Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai appréciée cette histoire : un bon thriller sombre, puissant mêlant magie noire, manipulation, séduction et esprit de liberté. J'ai été déstabilisé au début du livre car il ne se passe pas grand chose, l'histoire met du temps à venir et je n'ai plus l'habitude de lire une histoire où le personne principal est si jeune (elle a treize ans au départ). Bea doit faire face à sa passivité et aux conséquences de ses actes parfois monstrueux. Malgré tout, suspense et action sont présents avec une pointe de dimension philosophique.
Un livre trop court pour moi ! Je me pose la question : est-ce qu'il va avoir une suite ? Car, pour moi, ça devrait être le cas puisque peu de choses ont été abordées en profondeurs. Je l'espère néanmoins. La couverture est très belle, originale et montre la noirceur de l'intrigue ❇
Contrairement à beaucoup de personnes, j'ai personnellement adoré ce roman, ou du moins, une très grosse partie...
Si j'ai en effet beaucoup aimé le côté fantastique de l'histoire, l'univers mis en place par l'auteur et tout son système magique (bien qu'un peu brouillon et incompréhensible par moment), et que j'ai vraiment trouvé l'intrigue très prenante, addictive, plutôt bien menée et relativement captivante dans son ensemble, il y a tout de même un gros revers de la médaille…

L'auteur au travers de son histoire a en effet pris le parti de traiter de plusieurs sujets difficiles tels que la séquestration, le viol, la manipulation mentale et j'en passe… et jusque là, pour moi, tout est ok… Seulement, et c'est là que le bât blesse, à aucun moment de l'histoire (hormis sur deux – trois lignes et vite balayé) l'auteur ou ses personnages ne dénoncent ou trouvent ce genre d'actes et de comportements répréhensibles, bien au contraire, Bea en plus d'avoir été manipulée et maltraitée se verra jugée et accusée pour tout cela… En gros, elle n'avait qu'à être moins naïve et moins co..e.

Bref, autant vous dire que la pilule a eu du mal à passer, que j'aurais personnellement aimé autre chose, et que si je ne me base que sur ce côté de l'histoire et sur le fait que ce livre est destiné à un jeune public, je ne pourrais pas le conseiller.
Maintenant, en étant totalement honnête, je ne peux pas non plus dire que je l'ai détesté vu que j'y revenais à chaque fois avec envie et que je l'ai littéralement dévoré...
Si ce roman avait tout pour me plaire de prime abord, il en fut tout autre durant et après ma lecture. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais je suis assez mitigée sur mon ressenti global et je vais vous expliquer pourquoi.

Il y a pas mal de choses que je trouve positives, malheureusement, les négatives prennent le dessus, ce qui a pour résultat que je ne suis pas convaincue. Ce roman est censé être pour les jeunes à partir de 13 ans, mes enfants en ont 16 et 17, pourtant, je ne leur laisserai pas le lire. Si certains sujets doivent être abordés, pourquoi pas justement dans les livres, il y a une certaine manière de les aborder. Mon moi adulte, n'est pas d'accord avec la vision de l'auteur. Mon moi qui se rapelle ce qu'elle lisait à cet âge-là, est certaine que je n'aurais pas apprécié ma lecture. Mon moi maman est réticente à mettre ce livre entre les mains des ados.

Les sujets sérieux abordés ici, le sont avec une certaine légèreté qui, je trouve, ne devrait justement pas l'être. Des sujets graves, ne devraient pas se retrouver aussi légers alors qu'ils ne le sont certainement pas. C'est mon point de vue, j'estime que, à partir de 13 ans (âge conseillé pour ce livre) nous pouvons apeller un chat un chat, que les enfants ne doivent pas être pris pour plus bête qu'ils ne le sont, n'oublions pas que nous sommes à l'ère d'internet, un endroit riche en information en tout genre.

Un autre point qui me gêne, c'est que le côté fantasy est trop survolé et parfois même plus que cliché. C'est ma vision en tant qu'adulte ayant déjà lu pas mal de livre du genre, cela va de soi. Mais je trouve que si le côté sorcière avait été plus travaillé, cela aurait pu être beaucoup plus positif, que cela aurait apporté un réel plus au récit. Tout comme les personnages d'ailleurs, principaux ou secondaires, je les ai trouvé un peu trop plats, sans réelles émotions à transmettre au lecteur.

Pour moi, la fantasy est un genre qui est censé faire rêver, emporter le lecteur dans un autre monde et totalement dépaysant. Toujours pour moi, ce ne fut pas le cas ici malheureusement.

Je termine en rapellant que, comme sur chacun de mes avis, il s'agit de mon propre ressenti, celui-ci m'est totalement personnel, il ne sera forcément pas le vôtre. Comme chaque fois que mon avis n'est pas entièrement positif, j'en suis la première désolée, que ce soit vis-à-vis de l'auteur qui a certainement passer pas mal de temps sur son manuscrit, ou encore envers l'éditeur. Quoi qu'il en soit, peut-être que ce roman vous plaira, vous n'avez pas les mêmes attentes que moi, et j'espère vraiment qu'il trouvera son public.
Bea découvre qu'elle n'est pas une jeune fille ordinaire. Elle est une sorcière. Tout un monde s'ouvre à elle et va bouleverser à jamais sa vie.
Comment faire un roman fantastique en réunissant toutes les attentes ? Melvin Burgess s'essaie à l'exercice et comble chaque case. On a l'ado aux pouvoirs, la quête, l'accomplissement etc. Bref, c'est cliché comme il se doit. Bien sûr, l'auteur est talentueux et sait manier la plume mais le fantastique n'est pas un genre si facile quand on sort de son style habituel. Et, ici, on a l'impression de lire un devoir de vacances : oui, c'est bien, oui, ça colle au genre. Mais point d'originalité ni d'innovation dans ce récit parfaitement convenu. On préférera grandement les excellents autres titres de l'auteur et on lui conseille de rester dans la sphère qu'il maîtrise à l'excellence.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
J'ai trouvé le tout assez étrange. J'étais même mal à l'aise à cause de la relation de Béa avec l'homme qui l'a kidnappée. Béa était séquestrée, obligée d'obéir à tous les ordres de ce personnage et surtout de faire des « choses » sans consentement. Une relation très toxique entre une enfant de 13 ans et un adulte. Je ne voudrais pas crier au loup mais je n'ai pas trouvé cela sain. Je suis tout de même allée au bout de ce roman mais cela ne m'a pas aidée à sauver ma lecture, malheureusement.

La sorcière oubliée est un roman qui peut vite devenir dérangeant si l'on est sensible à certaines thématiques. Je ne vous en dirai pas plus mais j'avoue n'avoir pas été séduite par ce texte, ni par la plume de Melvin Burgess que j'ai trouvé assez enfantine et pauvre. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages dont je ne comprenais pas les réactions. L'histoire et l'univers n'étaient pas assez élaborés, ni expliqués. Cela reste mon avis personnel, n'hésitez donc pas à en lire d'autres. (Lien vers des avis positifs ici, avis sur Livraddict ici).
Lien : https://lesinstantsvolesalav..