Un roman magnifique, magique, lyrique , fantastique. Un vrai couteau-suisse de la littérature imaginaire.
Le texte est fluide, la plume de David Bry toujours si prenante, les pages défilent sans que l'on s'en rende compte.
La forme du livre met également le lecteur dans l'ambiance avec ces strophes en lieu et place des chapitres, certains passages en italique , et aussi point très intéressant cette introduction qui retrace le cheminement de cet écrit dans le monde réel .
En bref , foncez!! Mais attention à la surcharge émotionnelle et aux éléments de surprise
J'ai (enfin) lu Que passe l'hiver et c'était trop bien, je l'ai dévoré.

C'est l'histoire de Stig, qui est super content parce qu'il est enfin assez grand pour assister à la kermesse du royaume ! Malheureusement, (je vous laisse imaginer la suite, je ne vais pas non plus spoiler).

J'ai adoré l'ambiance glaciale et sinistre où le malheur plane.

L'histoire m'a également beaucoup plu, on peut y voir beaucoup de choses, un roman d'apprentissage, un récit d'émancipation et une histoire d'acceptation de soi. le côté policier de l'intrigue (j'ai pensé à un whodunit) a bien marché sur moi. Enfin, la réflexion sur le destin et sur le libre arbitre, assez central au récit, pas forcément très original, mais assez efficace, m'a bien intéressé !
« Que passe l'hiver » propose un récit doux amer où des siècles de traditions sont mis à mal.
Stig, jeune homme qui attendait avec impatience son premier solstice d'hiver sur le Wegg, se retrouve au coeur de machinations. Les morts s'entassent et il semble être l'un des rares à voir le danger se profiler à l'horizon.

J'ai vraiment pris plaisir à découvrir cet univers qui ne se révèle pas tout à fait. Stig est un héros que j'ai aimé suivre et à travers qui j'ai ressenti beaucoup d'émotion.
C'est un récit violent par bien des aspects et le sentiment d'oppression et la tension est palpable au fur et à mesure que l'histoire se révèle.
Le dénouement laisse planer le doute quant à la survie de ce monde. L'auteur nous propose en effet une fin ouverte laissant un Stig hébété, mais semblant avoir encore un rôle à jouer. Une fin bien frustrante en somme, car j'aimerais beaucoup continuer à voler auprès de Stig et découvrir les bouleversements que ce solstice va apporter à son peuple.
Le début m'a paru un peu lent, voire répétitif, mais alors que les personnages et le décor, pris dans la neige et la glace, se posent, les évènements s'enchaînent de sorte à ce vous ne puissiez plus décoller du canapé. Empoisonnements, suicides, parricide, les morts s'accumulent et n'épargnent pas notre héros qui espérait depuis longtemps assister aux renouvellement des voeux auprès du roi (un homme aux bois de cerf) lors du solstice d'hiver. le rêve vire à un cauchemar sanglant durant lequel Stig, jeune homme au pied bot rejeté par son père, devra démêler le vrai du faux alors que le sort s'acharne contre lui et ceux qu'il aime. J'ai beaucoup apprécié son caractère, l'amour qu'il porte à son frère (successeur du clan Feren) alors qu'il aurait pu le jalouser, et le fait qu'il soit infirme et doute de sa valeur.

Le roman traite du libre-arbitre, du fait que le destin repose sur une infinité de possibilités et que les hommes choisissent eux-mêmes leur voie. Or, Stig et ses amis subissaient les évènements sans pouvoir réagir alors que les complotistes bénéficiaient d'une certaine marge de manoeuvre. Parmi eux se trouve un personnage féminin méprisable qui méritait la mort, mais qui s'en sort sans avoir à rendre des comptes. C'est un scandale, l'auteur est un sadique qui se joue de nos nerfs !

Quant à l'univers dont la plume révèle la beauté, il s'avère complexe, presque trop pour un one-shot et aux questions restant sans réponse. Pourquoi les clans ne peuvent-t-il pas aller au delà de la Lisière qui borde leur terres par exemple ? D'un autre côté, le mystère qui entoure ces zones d'ombre laisse au lecteur la possibilité de tirer lui-même ses conclusions.

En définitive, ce livre m'a laissée un peu (un chouia, trois fois rien) sur ma faim parce que j'en aurais voulu plus ^^, mais il fait partie de ceux qui vous emprisonnent entre leurs lignes. Si l'hiver est passé, il est resté longtemps à vif dans mon esprit après avoir tourné la dernière page.
Que passe l'hiver, de David Bry ; c'était très très bien 🥰
J'aurais pas mal de choses à en dire mais qui risqueraient de spoiler, donc je vais me contenter de généralités : c'est bien écrit, le style est beau et poétique ; le personnage principal est attachant ; et l'histoire est très prenante ; bref, c'est vague, mais voilà c'était bien 😛

Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu Que passe l'hiver de @davidbry . Merci beaucoup aux éditions @hsn pour ce partenariat et cet envoi 😊 j'ai lu ce livre en LC avec ma copine @lutinette

