L'errance d'un alcoolique à travers le pays et à travers les petits emplois successifs.

Il y a de la truculence dans ce récit, de la grivoiserie parfois, de l'ironie aussi. Si le texte ne manque pas d'humour, il manque quand même un élément pour tenir le lecteur. Mais lequel ?

On suit là les tribulations d'Henry, un gars qui essaie de survivre, qui dépense tout son pognon dans l'alcool, qui aime rire et baiser et qui n'aime pas les lendemains. Apparemment il était très facile de trouver un emploi dans les Etats-Unis de 1945, magasinier, nettoyeur, homme à tout faire, pour peu qu'on ait un peu de tchatche et de la bonne volonté ...

Mais le texte ne mène nulle part, un peu comme la vie d'Henry, on passe d'une piaule à l'autre, d'un entrepôt à l'autre ... heureusement que ce n'est pas trop long.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Charles BOKOWSKI est l'un des plus grands auteurs américains du 20è siècle.Il me semblait donc pertinent d'épingler un de ses ouvrages à mon tableau de lecture. Il ne fait pas dans le genre fleur bleue, il faut avoir le coeur bien accroché pour le lire.
Dans Factotum, il décrit la vie de CHINASKI/ BUKOWSKI, sa vie d'errance à travers les Etats Unis d'Amérique tel un marginal assouvissant des besoins primaires: l'ivrognerie et la luxure. Il enchaîne des petits boulots non qualifiés dont il se fait virer systématiquement après quelques jours ou semaines parce qu'il est ivre ou a la gueule de bois ou n'est pas ponctuel au travail.
Le récit est court mais n'a pas de raison d'être plus long. Les scènes sont répétitives. le lecteur finit par être écoeuré par les séances de soûlographie et de sexe. Il n'y a pas début ni de fin. En résumé, BUKOWSKI décrit la vie -nous sommes pendant la 2è guerre mondiale et juste après- d'une frange de la population des USA menant une vie misérable au pays de tous les possibles traduite par l'alcoolisme au pays de la prohibition et de la luxure au pays du puritanisme. Une certaine image de l'Amérique.
Bukowski a fait de son mode de vie un style littéraire ; c'est-à-dire, un profond rejet des convenances et l'adoption d'une façon d'être complètement débridée. On peut dire qu'il fait corps avec son oeuvre, et qu'elle ne manque pas d'authenticité. Cependant, c'est le deuxième roman de cet auteur que je lis, et l'engouement autour de sa personne m'échappe toujours…

On peut noter un profond nihilisme, un rejet en bloc de la société du travail et de consommation ; mais, ce qui est agaçant, c'est le refus, ou plutôt la complaisance de médiocrité dans laquelle il se maintient. Parce que je perçois, à travers sa manière de vivre et d'écrire, une sorte de minimaliste fainéant ; un refus pur et simple de l'intellectualisme.

C'est charmant quelques pages, mais au bout de plusieurs chapitres ça devient agaçant. Au final, l'histoire n'a ni queue ni tête, elle n'est qu'une succession de saouleries, de recherches infructueuses d'emplois et de discussions avec des marginaux — comme dans le reste de ses autres livres.

Factotum (n.m.): Personne dont les fonctions consistent à s'occuper de tout (dans une maison ou auprès de quelqu'un).

"Henry Chinaski", dit "Hank", est l'alter ego de Bukowski. Il traîne sa carcasse d'une ville à l'autre au gré de ses humeurs. La deuxième guerre mondiale qui secoue l'Europe est une aubaine pour lui; il y a toujours un petit boulot de disponible, juste ce qu'il faut pour louer une chambre et, surtout, s'abreuver d'alcool.

La vie de notre ami se résume à travailler peu, boire beaucoup et fricoter à l'occasion. En effet, "Chinaski" ne sait pas vivre, il se contente de traîner son ombre. Sa vie est aux antipodes de l'"american dream" dont se vantent les étatsuniens. Sa vie à lui ressemble plus à un mauvais rêve éthylique, à un pavé de chimères dont il s'accommode parfaitement. Il n'est pas un combattant, d'ailleurs il ne demande pas grand chose à la vie, et le roman n'est que le reflet de cette existence où ne se passe rien. S'il y a un début, il n'y a pas de fin.

Donc, si vous abhorrez le trash et la condescendance, lisez Bukowski.
Si vous aimez les romans avec une fin bien définie et où tout est carré, càd tout ce qui ne ressemble pas à la vraie vie, lisez Bukowski, rien de tel pour faire sauter les fausses certitudes.

Pourquoi j'aime Bukowski? Parce que là où des lecteurs s'offusquent de son nihilisme, moi je vois un réalisme entêtant et jubilatoire. Parce que là où certains ne voient que du noir, moi je perçois de la lumière. Parce que là où d'autres suffoquent sous la lourdeur d'un vocabulaire et d'un style (ou d'un non-style), moi je plane.
Oui, j'ai aimé traîner avec "Chinaski", en apesanteur, à quelques centimètres du sol.
Du Bukowski quoi !
Une suite de nouvelles, on pourrait presque dire: la même qui se renouvelle à quelques détails près. Mais le héros principal (la bouteille) est toujours là accompagné de son compère (le glauque).
Évidemment pour ceux qui ne connaissent pas Bukowski, ce bouquin pas trop long peut-être une bonne entrée en matière.
Un Bukowski banal. Pas au niveau de ses nouvelles ni de Pulp. Hank baise. Henry Chinaski embauche, Henry Chinaski débauche. Chinaski picole, Chinaski a la gueule de bois. Et moi, lecteur, j'ai la nausée.
Nonobstant, un Bukowski banal se lit bien quand même.
Le seul que j'ai lu de cet auteur.
Un roman court, mais loin d'être dénué d'intérêt.
Sa véracité s'explique notamment dans son caractère à la fois simple mais cru !