Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu Que passe l'hiver de @davidbry . Merci beaucoup aux éditions @hsn pour ce partenariat et cet envoi 😊 j'ai lu ce livre en LC avec ma copine @lutinette

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Quatre clans se réunissant au solstice d'hiver sur le Wegg rocher des dieux où vit le roi d'hiver mi-dieu mi-homme afin de lui prêter serment. Pour la toute première fois, Stig accompagne son clan et assiste à la cérémonie mais celle-ci ne se passera pas comme il l'avait espéré. le roi si puissant qu'il soit, connaît son destin et celui de ses terres sans qu'il ne puisse rien faire, à part peut-être un jeune homme au pied bot.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 C'est un gros coup de coeur pour l'ensemble du livre. Tout d'abord j'ai été attirée par la couverture sublime illustrée par Simon Goinard. Puis vient ensuite la plume envoûtante, mélancolique et poétique de David Bry. Toute cette histoire respire le mystère, la magie et les esprits. Un roman proche des animaux, de la nature, des légendes et des traditions ancestrales. J'ai trouvé très original que le livre soit découpé en strophes. Dès que l'intrigue se met en place il est impossible de lâcher le roman. le personnage de Stig Feyren est tellement attachant, j'ai aimé découvrir ses forces et ses faiblesses. Même s'il a peu confiance en lui due à son handicap, sa détermination à toutes épreuves est remarquable et force le respect.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un roman très beau et triste où l'intrigue est permanente. Une plume qui ne m'a pas laissé de marbre. Ce roman de fantasy est pour moi un petit bijou de poésie et de magie. Je suis conquise !
Quête initiatique sur fond de contes et légendes nordiques à la plume poétique et tendue. C'est envoûtant et immersif ! Stig est un personnage que l'on prend plaisir à suivre et qui suscite de nombreuses émotions. J'aime beaucoup la relation qu'il a avec son frère, sa solitude malgré tout et son sens de l'observation, qui en font un enquêteur à l'esprit affuté et à l'instinct de survie affirmé.
Poétique !
Déjà un grand merci aux éditions Pocket de m'avoir envoyé le livre, n'étant pas une grande fan de fantasy je ne l'aurai jamais lu sans cela.

Stig, 20 ans, va pour la première fois assister au solstice d'hiver. Là où les quatre clans prêtent serment au roi d'hiver, une nouvelle ère commence avec quelques complots... Une fin surprenante qui allie légende et magie sous une plume poétique. Un excellent romans de fantasy à dévrorer sans modération !
Que passe l'hiver me faisait de l'oeil depuis 2019 sorti en Pocket dans la Collection Fantasy, intrigué par la beauté de la couverture et par l'annonce du « coup de coeur » des Imaginales 2019. Je me suis lancé dans ce roman pile-poil dans cette période hivernale dont l'histoire est parfaite pour la saison !

J'ai dévoré le roman tant l'univers magique ma clairement fait penser aux légendes nordiques et a leur mythologie que j'aime tant. L'écriture est fluide, on ne veut pas perdre une miette de cet envoûtement au coeur de l'hiver.

Ici, à l'âge de porter une épée, Stig est un jeune homme handicapé par son pied-bot et rêve de liberté pour son premier solstice. Avec son clan, ils se rendent sur le Wegg, c'est une montagne où réside leur souverain aux longs bois de cerf, qui est un être suprême mi-homme mi-dieu.

Chaque année, tous les clans viennent renouveler leur serment à ce roi de la Clairière, ils ont tous des particularités propre et magique : il y a ceux qui peuvent se transformer en animaux, ceux qui peuvent voir le destin se tisser, ceux qui peuvent traverser les ombres et ceux qui peuvent parler aux esprits.

