J'avais lu certains commentaires avant de débuter le roman et m'étonnait des critiques.
En effet la première partie est fluide, les actions s'enchaînent permettant de mettre en place le world building, les différents personnages et d'être happé dans le récit. Mais tout s'écroule avant la fin de la première partie.
Les explications deviennent alambiquées, la temporalité s'accélère sans qu'on ait plus de détails sur ce qui se passe dans la vie de l'héroïne ce qui m'a empêché de m'attacher à son personnage et j'ai eu l'impression de voir ses actes de loin, comme si l'impact de ses actes étaient minimisés alors qu'il lui arrive des choses graves et qu'elle en commet également.
Le fin rapide à été un soulagement pour cette lecture laborieuse que j'ai traîné pendant 3 semaines...
Je n'aime pas dire que je n'ai pas apprécié un roman mais disont le franchement je ne le recommande pas.

A chacun de se faire son avis néanmoins.
Ce livre m'a tout d'abord appelé par sa couverture et son titre !
Les histoires de sorcières j'adore alors le mélange était évident pour moi. Les histoires pour ado ne me fond pas non plus peur j'aime bien de temps en temps cela fait du bien.
Quand à l'histoire je l'ai vraiment beaucoup aimée. Cette jeune sorcière qui se découvre qui est tout d'abord faible mais qui deviens de plus en plus forte tant en ses dons qu'en son mental. Je l'ai trouver un peu triste tout même dû a son vécu... Et sans mentir j'aime pas la fin mais cela reste que moi, j'aurai aimée en avoir d'avantage, il s'est arrêté trop vite et trop tôt.
�itation: « Quelle soirée! Bea ne savait déjà plus faire la différence entre ce qui s'était réellement passé et ce qu'elle avait imaginé. Un lièvre qui parle. Une voix qui surgit des profondeurs de la terre par sa bouche. C'était tellement dingue! »🧋

J'ai adorée ce bouquin, il se lit vite et le sujet est très intéressant.

Dans ce livre nous suivons une jeune fille, qui par hasard un jour ce retrouve au milieu d'une chasse très étrange. Elle et sa famille décident d'aider les trois lièvres qui sont chassé, alors qu'ils sont là la jeune fille croise le regard d'un des lièvres et elle découvre une infinité de mondes. Un peu plus tard elle entend l'autre lièvre lui parler, puis encore un peu plus tard elle invoque sans le savoir les esprits de la forêt pour sauver ces trois lièvres. C'est ainsi qu'elle découvre qu'elle est une sorcière.

Mais elle n'est pas une sorcière comme les autres, c'est une invocatrice, elle peut invoquer tous les esprits, même ceux des morts. Suite à cette découverte elle verra que la chasse, qui chassait les lièvres, est en fait une chasse aux sorcières et ils sont bien décidé à obtenir son pouvoir pour pouvoir invoquer tous les esprits des sorcières et sorciers et les éliminés.

On découvre une jeune fille de quatorze ans, avec ses problèmes de fille de quatorze ans. Elle va essayer d'en parler à ses parents qui vont la considérer comme folle. Elle va aussi se faire avoir par sa naïveté et ses sentiments. Mais au final elle va se réveiller et devenir bien plus forte que n'importe lesquels.

J'ai aimée ce traitement où bien qu'elle se pense maligne et intelligente elle se fait avoir plus d'une fois, c'est cohérent avec son âge. J'ai aussi apprécié que nous soyons témoin d'une histoire d'amour toxique, car ça change des autres histoires.

