pas pris un peu plus de place pour en découvrir plus à ce sujet. Et en même temps, je vois pourquoi ça ne s'est pas fait ainsi.

Je vois plus ce livre comme un rendez-vous en partie manqué avec moi.
Lien : https://lenaaupuitsdesmots.w..
J'ai découvert ce roman avec beaucoup de plaisir. J'avais envie d'un roman avec de l'action et j'ai été servie.

L'intrigue est classique et les personnages très manichéens, mais entre le rythme d'écriture et celui des péripéties, j'ai été ravie. C'est tout à fait ce qu'il me fallait, je l'ai lu au bon moment.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de Fantasy, c'était une belle surprise pour ma part. Comme une envie de découvrir un peu plus les romans de l'auteur.
J'ai aimé cette histoire courte et prenante. L'intrigue est originale, j'ai aimé l'univers des dieux géants, des royaumes et de leurs souverains, de cette brumenuit qui envahit les royaumes et détruit tout sur son passage. le début a été très prometteur et les personnages intrigants. Les histoires de royautés, de batailles, de trahisons... j'aime beaucoup ce genre d'aventure. En regardant la couverture, je me suis tout de suite mis en scène des royaumes Vikings avec des batailles sanglantes en ajoutant un soupçon de magie. Très originale.

La lecture est fluide, même si j'ai eu un peu de mal à m'adapter au style d'écriture, le roman se lit rapidement. Seulement, quelques points m'ont un peu déçus. J'aurais aimé un peu plus d'explications sur les dieux géants, la flûte, la brume... Je ne m'attendais pas à ce que l'intrigue tourne principalement sur les deux frères et leur bataille personnelle contre le royaume. La fin m'a un peu déçu, je m'attendais à plus de révélations et être davantage choqué. Finalement, c'était un peu trop simpliste et prévisible.

Les personnages sont sympathiques même si je n'ai pas été triste ou perturbé par certaines morts. Parce qu'il y en a beaucoup ! Et j'adore ce côté de l'intrigue. J'ai surtout eu une affection pour Caem qui m'a beaucoup touché. Sa relation avec Bran, le prince, est forte. C'est un bon ami et chevalier. J'ai aussi adoré ces loups. le conflit entre les deux frères, Bran et Ianto est intéressant. J'aurais aimé des explications sur le pourquoi du comment Ianto est devenu étrange et méchant. le côté sombre de ce personnage aurait pu être davantage développé et approfondi. Passé d'un frère à un autre auraient pu être sympas. J'ai aimé Sile son intelligence et son côté battant.

Au final, c'est une bonne lecture, mais qui manque un peu de surprise et plus d'explications sur les géants et l'univers en général.
Le chant des géants est un conte au coeur de l'île d'Oestant où trois géants dorment et rêvent. On y rencontre les princes frères Ianto et Bran. Ces deux derniers sont à un banquet dans le château du roi de Riveste, mais un évènement va venir entacher cette rencontre.
J'avais envie de me replonger dans un roman fantasy sans me noyer dans une saga. J'ai adoré ce roman même si j'ai eu du mal à comprendre les codes de cet univers au début. On enchaîne après les trahisons, les batailles et un amour interdit prend vie. Les personnages sont un peu caricaturaux mais Bran est un personnage attachant et j'ai beaucoup aimé le personnage de Caem. La romance entre Bran et Sile est tragique même si j'aurai aimé plus de profondeur.
En plus de guerres entre les royaumes, la brumenuit menace de les engloutir. Je regrette que cet élément ne soit pas plus développé, tout comme ses fameux géants qui rêvent le destin des hommes. Par contre je ne m'attendais pas à cette fin, celle-ci est completement inattendue. La narration a un ton onirique que j'ai beaucoup aimé. Un conte doux amer à découvrir !
Je vous présente le livre de la ✨frustration✨
Un objet livre superbe (malgré quelques fautes de frappe) et un résumé qui m'intriguait. Une idée que j'ai trouvée géniale. Mais alors, les personnages.............................

Ça faisait un moment que je n'avais pas autant ragé à cause de personnages. Pas parce que c'était la volonté de l'auteur (comme par exemple Royal dans L'assassin royal). Mais bien parce qu'ils étaient clichés à souhait et que j'avais envie de les taper pendant toute ma lecture. Même le petit Caem pour qui j'avais un semblant d'affection m'a au final déçue !

Alors, je suis consciente que l'auteur souhaitait écrire une tragédie et qu'on y retrouve tous les ingrédients. Mais en 2022, ça m'intéresse pas de lire une tragédie classique avec de vieux clichés...

Toutefois, je tiens à dire que le livre se lit très bien, que je suis convaincue du talent de David Bry, même si je n'ai pas accroché à ce livre et que ça ne m'empêchera pas de lire ses autres livres !