C'est le quatrième Bussi que je lis, et plus je le lis plus j'apprécie.

En s'envole vers une destination exotique, aux Marquises, ou à lieu un atelier d'écriture pour quelques privilégiées ayant été sélectionnées pour leur talent ( ou pas)

Je ne peut pas en dire plus sans spoiler, mais c'est un vrai régal, et on se fait des idées, pour en changer dix pages plus loin, pour revenir dessus un chapitre plus tard.... et on se dit au final que contre le roi du twist... on ne peut pas lutter.
Si l'on vous proposait de partir une semaine à l'autre bout du monde, aux îles Marquises en Polynésie, pour participer à un atelier d'écriture avec un célèbre écrivain, ce serait le rêve, n'est-ce pas ? Cinq lectrices ont eu la chance d'être sélectionnées suite à un concours organisé par une maison d'édition et s'apprêtent à passer une semaine de rêve qui va pourtant très vite se transformer en cauchemar.

J'ai adoré ce roman qui m'a captivée et tenue en haleine jusqu'à la dernière page. L'histoire est originale et remplie de mystères, et j'ai eu l'impression tout au long de ma lecture de me trouver aux côtés des personnages dans cet endroit paradisiaque si bien décrit par l'auteur. Il y a du suspense, les personnages ont chacun leurs secrets qu'on essaye de percer au fil des pages, et l'intrigue est si bien ficelée qu'on ne s'ennuie pas un instant.

J'ai eu du mal à lâcher le roman tellement je voulais savoir ce qui allait arriver aux personnages. L'auteur brouille tellement bien les pistes que je n'ai pas vu venir la fin. Je me suis fait complètement berner et arrivée à la dernière page je n'ai eu qu'une envie : celle de relire le roman.
Au soleil redouté, de Michel Bussi

20.02.2021 📿Coup de coeur 📿

L'histoire :
Suite à un concours d'écriture organisé par PYF, un écrivain renommé, 5 chanceuses s'envolent direction les îles Marquises, pour 7 jours d'atelier écriture aux frais de la marquise.
Mais un jour, PYF disparaît en laissant derrière lui un tas de vêtements et de troublants indices.
Quand un meurtre est commis dans la pension où tous sont logés et que l'écrivain ne réapparaît pas, tous se soupçonnent les uns les autres. Sur cette petite île où tous les marquisiens se connaissent, seul un des participants peut être le meurtrier...

Mon avis:

Majestueux!
J'ai tout de suite été happée par cette histoire.
Au début, j'ai eu un peu peur car j'ai vu que les avis sur ce livre étaient mitigés, mais pour ma part, j'ai été embarquée direction Les marquises !
J'ai apprécié les personnages, l'ambiance, ce huis clos qui n'est pas sans rappeler les dix petits nègres, ce grand classique !
Et j'ai tombé la bouche à la fin ! Perso, je ne m'attendais pas du tout à ça, bien qu'à moment donné, j'ai compris que quelque chose clochait (un passage en particulier d'ailleurs).

Du grand Michel Bussi, qui a su m'enchanter et me surprendre, encore cette fois !

Le nouveau roman tant attendu de Michel Bussi et quel roman mes lecteurs, je l'ai lu d'une traite.

Les îles Marquises forment un des cinq archipels de la Polynésie française. C'est dans ces lieux que se déroule l'histoire.

Dupée, j'ai été prise au piège tendu par Michel Bussi. Happée par son récit que j'ai adoré.

Le pitch de départ est simple : 5 femmes qui ont gagné un concours.
Elles vont partir sur une île en retraite pour apprendre à écrire avec un écrivain dont la renommée n'est plus à faire.
Un atelier d'écriture d'une semaine au bout du monde tout frais payé. Qui n'en rêverait pas ?
Un décor paradisiaque pour écrire un roman.
Les deux premiers exercices qui leur sont donnés : écrire tout ce qu'elles pensent. Cet exercice est appelé : une bouteille à la mer.
Le deuxième : avant de mourir, je voudrais…