J'ai aussi beaucoup aimée quand elle apprend à maîtriser son pouvoir. La façon dont c'est développer. On n'a pas le temps de s'ennuyer en lisant le livre. 🎏
Franchement ? Une grosse déception !
Déjà, la quatrième de couverture en dit trop ! Savoir à l'avance que l'allié, l'ami est en fait un ennemi enlève beaucoup de suspense, même si on se pose forcément la question à la lecture. Comme dans tout livre d'action et d'aventure. Mais, là, l'éditeur a raté son accroche. Et le reste est moyen. Tout va trop vite dans ce récit. Malgré les temps qui sont indiqués (cela fait un an, au bout de 18 mois, deux ans plus tard) pour nous faire prendre la mesure du temps, le rythme est trop rapide, il y a une phrase pour faire comprendre des mois d'apprentissage et d'expériences et on passe à la suite comme si ces mois n'avaient pas d'intérêt.
Je veux bien que le coeur du récit soit dans certains moments-clé et que le roman ne fasse pas 600 pages mais l'auteur veut passer un message sur la culpabilité, l'impossibilité de se pardonner à soi-même sans perdre son humanité (parti-pris qui nécessite une belle dissertation de philosophie plutôt ?), l'importance de la famille, se méfier des manipulateurs, donc il s'attache sur ces points-là uniquement. Finalement, je ne sais pas ce qui ressort comme message et comme impression. Une jeune fille se fait manipuler et est coupable de tout, doit expier sa faute, est aimée inconditionnellement par certains proches mais les autres n'acceptent pas son histoire et son jeune âge.
Un épilogue sur le pardon, la vie qui reprend malgré les souffrance et les erreurs aurait été le bien venu, surtout dans un livre pour les collégiens (!).
Bref je ne le mets pas dans ma liste de livres à conseiller...
J'ai commencé ce livre malgré l'avis négatif de mon amie qui me l'a prêté et ceux que j'ai pu lire sur Babelio. Mais malheureusement je dois leur donner raison...

J'ai pourtant laissé sa chance à ce livre, mais bien que je n'ai pas été conquise il n'y a pas que du négatif à en tirer.
Je pense que le fond et la forme auraient eu besoin de plus d'approfondissement.
Par exemples:
-La jeune Béa a trop le comportement d'une adolescente ce qui gâche le côté héros que le roman cherche à lui donner. ( Un peu comme si Harry Potter se comportait comme un ado capricieux au lieu d'avoir une pensée plus adulte qui lui est soufflée par son auteur)
- Les rebondissements avec Lars sont biens mais Ils auraient dû être plus suptiles et mieux détaillés.
- le final se joue en 2 chapitres, très courts alors qu'il a fallu la moitié du roman pour rentrer dans l'action...

Certains personnages sont tout de même attachants et je reste sur ma fin concernant ce monde des sorciers qui à mon sens aurait pu être développé et encore plus embelli par l'auteur car sa vision du monde est parfois très belle.
🧙‍♂️ 𝐋𝐚 𝐬𝐨𝐫𝐜𝐢𝐞𝐫𝐞 𝐨𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞́𝐞 🧙‍♂️

𝐀𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫 : Melvin burgess
𝐄𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 : Gallimard jeunesse

🧙‍♂️ 𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐦𝐞́ : Traquée, Béa ne sait plus à qui faire confiance, ni où elle est en sécurité. Elle a des visions étranges, entend des voix... et se découvre un pouvoir très rare, celui d'invoquer les esprits. Lars, le mystérieux, le séduisant skateur avec qui elle s'est entraînée pendant l'été, connaît son secret et la prend au piège d'une relation toxique. Manipulée, elle se met à douter de tout sauf des conséquences de ses actes.

🧙‍♂️ 𝐀𝐯𝐢𝐬 : J'ai beaucoup aimé l'univers fantastique, qui parle de sorcière. Mais il faut savoir que c'est un genre livresque que je dois lire à petite dose pour éviter de m'écoeurer.

Alors je suis mitigée sur le rythme de ce livre. D'un côté parce que par moments ma lecture était fluide et intrigante et à d'autres moments c'était vraiment longuet. Donc c'est un livre assez discordant. Ça manque d'harmonie. Il faut s'accrocher pour éviter de décrocher 😂

L'histoire a mis un certain temps avant de rentrer dans le vif du sujet. Une fois sur sa lancée certains passages stagnaient.

.. Pfff en vrai, j'ai bien aimé l'histoire et l'univers mais ça manquait d'intrigue.

Et j'ai été déçue par la fin parce que j'en attendais vraiment plus vu tout ce que Bea (le personnage principal) à traversé.

