AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 105 notes
5
11 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
"The Exile", biographie de Carie, la mère de l'auteur, a été écrit en 1937 par Pearl Buck, prix Nobel de littérature 1938.

J'ai tellement aimé ce livre que je ne sais pas comment en parler ! Tout m'a plu : le sujet, l'écriture, le lieu, la description des combats intérieurs de Carie, la personnalité généreuse et courageuse de cette femme, née en 1857 aux Etats-Unis dans l'état de Virginie, épouse de missionnaire, qui se sacrifiera souvent pour les plus pauvres et qui perdra trois enfants en bas âge en terre de Chine.

Pearl Buck décrit très bien, avec tendresse et intelligence, le caractère, les dispositions intérieures et les combats de sa mère. Un des combats sera spirituel, comment réconcilier "God's will" devant tant de misère autour d'elle, et après la mort de ses enfants. Un autre combat sera celui de l'épouse auprès d'un mari missionnaire, austère et rigide, entièrement dévoué à sa vocation, voyageant par monts et par vaux mais sans une once de miséricorde, et condamnant tout ce qui peut être trop joyeux, y compris la danse.

D'un caractère joyeux et pragmatique, Carie est une femme remarquable et dévouée aux autres. Elle aura pourtant à affronter les maladies (le choléra entre autres auquel elle survivra), l'indigence, le climat, l'exil loin de sa famille, les attaques des chinois contre les étrangers, la mort tragique de trois de ses petits et l'exil des plus grands qu'elle envoie étudier aux Etats-Unis. A travers elle et son histoire, nous découvrons également les conditions de vie en Chine dans les villages à l'époque. Les famines, l'assassinat des bébés filles, les femmes qui n'ont personne vers qui se tourner.

Carie gardera toute sa vie un profond amour pour sa mère patrie, l'Amérique, le pays qui a accueilli ses grands parents exilés Hollandais et qui a formé son caractère. Pearl Buck partage ses souvenirs de cette maman joyeuse, qui chantait si bien et qui leur racontait "comment c'était en Amérique" où l'on pouvait manger les fruits des arbres sans tomber malades.

Un livre savoureux, une belle biographie, une femme remarquable. Que demander de plus ?!

Commenter  J’apprécie          30
une lecture qui m'a tant marquée et voilà que je vis l'exil ! et je touche tous les mots de Pearl ,
Commenter  J’apprécie          30
Encore une fois, c'est un chef-d'oeuvre ! J'ai eu du mal a le lire, ou plutôt a cerner l'histoire au début a cause des drames qui ont touchés le personnage principale, j'ai trouvé tragique ce que le destin lui infligeait surtout la perte de ses enfants, car je ne concevais pas que de tels choses puissent arriver à une femme aussi bonne et brave, pour faire court, elle ne méritait pas ce qui lui arrivait… ! Mais j'ai fini par comprendre ; enfin je crois ; ou l'auteur voulait en venir : ces choses si difficiles, émotionnellement et humainement parlant, qui arrivent a certaines personnes ne leur tombent pas sur la tête parce qu'elles le méritent ou non, mais pour le simple fait que la vie est ainsi, faite de bonheur mais aussi de malheur ! On peut être une bonne personne et être confronter aux pires choses qui résident en ce bas monde…
Donc pour conclure, je pense que l'épreuve de Carie n'était pas dans la perte de ses enfants, ou bien dans sa vie pénible en chine loin de sa patrie qu'elle chérissait tant qui plus-est vivant avec un homme qui ne l'a jamais aimé…Mais sa véritable épreuve fut dans son courage à faire face à ces instants tragiques et en se surpassant sans jamais s'abandonner à ses peines, et en se relevant a chaque fois dignement, le coeur fort jusqu'à sa mort .
Commenter  J’apprécie          30
Il s'agit d'un mélange entre un roman et une biographie, Carie, le personnage principal, étant lourdement inspirée de la mère de Pearl Buck. Une famille de puritains hollandais s'installe aux Etats-Unis, et leur fille, Carie, éprise d'aventure, épouse un missionnaire qui souhaite aller en Chine. Leur vie s'y développe dans des conditions extrêmement pauvres. Plusieurs choses terribles leur arrivent, le couple étant de plus très différent, Carie étant une personne pratique, alors que son mari, Andrew, est obsédé par la religion et se désintéresse totalement des choses matérielles. On y apprend de nombreuses choses sur la Chine des années 1880-1920, mais non d'un point de vue général et impersonnel, du point de vue d'une Américaine modeste qui tente de faire le bien à son échelle.
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture très agréable qui me donne envie de lire plus de livres en lien avec la Chine. Une très belle découverte. Je possède d autres livres de cet auteur que je lirais avec plaisir plus tard.
Commenter  J’apprécie          20
Tout est beau dans ce livre. Les US naissants, la Chine flamboyante et implacable, les vices, les vertus, la mort, les gens. Et au milieu de tout ce tableau, Pearl Buck nous décrit avec une délicatesse saisissante Carie, inspirée de la vie de sa mère mais également de sa propre jeunesse. Et ce personnage renversant, terriblement humain, est la plus grande force de ce roman. Carie rayonne, les mots s'inclinent devant elle. Elle est l'histoire et L Histoire, avec une humanité, une douceur, un amour pour les autres qui font flancher le coeur du lecteur. Impossible de ne pas s'attacher à cette femme tiraillée entre son éducation et son désir de trouver Dieu et sa nature vive, énergique, qui désire goûter à tous les fruits de la vie. En contempler les beautés, même si c'est péché.
Commenter  J’apprécie          10
Impressionnante romancière Pear Buck nous rescussite une nation qu'est la Chine en ces citadins et en valeurs qu'elle nous divulgue à sa façon,une manière de bien raconter les bonnes choses.
Commenter  J’apprécie          00
pearl buck nous retrace la vie de sa mère à travers ce livre remplis d'amour et d'émotions
Commenter  J’apprécie          00
Auteure à découvrir
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (302) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}