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Quatre clans se réunissant au solstice d'hiver sur le Wegg rocher des dieux où vit le roi d'hiver mi-dieu mi-homme afin de lui prêter serment. Pour la toute première fois, Stig accompagne son clan et assiste à la cérémonie mais celle-ci ne se passera pas comme il l'avait espéré. le roi si puissant qu'il soit, connaît son destin et celui de ses terres sans qu'il ne puisse rien faire, à part peut-être un jeune homme au pied bot.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 C'est un gros coup de coeur pour l'ensemble du livre. Tout d'abord j'ai été attirée par la couverture sublime illustrée par Simon Goinard. Puis vient ensuite la plume envoûtante, mélancolique et poétique de David Bry. Toute cette histoire respire le mystère, la magie et les esprits. Un roman proche des animaux, de la nature, des légendes et des traditions ancestrales. J'ai trouvé très original que le livre soit découpé en strophes. Dès que l'intrigue se met en place il est impossible de lâcher le roman. le personnage de Stig Feyren est tellement attachant, j'ai aimé découvrir ses forces et ses faiblesses. Même s'il a peu confiance en lui due à son handicap, sa détermination à toutes épreuves est remarquable et force le respect.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un roman très beau et triste où l'intrigue est permanente. Une plume qui ne m'a pas laissé de marbre. Ce roman de fantasy est pour moi un petit bijou de poésie et de magie. Je suis conquise !
J'ai beaucoup avancé dans mon Cold Winter Challenge en janvier (11 livres lus de ma PAL d'origine, une grosse poignée d'autres ajoutés en cours de route) et un roman se détache clairement du lot : Que passe l'hiver de David Bry, idéal pour la saison et que je ne peux que vous conseiller pour l'hiver prochain !
Si vous aimez la fantasy qui se déguste en un seul tome et qui immerge son lecteur dans une ambiance feutrée celtico-nordique, vous serez servis.

La neige est omniprésente. On imagine une ambiance poudrée, douce ; elle semble figer le paysage et amoindrir le moindre son, le moindre geste… et pourtant ! Il s'en passe des choses dramatiques sur cette montagne du Wegg où les 4 clans sont réunis pour renouveler leurs serments au roi cornu à l'occasion du solstice d'hiver.
Chacun des clans possède un pouvoir particulier : se glisser dans les ombres, invoquer des esprits, rêver des fils du destin et se transformer en animal. C'est avec cette dernière capacité qu'est né notre jeune héros – Stig – et la famille de celui-ci.

Ce jeune homme né avec un pied bot, adoré par son frère aîné, délaissé par son père est la pierre angulaire à tout l'édifice et celui qui comprend petit à petit les manigances et rouages mis en place.
C'est un personnage attachant pour lequel j'ai eu beaucoup d'empathie. Il parvient à dépasser son handicap notamment grâce au pouvoir de sa famille qui lui permet de se transformer en corbeau (son père en ours, son frère en loup). Sous cette forme, c'est la liberté totale, pas de difficultés à se déplacer, juste la légèreté et la vitesse du vol. J'adorerais moi aussi pouvoir me transformer en oiseau (en petit rapace) pour prendre de la hauteur sur les choses (et les situations vécues) et ressentir l'absence de prise au sol, la liberté des airs.

Les personnages qui gravitent autour de Stig sont assez nombreux. Certains deviennent des amis malgré l'appartenance à d'autres clans et les conflits sous-jacents car dans cette histoire, il est aussi question d'amitiés. Des amitiés non évidentes mais que l'on choisit de poursuivre. le choix versus la loi du sang.
Mon seul regret pendant cette lecture est peut-être lié à la relative superficialité de ces personnages secondaires qui auraient eu le potentiel d'être beaucoup plus étoffés, mais tout n'aurait peut-être pas tenu en un seul tome…

On découvre Stig alors qu'il va participer pour la première fois aux festivités du solstice d'hiver. Il est impatient car chaque année, son frère lui en fait des récits plus extraordinaires les uns que les autres. Cette année sera donc pour lui l'occasion de prouver sa force et ses capacités et de partager une « chasse » avec son aîné.
Mais le destin est en marche, les accidents se succèdent, les morts (suspectes) se multiplient… Un fil se brise et c'est l'effet boule de neige : tous les évènements s'enchaînent et Stig paraît impuissant.
Sur la montagne du Wegg, les fils se mêlent et se démêlent. Destin tout tracé ou libre-arbitre en jeu ? Plusieurs chemins possibles s'offrent aux personnages, à eux de choisir leur voie…

Quelle plongée à la fois poétique et violente (que de morts !) ! Quelle immersion ! Que de beaux messages plein d'humanité dans ce récit, plein de tendresse pour son jeune héros… Mais aussi quelle tristesse ! David Bry décrit Que passe l'hiver comme une tragédie, le mot est parfaitement choisi.
Vivement le prochain roman de fantasy de l'auteur (prévu en avril aux éditions HSN). Je pense que là encore, il y aura tous les ingrédients pour m'emporter !
Lien : https://bazardelalitterature..
Un fil se brise, un autre se renforce.