Mais à peine son t'ils arrivé lors des premières réjouissances qu'un drame se produit. On part alors sur une enquête où les morts s'enchaînent à la games of throne: "tu aimais bien ce personnage ? C'est dommage ahah"
Enchevêtré dans les fils du destin, l'avenir se tisse, mais qui semble vraiment pouvoir prédire la finalité de l'histoire ?
Je vous présente mon avis sur le livre « Que passe l'hiver » écrit par David Bry et publié par les Editions de L'Homme sans nom. Lorsque j'ai aperçu ce roman sur le stand de la maison d'édition lors de la foire du livre de Bruxelles, j'ai craqué sur sa couverture et sur le résumé très intrigant. Je ne regrette pas de m'être laissée tenter car cette lecture fut pour moi un coup de foudre ! Une plume unique et poétique qui vous fera voyager dans un univers fascinant.

Ma chronique ne sera sûrement pas à la hauteur de ce fabuleux roman, mais j'espère au moins réussir à vous donner envie de le découvrir à votre tour…

Pour commencer, je vais parler de la construction de ce livre. de courts poèmes viennent s'intercaler au début de chaque chapitre, coupant les parties narratives et introduisant de manière mystérieuse la suite de l'histoire. Cette mise en page originale sort de l'ordinaire et la plume poétique de l'auteur fait rêver, tout en rendant la lecture fluide et on ne peut plus agréable. Tout est structuré, tout s'enchaine à merveille. le scénario est cohérent. L'action se mêle aux intrigues et aux descriptions. Rien ne semble superflu. Dès le début, l'ambiance plonge le lecteur au coeur de cet univers hors du commun. Une atmosphère étrange, à la fois réaliste et magique, sombre et lumineuse.

L'univers de fantasy est bien mis en avant. Un retour en arrière s'installe dès les premières pages grâce à un monde archaïque dirigé par des seigneurs aux pouvoirs surnaturels. La nature occupe une place importante. Décrites en profondeur avec une douceur poétique, les campagnes et surtout la forêt dominent le paysage et jouent un rôle important dans l'intrigue. Porteuse de messages, la nature guide les hommes et leur dévoile des pans de l'avenir pour les mettre en garde contre le destin. Il en va de même pour les animaux.

Concernant les personnages, j'ai été agréablement surprise par leurs caractères, leurs émotions et surtout la réalité qu'ils incarnaient. Stig, le héros, est un jeune homme né avec un pied bot. Rejeté par son père à cause de son infirmité, il ne se laisse pas abattre et va apprendre à vivre en cultivant sa différence, faisant de sa faiblesse une force. Lorsque la mort décidera de s'abattre sur ses proches, il prouvera sa valeur dans la difficulté. J'ai trouvé ce personnage incroyablement bouleversant et surtout très intéressant. En effet, il est unique et déjoue les clichés. Son frère, nommé Ewald, fait preuve d'une humanité désarmante. Il a une vision très particulière et considère que l'apparence ne détermine en rien l'âme et la valeur d'un individu. Héritier d'un clan, beau et courageux, il a tout pour être heureux, mais il ne profite pas de toutes ses richesses matérielles et reste très humble, ouvert et attentif aux autres. Ses paroles sont toujours justes et percutantes, ses pensées tournées vers les autres. Outre les poèmes qui parsèment ce roman, ce sont surtout les discours débordants d'émotions de ce personnage qui ont retenu mon attention. Quant aux autres héros, ils ont tous leur place à part entière dans cette histoire et nourrissent les mystères présents dans ce roman. Les particularités merveilleuses attribuées aux personnages sont bien pensées et bien mises en scène. de même, les psychologies sont incroyablement bien décrites et les mentalités évoluent au cours de l'histoire, invitant également le lecteur à la réflexion. Quelle est la place de la liberté face à la fatalité ? Où se situe la vérité ? A qui faire confiance lorsque la mort frappe au hasard ? Qui tire les fils du destin ?

En résumé, il s'agit d'un roman tout simplement incroyable. Une plume poétique qui fait passer énormément d'émotions. Une histoire atypique qui met en scène des personnages aux valeurs et aux pensées bouleversantes.

