EAN : 9782012095670
Hachette Littérature (30/11/-1)
4.28/5   9 notes
Monter une agence de police privée ! C'est la nouvelle idée de Bennett et Mortimer.
Voilà de quoi mettre le collège de Linsbury en effervescence, au grand désespoir de M. Wilkinson, leur professeur, qui préfère rester sur ses gardes. Car avec Bennett et Mortimer, on peut s'attendre à tout !
Que lire après L'agence Bennett et cieVoir plus

Matilda

Roald Dahl

4.25★ (18557)

Sur les traces de Sherlock Holmes

De nouveau, il pleut à Linbury ce mercredi. Les élèves, confinés dans la salle des loisirs, pratiquent des passe-temps plus bruyants les uns que les autres. Bennett qui joue aux échecs avec Mortimer est obligé de hurler pour se faire entendre, au grand dam du directeur qui entre à ce moment-là. Frappé d’un arrêt d’expulsion, Bennett rencontre Briggs et Atkins dans la salle des casiers et il se lance avec eux dans une course aux gendarmes et aux voleurs. Au détour d’un couloir, il percute brutalement Mr Carter. Celui-ci pour montrer qu’on peut pratiquer cet exercice de façon moins tape-à-l’œil leur lit quelques aventures de Sherlock Holmes. Bennett fasciné par ce qu’il vient d’entendre s’imagine dans la peau du limier de Baker Street quand il retrouve Mortimer. C’est décidé : les deux amis vont devenir détectives.
Dès le lendemain, Bennett et Mortimer arborent fièrement les insignes de leur nouvelle agence, l’Agence Bennett et Compagnie, sur les revers de leur veste. Il leur faut maintenant l’équipement adéquat pour mener leurs investigations. Ils tombent sur une publicité vantant les mérites de la « Caméra de Luxe Grossman 16 mm ». Se doutant que l’appareil dépasse ses moyens financiers, Bennett se contente de commander le catalogue mais sa lettre, dans laquelle il parle de la pluie, des résultats de football, est très brouillonne et indigne d’un détective de haut rang. Il confie donc à Morrison, expert es rédaction, le soin d’écrire une missive bien tournée sur un papier à lettre prestigieux portant l’emblème du collège.
Le voleur, porté au sol par un superbe plaquage de Wilkinson, est remis aux mains de la police et le général peut remettre la coupe portant son nom à l’équipe victorieuse, en l’occurrence l’équipe Nelson de Bennett et Mortimer. Quelques semaines plus tard, tout le collège, élèves et professeurs, est réuni pour assister à la projection de « La fête sportive de Linbury » et revivre les événements inoubliables de cette journée, y compris le final et l’arrestation qui ont été immortalisés par le général Melville en personne.
Cher Monsieur,
J'aimerais bien en acheter une. Combien ça coûte ? Envoyez-moi s'il vous plaît sans tarder votre catalogue, mais pas si c'est plus de 58 pence.
Je veux dire : envoyez juste le catalogue. Nous avons battu le collège de Bracebridge. On devait s'entraîner pour la fête sportive, mercredi dernier, mais il a plu et on n'a pas pu. J'espère que vous allez bien.Cordiales salutations, J. C. T. Bennett