J'ai envie de dire " tout ça, pour que ça se termine comme ça ... 😔"

Je vous le conseil quand même parce que l'histoire est originale. Elle parle de sorcière, d'enlèvement, de manipulation, de famille, d'amitié, de magie et d'esprit. Ça peut être intéressant pour un lecteur ou une lectrice passionnée. Mais bon ... D'un autre côté si vous n'êtes pas des lecteurs de fantastique habitués, comme moi, abstenez-vous.
C'est juste génial, j'adore c'est meme encore mieux que harry poter
le meilleur livre de l'univers
mon livre préférée
je le conseil vous aller pas être déçu!!!!!!!!!!!!
Je me demande si il y aurai pas le tome numéro deux?j'ai trop hate de lire la suite!!!!!!!!!!!!!!!
Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai appréciée cette histoire : un bon thriller sombre, puissant mêlant magie noire, manipulation, séduction et esprit de liberté. J'ai été déstabilisé au début du livre car il ne se passe pas grand chose, l'histoire met du temps à venir et je n'ai plus l'habitude de lire une histoire où le personne principal est si jeune (elle a treize ans au départ). Bea doit faire face à sa passivité et aux conséquences de ses actes parfois monstrueux. Malgré tout, suspense et action sont présents avec une pointe de dimension philosophique.
Un livre trop court pour moi ! Je me pose la question : est-ce qu'il va avoir une suite ? Car, pour moi, ça devrait être le cas puisque peu de choses ont été abordées en profondeurs. Je l'espère néanmoins. La couverture est très belle, originale et montre la noirceur de l'intrigue ❇
Contrairement à beaucoup de personnes, j'ai personnellement adoré ce roman, ou du moins, une très grosse partie...
Si j'ai en effet beaucoup aimé le côté fantastique de l'histoire, l'univers mis en place par l'auteur et tout son système magique (bien qu'un peu brouillon et incompréhensible par moment), et que j'ai vraiment trouvé l'intrigue très prenante, addictive, plutôt bien menée et relativement captivante dans son ensemble, il y a tout de même un gros revers de la médaille…

L'auteur au travers de son histoire a en effet pris le parti de traiter de plusieurs sujets difficiles tels que la séquestration, le viol, la manipulation mentale et j'en passe… et jusque là, pour moi, tout est ok… Seulement, et c'est là que le bât blesse, à aucun moment de l'histoire (hormis sur deux – trois lignes et vite balayé) l'auteur ou ses personnages ne dénoncent ou trouvent ce genre d'actes et de comportements répréhensibles, bien au contraire, Bea en plus d'avoir été manipulée et maltraitée se verra jugée et accusée pour tout cela… En gros, elle n'avait qu'à être moins naïve et moins co..e.

Bref, autant vous dire que la pilule a eu du mal à passer, que j'aurais personnellement aimé autre chose, et que si je ne me base que sur ce côté de l'histoire et sur le fait que ce livre est destiné à un jeune public, je ne pourrais pas le conseiller.
Maintenant, en étant totalement honnête, je ne peux pas non plus dire que je l'ai détesté vu que j'y revenais à chaque fois avec envie et que je l'ai littéralement dévoré...
Ça commence d'une manière très étrange : "Un lièvre qui parle. Une voix qui surgit des profondeurs de la terre par [la] bouche [de l'héroïne]. C'était tellement dingue !" En effet, c'est rien de le dire.
Et en même temps il y a "sorcière" dans le titre, on s'attend un peu à ce qu'il y ait du surnaturel dans cette histoire. Mais que ses fans se rassurent, cela n'empêche pas Melvin Burgess de placer son traditionnel personnage de skateur.
Habituellement j'aime assez les romans de cet auteur (excepté "La Dose" qui partait déjà bien en cacahuète). Ils ne sont pas confortables, mais ils ont le mérite de remuer, d'interroger. Pourtant j'ai peiné à terminer ce livre. Pour être honnête j'ai plusieurs fois hésité à abandonner.
Bea, l'héroïne, n'est pas très sympathique au début de l'histoire. le problème c'est qu'elle ne le devient pas, et que du coup ses malheurs m'ont laissée totalement indifférente. Et puis les sorciers agissent de manière incompréhensible, la grande méchante "Chasse" ne prend jamais corps, la fin est bâclée... Je n'ai compris ni les personnages ni où Melvin Burgess voulait en venir.
En ce qui me concerne, "La sorcière oubliée" aurait dû le rester.