EAN : 9782904201684
Wallada (01/11/2014)
4.67/5   3 notes
Pour la première fois traduits, par Valeriu, Aurelia et Romanita RUSU, les 8340 vers d’une épopée héroï-comique écrite dans les années 1800 par un savant, lexicologue et poète de « l’école latiniste » qui, par le truchement tsigane, évoque deux grands moments de l’histoire des provinces danubiennes : la lutte sans merci livrée par Vlad Tépès (alias Dracula) contre les Turcs du xve siècle, et les préoccupations nationalistes de ces provinces encore non unifiées à la ... >Voir plus
Que lire après TsiganiadaVoir plus

L'Iliade par Homère

L'Iliade

Homère

4.04★ (5904)

Dans un article de 1976 sur les « Particularités des Lumières roumaines » Romul Munteanu écrit : « le seul monument littéraire dans lequel les idées des Lumières trouvent leur expression la plus manifeste est Țiganiada de I.Budai-Deleanu. “La muse grincheuse” du poète n'épargne personne. Empereurs brigands, boyards indignes, juges iniques, femmes sans vertu, ivrognerie et gloutonnerie, fanatisme, cupidité et sottise, tout est soumis à une satire impitoyable, l'esprit voltairien de l'écrivain s'y trouvant fortement mis en évidence. Les véritables valeurs humaines, telles que “l'esprit glorieux”, la vertu, sont louées par I.Budai-Deleanu comme les véritables buts d'une vie honnête et utile à la société. » Que rajouter d'autre à part la nécessité de lire cette édition bilingue avec son impressionnant appareil critique.

Seul mais d'inattendue vaillance,
II affronta la turque vengeance
Sans compter son nombre infini ;
Trois fois, d'un courage inouï,
II avait contre eux guerroyé,
Et sur des centaines gagné.
(p. 179)
A méditer sur son destin,
Satan sombre en mélancolie ;
La noblesse en enfer s'unit
Et tient conseil sur la manière
D'aider les armées étrangères ;
Les vivres des Roms prennent fin.

Car les plus sûrs des messagers
Envoyés là-haut, sur la terre,
Me disent que cherchent la guerre
Voïvode Vlad et Mahomet,
Que de célestes chevaliers
Veulent les païens achever.