A l'occasion du solstice d'hiver, les chef·fe·s de clans viennent renouveler leurs voeux au roi cornu, accompagné·e·s de leurs proches et gens d'armes.
Mais dans ce lieu retiré, les festivités prennent un goût de cendres. Alors que les morts et accidents suspects se multiplient, seul Stig semble en prendre l'ampleur sans deviner ce qui se joue parmi les fils du destin.
L'un se brise, un autre se renforce. Pour le meilleur ; parfois le pire.

Ici l'on se change en bête, disparaît dans les ombres, invoque des esprits ou lit les fils du destin.
Ici l'on assiste aux festivités pour la première fois, plein·e d'espoir et d'attentes pour ces moments rêvés mille fois. Ici l'on déchante vite.
Car ce roman est une tragédie de théâtre.

C'est un huis clos à ciel ouvert, ceint de denses forêts et d'une falaise abrupte, à l'horizon bouché de neige et de nuit. Glacial et crépusculaire.
L'ambiance est immersive, l'on sent le froid nous geler, le vent mordre, les flocons fondre sur nos joues humides. La nuit nous enserrer. Et la joie, la liberté – la libération – de voler, transformé·e en corbeau.
L'atmosphère se sublime d'une certaine poésie et d'une mélancolie planante. On sent poindre la fin d'une ère. Plus philosophique, il interroge les notions de destin, de libre arbitre.
C'est un chant de barde, de poète.

C'est une enquête parmi les morts, les intrigues et manipulations. Étouffante à mesure que l'étau se resserre, sachant se ménager néanmoins des moments de respiration bienvenus.
C'est une quête de soi avec un personnage principal attachant, face à ou en compagnie d'une galerie de personnages plus en retrait mais bien brossés, avec des personnages féminins diversifiés et intéressants. Ici les femmes peuvent être vieilles ou jeunes, cheffes de clan, soldate expérimentée ou inconnue, dévorée d'ambition, possesseures d'un grand pouvoir ou cachant de lourds secrets...
Une quête de soi où le mépris d'un père pour un pied bot forge une différence, un goût pour les légendes et la nature, une ouverture sur le monde et sur les autres, une humanité qui sera une force.

C'est surtout un excellent roman lu dans les derniers jours de grand froid.
Et c'est ce qu'il fallait.
Nous suivons ici Stig, fils du dirigeant du clan Feyren qui a souvent été malmené par la vie. Pour la première fois, il est invité à se rendre à la Clairière pour la cérémonie du solstice d'hiver, où les quatre clans viennent rendre hommage à l'Ordrain et renouveler leur serment. Mais les festivités ne se passent pas comme prévu et sont vite ponctuées par des morts suspectes.

J'ai vraiment adoré ce roman très humain et sensible. Pleine de poésie, la plume de l'auteur met en place une ambiance très particulière que j'ai beaucoup appréciée.

On est ici sur un genre de huis clos sur fond de mythologie d'inspirations celte et nordique. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé découvrir l'origine des différents clans et de leurs pouvoirs respectifs.

Le ton du roman peut-être un peu surprenant puisqu'il est à la fois très contemplatif, onirique et plein de douceur, mais aussi ponctué d'épisodes de violence qui frôlent parfois la barbarie (je pense ici a une scène en particulier qui donne froid dans le dos même si on ne voit que les conséquences de l'acte sans assister à l'acte en lui-même).

Le roman a beau commencer tout doucement, les événements finissent très vite par s'enchaîner et on s'attache aux personnages à nos risques et périls… Ce qui est embêtant parce que beaucoup des personnages sont justement très attachants !

Je parlais un peu plus tôt de l'aspect humain du roman, et effectivement, David Bry fait la part belle au développement des relations entre les personnages. de jolies relations sont mises en place par l'auteur (comme celle de Stig et son frère Ewald), tandis que d'autres sont plus tumultueuses comme celle de Stig et son père qui ne s'est jamais vraiment intéressé à lui à cause de son handicap physique. Des amitiés se créent, des rancoeurs s'installent et des personnages se font manipuler. On passe vraiment par toutes les émotions dans ce livre !

Si j'ai parfois eu l'impression que les drames étaient un peu trop nombreux (surtout par rapport au peu d'émoi qu'ils suscitent chez la majorité des personnages), j'ai trouvé que ça fonctionnait quand même très bien dans l'ensemble. Les événements finaux sont d'ailleurs assez explosifs, tout en laissant une certaine ouverture à la fin, ce que j'ai tendance à apprécier (mais qui pourrait frustrer certaines personnes).
Quête initiatique sur fond de contes et légendes nordiques à la plume poétique et tendue. C'est envoûtant et immersif ! Stig est un personnage que l'on prend plaisir à suivre et qui suscite de nombreuses émotions. J'aime beaucoup la relation qu'il a avec son frère, sa solitude malgré tout et son sens de l'observation, qui en font un enquêteur à l'esprit affuté et à l'instinct de survie affirmé.