EAN : 9782012598768
Hachette Livre BNF (01/05/2012)
2.5/5   1 notes
Les caresses ou la rigueur du foyer paternel, la rudesse ou la grâce des lieux qui virent germer et éclore les sourires et les larmes du poëte ou de l'artiste, impriment à son oeuvre un cachet ineffaçable de confiance ou de révolte, d'attendrissement ou de sécheresse. Ce que l'oeuvre de Paul Huet a de mélancolique et de fier explique ce que supportèrent son enfance et sa jeunesse.
Que lire après Paul Huet : Notice Biographique et CritiqueVoir plus
Une de ses franches études tomba un jour sous les yeux d'Eugène Delacroix, qui demanda à ce que l'artiste lui fut présenté, le félicita chaudement et l'épaula de ses relations.
Le classique régnait alors sans réserve. Rembrandt était ou oublié, ou conspué,ou exorcisé. Mais quelques jeunes gens lisaient avec passion Jean-Jacques, Bernardin de Saint-Pierre, Chateaubriand, Schiller, Goethe, Shakespeare même. Des émotions nouvelles allaient exiger en peinture comme en littérature des modes nouveaux d'expression. Le Romantisme naissait.