Citations sur Souvenirs d'un pas grand-chose (103)

C’était la terre entière qui était faite de bouches et de culs qui avalaient et chiaient – et baisaient.
moi, je veux que tu sois ingénieur. Et comment crois-tu que tu vas le devenir si je continue à trouver des dessins de bonnes femmes avec les jupes qui leur remontent jusqu’au trou du cul dans tous tes cahiers, hein ? Non mais dis : c’est tout ce que tu sais dessiner ? Tu pourrais pas dessiner des petites fleurs, des montagnes, ou tiens : la mer ? Allez, allez : on retourne à l’école !
Comme si c’était permis d’avoir le dos infecté ! Non mais ! Non : ou on vivait ou on mourait. Amputer quelqu’un de son dos était un truc dont pas un seul couillon n’avait trouvé la manière.
Le baron n'arrêtait pas de faire des trucs magiques. La moitié du bloc-notes y était passée. Raconter les exploits du baron von Himmlen me faisait du bien. Avoir quelqu'un c'était un besoin. Mais comme il n'y avait personne , il fallait bien me l'inventer , ce quelqu'un et en faire tout ce que devait être un homme, un vrai. Ce n'était ps faire semblant de tricher. Non, c'était l'autre manière de s'y prendre si on faisait semblant et où on trichait - celle où on vivait sa vie sans avoir un homme comme ça à ses côtés.
« Tu sais pas comment ça arrive ? me demanda-t-il.
— Comment ça arrive quoi ?
— La baise.
— C’est quoi, ça ?
— Hé ben, ta mère, elle a un trou… commença-t-il en faisant un rond avec l’index et le pouce de sa main droite, et ton père, lui, il a une bite… »
Sur quoi, il fit remuer son index gauche d’avant en arrière dans le « trou ».
« Et alors, la bite à ton père, elle crache du jus et y a des fois où ta mère, elle attrape un bébé et y en a d’autres où elle attrape rien.
— Les bébés, c’est Dieu qui les fabrique, fis-je.
— Mon cul, ouais », me renvoya-t-il avant de s’éloigner.
Le soleil, lui aussi, appartenait à mon père : je n’y avais pas droit parce qu’il brillait sur sa maison, à lui. C’était comme ses roses : c’était à lui qu’elles appartenaient, pas à moi…
La découverte de Bukowski en France date de son apparition inoubliable dans l’émission Apostrophes, le 22 septembre 1978. Invité avec d’autres « marginaux », comme Cavanna et le docteur Ferdière, Bukowski but un litre de vin blanc en direct, effaroucha la romancière Catherine Paysan, et insulta tout le monde. Bernard Pivot, stupéfait, le fit sortir du plateau. On n’avait jamais vu ça dans une émission aussi respectable. L’événement fit la une des journaux. On en parla jusqu’à New York.
Je remarquai que dans les cercles extrêmes de la société- ceux où l'on est ou très pauvre ou très riche-les fous avaient souvent toute liberté de se mêler au reste de la population.
C'était difficile à comprendre. Nous étions les enfants des écoles les plus pauvres, il n'y avait pas plus défavorisés et mal instruits que nos parents, les trois quarts d'entre nous avalaient une nourriture parfaitement immonde et pourtant nous étions bien plus costauds que les gamins des autres écoles de la ville.
“Just heard a commercial
which told me