Et te voilà embarqué, cher lecteur dans un véritable labyrinthe.
Un murder party.
Un huis clos fascinant où tu ne seras pas à quel tiki te dévouer.
Car s'il y a 5 lectrices quelqu'un, avant leur arrivée à la pension « au soleil redouté », a construit 5 Tiky : la beauté, l'intelligence, la gentillesse, la mort et celui de l'argent

Les Tikis sont des statues censées représenter un pouvoir, pouvoir ou mana

Une mystérieuse disparition avec pour seules traces un tas de vêtements et un galet tatoué.
Un cold case qui s'est déroulé à Paris
Un manuscrit qui a disparu
Tout s'enchaine, s'écoule. Tu ne peux, toi, que prendre le train en marche et lire pour comprendre.
Qui ? Pourquoi ? Comment ?

C'est diaboliquement maitrisé.
Pas un seul indice ne t'a été donné.
3 narrateurs donnent leur version tour à tour.
Clem qui écrit son roman « une bouteille à l'océan » et Maïma, une jeune fille de 16 ans accompagnant sa maman qui enquête sur ce qu'il se passe sur cette île. Elle écrit son journal « avant de mourir » un atoll qui, au fur et à mesure de ta lecture, devient asphyxiant. L'atmosphère se fait humide et étouffante.

Tu es ferrée.
Prise au piège d'un filet aux mailles très serrées.
Impossible de t'échapper comme Pierre-Yves François, l'écrivain ; les gagnantes du concours : Marie-Ambre et sa fille Maïma, Clémence, Martine, Faryène et son mari Yann, Eloïse ; enfin Tanaé, la propriétaire de la pension et ses filles Poe et Moana.
De temps en temps intervient la directrice de la maison d'édition : Servane Astine.
Voilà tes personnages de ce formidable huis clos orchestré d'une main de maître.

5 lectrices, 5 tikis représentant un talent différent, 5 partit une seule réponse possible sur cet archipel en plein milieu du Pacifique, l'un des plus beaux des 5 continents

Tu cogites, tu t'agites, tu échafaudes des hypothèses, tu émets des possibilités, tu réfléchis à ce que tu as lu dans les pages du journal de Maïma et dans celles du roman de Clem qui t'a promis de tout te raconter, heure par heure, sans jamais te mentir.

5 femmes toutes différentes avec chacune un secret dans leur vie, un secret inavoué qui pourtant vont finir par être découvert.
Ces mystères rajoutent de l'ampleur au récit.
Quel est donc ce drame ?
La baie que Michel Bussi a choisie pour que se jouent ces tragédies porte bien son nom « la baie des traîtres »

Tu te poses mille et une questions comme les protagonistes. Est-ce que c'est un jeu pour que ces futures auteures soient plus enclines à écrire ? Un défi ?

À qui sait lire entre les lignes, Michel Bussi racontera l'amour, celui qui s'éloigne, l'amour qui s'éteint, l'amour qui s'enfuit, l'amour naissant, celui qui sépare et le récent.
L'amour maternel a sa place lui aussi, amené par 3 des protagonistes.
L'auteur te fait aussi réfléchir sur ces destinations de rêve qui n'ont plus totalement leur aspect naturel.
Sacrifiées pour mieux te faire rêver.
Il t'enchante avec les descriptions de ces îles marquises, mais rappelle aussi tout ce qu'on ne voit pas immédiatement.
La vie des habitants témoins de cet archipel oublié des politiques, de l'UNESCO.
Il te raconte leur culture, ancienne et actuelle.
L'économie aussi, la richesse qu'ils tirent de ces séchoirs à Coprah, la noix de coco séchée mélangée à la fleur de Tiare qui devient la précieuse huile de Monoï dont nous, européens, nous raffolons.
Il dénonce enfin les essais nucléaires à Mururoa. le terrible désastre pour la population, la faune et la flore.

Pour chacun de ses livres, en tout cas pour ceux que j'ai lus il te fait rêver, mais il n'oublie pas que sur ces lieux des tragédies réelles se sont jouées, des trahisons répétées dont les natifs sont les victimes. Cette fois, pas des victimes de papiers.
Tu as aussi l'accent que Michel Bussi met sur les business dont ces lieux enchanteurs sont victimes.
Pire l'indifférencie du monde sur ces lieux touristiques, magnifiques, mais dont la misère est ignorée. Cachée.

