ISBN : 280731547X
Éditeur : De Boeck Sup (22/05/2018)
Comment construire une vie bien conçue et épanouie, grâce à l'approche design ? Bourré de conseils pratiques pour se mettre debout dans sa vie, cet ouvrage intelligent, amical et décomplexé est un compagnon de route pour se mettre debout dans sa vie. Qu'est-ce qu'un design de vie ? C'est un portfolio composé d'un ensemble d'expériences, d'aventures et d'échecs dont on peut tirer des leçons importantes, qui nous rendent plus forts et nous aident à mieux nous connaîtr... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
latina
  21 juin 2018
Je referme ce livre « Design de vie » reçu par les éditions Deboeck par l'intermédiaire de l'opération Masse Critique, et je me sens comblée.
Oui ! Comblée ! Pourtant, ce n'est pas dans mes habitudes de lire ce genre de bouquins, genre « conseils pour être heureux ». J'étais méfiante...
Mais là, je peux affirmer haut et fort que ce livre n'est pas une somme de conseils à expérimenter de-toute-urgence-sinon-vous-allez-rater-votre-vie, mais plutôt un livre de sagesse agrémenté de petits trucs tout simples – genre carte mentale, tableaux de bord, schémas divers... - .
Sagesse, me direz-vous ? Oui, Sagesse, philosophie, appelez ça comme vous voulez.
Les auteurs sont des professeurs à Stanford, créateurs de la Silicon Valley. Non, ce ne sont pas de jeunes loups dynamiques. Non, ce ne sont pas des recruteurs de talents aux dents longues. Tout simplement, ils aident les étudiants, et les personnes d'âge plus mûr à avancer dans leur vie, à ne pas se sentir dépassés, à adopter par conséquent la mentalité des designers.
Qu'est-ce qu'un designer ? C'est quelqu'un qui ne verra jamais un problème comme quelque chose d'horrible, mais qui le recadrera. « Quand on pense comme un designer, quand on a la volonté de poser des questions, quand on réalise que la vie consiste toujours à concevoir quelque chose qui n'existait pas auparavant, alors la vie se met à étinceler d'une façon qu'on n'aurait jamais imaginée ».
Des beaux mots, tout ça, me direz-vous. Mais non, c'est davantage !
Beaucoup d'exemples très concrets pour se situer face au travail ou à la recherche d'un emploi.
Un langage vivant, qui interpelle le lecteur à tout bout de champ, sans vocabulaire ardu.
Une ligne directrice simple. Facile. Qu'on a envie d'expérimenter tout de suite.
L'action. le plaisir. le choix. Les relations avec les autres. La concentration sur soi-même. La cohérence avec ce que l'on est, ce que l'on ressent profondément.
Pas un fascicule pour être heureux. Pas une énième recette du bonheur.
Une philosophie du bonheur.
Merci à ces auteurs d'enseigner ce design de vie, je vais moi-même tenter d'en parler à mes élèves, à tous les jeunes qui hésitent dans le choix de leur vie future, à tous les adultes qui se sentent bloqués par un travail abrutissant. Je vais l'expérimenter dans mon propre travail, dans les côtés que j'aime le moins, pour pouvoir avancer, moi aussi.
Ce livre pose les bonnes questions et donne des directions, pour tout qui a envie de les suivre.
Alors, êtes-vous prêts à redessiner votre vie ?
latinalatina   21 juin 2018
Le flow, c'est cet état particulier où on est totalement investi dans une activité, et où les difficultés qu'elle soulève correspondent à notre savoir-faire.
- Implication totale dans l'activité
- sentiment d'extase ou d'euphorie
- sentiment de grande clarté intérieure - savoir exactement ce qu'il faut faire et comment le faire.
- grand calme, sérénité totale
- comme si le temps s'arrêtait ou s'évaporait d'un seul coup.

Quand on découvre dans quelles activités on ressent le flow, on découvre et on exprime quelque chose de très utile en matière de design de vie.