Merci à l'auteur pour cet inoubliable moment de lecture et bravo à l'artiste pour la couverture !
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Ce fut un très beau voyage féerique plein de magie et de légende. J'ai adoré parcourir le Wegg et découvrir le monde de la Clairière en compagnie de Stig. J'ai été un peu triste à la fin, mais je la trouve tout de même magnifique, pleine de beauté et de poésie. À lire absolument !
Lien : https://www.lifeisarealbook...
Que passe l'hiver raconte le parcours de Stig, jeune seigneur du clan Feyren, qui va vivre son premier « solstice » : une cérémonie rituelle chaque clan se rend sur le Wegg, le domaine du roi de l'Hiver, afin de renouveler son serment et son allégeance. Mais au lieu des fêtes et joyeusetés auxquels il s'attendait, Stig découvre qu'il se trame de drôles de choses dans l'ombre.

C'est assez compliqué de résumer les choses de façon sommaire sans trop en dire, et clairement, ne vous arrêtez pas à mon résumé peu vendeur ^^ le livre nous offre un joli récit de Fantasy initiatique qui peut paraître assez classique, mais qui est avant tout bercé par une atmosphère fascinante. le monde de Stig est poétique et onirique (et pour le coup, l'illustration de couverture est parfaitement en phase avec le récit. Si l'illustration vous parle, il y a des chances pour que l'histoire vous parle également^^). On y retrouve une dimension tragique envoûtante, et une réflexion sur la notion de destin en filigrane qui est bien menée. le tout dans un huis clos où les événements s'enchaînent et vous accrochent.

L'univers proposé par l'auteur rappelle les contes nordiques, pleine de dieux tristes et de magies oubliées, et l'écriture amène une atmosphère pleine d'étrangeté, un peu cotonneuse comme la Clairière de l'Hiver qu'elle décrit, tantôt froide et sombre, tantôt poétique et touchante. En parallèle des errances de Stig, on assiste à la fin possible d'un monde, et c'est terriblement bien rendu. J'ai réellement adoré la plume de l'auteur (et il n'a pas volé son statut de coup de coeur Imaginales 2019, parce que vraiment, c'est rare une telle poésie – d'ailleurs signalons au passage, comme son nom ne l'indique pas forcément, mais l'auteur est français).

Si l'on avait un léger point noir à signaler, ça serait probablement sur la construction de personnages assez convenus. Il y a un côté écriture « jeunesse » qui se fait sentir dans les personnages qui sont parfois caricaturaux. Mais la construction de l'ambiance m'a tellement charmée que je mettrais ça au second plan. Je recommande chaudement !
Je ne connaissais pas la plume de David Bry et je dois avouer que son dernier titre Que Passe l'Hiver est une bonne manière de commencer ! le récit est à la hauteur de l'illustration, ou est-ce l'inverse ? Quoi qu'il en soit, et avant d'aller plus loin, sachez juste que j'ai adoré me plonger dans cette histoire.

Si vous voulez lire une histoire prenante aux allures de contes de fées macabres, une sorte de « Songe d'une nuit d'hiver un peu trop longue et trop violente », comme l'auteur l'a écrit en dédicace sur mon livre (et en cela, il n'avait pas tort ), je vous invite à vous procurer ce titre le plus vite possible. Vous allez adorer !

Un régal, une écriture maîtrisée, magnifique, on boit les mots sans pouvoir s'interrompre, on suit les fils du destin qui se brise et se renforce avec l'espoir avide d'une conclusion magistrale à la hauteur du récit. Bravo !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Un livre phénoménal, empreint de poésie. Un huis-clos oppressant. Que passe l'hiver ne peut être comparé à aucun autre livre. Malgré son style : fantasy, et son propos : le regroupement de 4 clans venus renouveler leurs voeux auprès de leur roi, sommes toutes banaux, ce roman est ultra-original tant son écriture est incomparable. C'est, de mont point de vue, un vrai tour de force et je suis très heureuse de l'avoir lu. Il me marquera pour longtemps. Bravo et merci M. Bry.
J'ai adoré ! Une fois commencé il est impossible de s'arrêter ! Tant de symboles et de messages ... un poème pour une vie toujours renouvelée ... un questionnement sur les divinités et les guerres de clans motivées par le pouvoir.... un récit précis et qui laisse place à l'imagination de chacun . Bravo !