EAN : 9791020311221
Editions Baudelaire (14/09/2016)
3.75/5   2 notes
Ceci est mon histoire. Je suis née avenue de l'Impératrice Joséphine, aux Trois-Îlets en Martinique. Au début de ma vie, j'ai connu l'enfer. Loin de me laisser aller, j'ai bravé mes craintes pour avancer dans la vie ? oui, mais à quatre pattes car je suis un petit chat. Une rencontre incroyable va changer le cours de mon existence. De cette rencontre vont naître de l'amour réciproque et des échanges riches. Ramenée à Paris par mes deux sauveteurs, je raconte... >Voir plus
Que lire après Le chat CréoleVoir plus
À peine née et déjà une vie si compliquée, un chaton en détresse et sans moyen de survivre trouve le chemin de Guy et Françoise. Dès lors, une fabuleuse vie l'attend avec son lot de malheur et de joie. Créole, de son nom, n'est pas un chat comme les autres et le fait bien savoir. Ce roman retrace leur histoire.

Créole, personnage principal, n'est autre qu'une petite chatte. Gentille, généreuse, j'ai aimé suivre son histoire. Atypique, le lecteur découvre que son intelligence n'est pas égale à celle de tous les félins et qu'elle comprend le langage humain. Je ne m'attendais certainement pas à un tel personnage. Cultivée et intéressante, je l'ai adoré. Guy est le second personnage principal, il est le maître de Créole. C'est un homme qui se cherche beaucoup professionnellement parlant, une personne avec du coeur, gentil et attentif. Je l'ai également beaucoup apprécié. À vrai dire, je me suis liée d'amitié avec chacun des personnages présentés. Je suis devenue amie avec les autres chats ainsi que Françoise et Florence. Chaque personne apporte quelque chose à cette histoire, un bout de bonheur et de tendresse. Je dois avouer qu'un élément a retenu mon attention. le parcours des protagonistes étaient si bien écrits que je dirais que ce qui est écrit n'est pas seulement fictif. En effet, le personnage de Guy porte le même nom que l'auteur. Il s'agit peut-être d'un jeu de la part de l'écrivain mais cela apportait une touche fabuleuse de réalisme.

J'ai passé un moment formidable, les pages défilaient à grande allure. le lecteur est plongé dès lors dans les conditions difficiles des chats dès leur naissance. Ainsi une prise de conscience peut avoir lieu. le lecteur évolue avec le personnage félin qu'il suit et il peut être surpris d'un certain élément. Nous sommes au coeur des pensées de Créole, le chat. Au début, cela m'a fait étrange puis je me suis habituée et j'avoue être ressortie conquise. Ce roman ne parle pas que de boules de poils à griffes, il traite de bien d'autres sujets. Il suffit de se laisser guider par Créole qui philosophe avec nous et nous fait réfléchir sur bien des points.

Je suis ravie de cette lecture. Je ne l'oublierai pas. Elle m'a apporté ce que je cherchais, un mélange d'animaux et de légèreté. Cet ouvrage traite de la vie difficile des chats errants, des événements tristes comme heureux dans la vie des félins et de leurs maîtres. Guy Burel valorise l'intelligence animale à travers le personnage de Créole mais pas seulement. Il est agréable de lire un roman aussi positif avec un message bienveillant. Battez-vous quelque soit l'obstacle, voici ce que je retiens de ce moment. J'ai ri mais j'ai aussi pleuré. Mes larmes ont dévalé mes joues, une conclusion triste et magnifique, une fin admirable. Écrire cet avis est avouer que le livre est terminé et je n'en ai aucune envie. Au revoir Créole, au revoir Guy et à tous les autres, je ne vous oublierai pas.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Voici un petit roman (209 pages) dont personnage central est original. Tout le récit est fait du point de vue de Créole, cette petite chatte qui a beaucoup de choses à nous dire.
Créole nous narre sa vie et notamment ses premiers jours d'existence particulièrement difficiles: issue d'une portée de chat errant, la vie ne lui fait pas de cadeau. Sa mère se fait écraser alors que le chaton n'a que quelques semaines et le reste de ses frères et soeurs périssent, faute de nourriture et de soins. Seule, elle ne peut alors compter que sur une main secourable pour l'empêcher de sombrer.
A la façon dont Créole nous raconte les différentes étapes qui jalonnent sa vie, je n'ai eu aucune difficulté à personnifier cette petite chatte maline et avertie. Les épreuves qu'elle affronte tout au long de sa vie pourraient tout aussi bien être celles que nous vivons nous même: décès, maladie, rencontre amicale ou amoureuse, bref tout y est et c'est extrêmement touchant....
Lien : http://audreyaufildespages.u..

Lire un extrait