« (…) comme si la pension n'avait jamais aussi bien porté son nom, Au soleil redouté, comme s'il fallait se barricader contre ses rayons, tout fermer, tout clouer, le soleil est meurtrier, prêt à frapper. »

L'île de Hiva Oa, la baie des traîtres, le rocher Hanakee, le mont Temetiu, le vieux cimetière de Teivitete, plage noire d'Atuona, le site historique de Puamau.
Des noms qui font rêver.

En bref, Michel Bussi avec ce nouveau roman va te faire sentir la chaleur des îles marquises, tu vas fredonner Jacques Brel tout du long jusqu'a Dutronc à la fin. Admirer ces falaises, palmiers et cocotiers sans oublier Gauguin.

Le temps de ta lecture, c'en est fini du froid de l'hiver.
Tu as chaud non seulement pour les rayons de soleil de Hiva Hoa, mais aussi parce que ton coeur s'accélère dans la dernière partie.
Un roman multicouche en huis clos sur ces plages de sable chaud.
À qui peux-tu faire confiance ? Peux-tu même te fier à ce que tu lis ?

Dans le roman, une des lectrices dit que l'écrivain possède un pouvoir, qu'il se fait sorcier avec ses mots, je peux te dire que Michel Bussi m'a envoûté.

Et que dire de cette sublime écriture, poétique avec ses rimes quand c'est Maïma qui prend la plume, nerveuse quand c'est Clem, tranchante quand Servane, l'éditrice appelle depuis Paris, merveilleuse quand il te décrit la beauté des lieux.
Enchanteresse avec les mythes, mystères et légendes anciennes.
J'ai été captivée du début à la fin.
Un final qui m'a éprouvé, je n'aurais pu deviner.
Une lettre qui m'a troublée et terriblement émue.
Tu sens le talent de l'écrivain, mais aussi du géographe, son premier métier.
Les descriptions se font visuelles. Tout se déroule devant tes yeux.
Ouvrir un livre de Michel Bussi c'est prendre l'avion sans bouger de ta maison.

Un suspens maintenu jusqu'aux dernières lignes, une fine étude de la psychologie des personnages ; sans oublier les sentiments et cette pointe d'humour qui caractérise pour moi, sa plume.

La construction du récit est fantastique, elle maintient le lecteur sous tension du début à la fin.
Pour le fond et la forme outre les lieux de l'intrigue tu as cette immersion dans l'univers de Brel et de Gauguin.
Ce livre m'a permis de découvrir leur vie, leur univers ; il m'a donné envie d'en savoir beaucoup plus sur ces hommes mêmes si je les connais déjà, Brel en tant que Belge, tout comme une des héroïnes d'ailleurs.
La prochaine fois que je tomberai sur un tableau de Gauguin, je ne porterai plus le même regard sur son oeuvre.

Que dire de plus ? Tu as compris que je suis sous le charme, à chaque nouveau roman je me dis qu'il ne peut pas écrire plus fort que le précédent, mais si !
Ce polar à fort pouvoir de suspens est excellent.
À déguster sans modération comme les plats que Tanaé sert à ses pensionnaires.

Cette question me vient en tête en refermant le roman : jusqu'à quelle limite es-tu prêt à aller pour accomplir ton rêve ? Qu'es-tu prêt à laisser derrière toi ?

J'ai aimé cette réflexion sous-jacente sur ces hommes et femmes qui sont déterminés à tout sacrifier sur l'autel de la célébrité.
Lien : http://unesourisetdeslivres...
Quel bonheur de lire ce roman de Michel Bussi !!
Le lieu de ce roman est paradisiaque et l'écrivain nous donne des détails qui font rêver.
L'histoire est bien sûr à la auteur de cet écrivain : un bon suspens, une belle intrigue ...
Un style de lecture qui se lit d'une traite.
Peut-etre ce "Soleil redouté" prouve-t-il que l'intrigue elle-même, peut être dépassée par sa propre construction.

Au départ, un cadeau de rêve pour 5 candidates qui ont gagné leur participation à un atelier d'écriture. Pas à Paris ni en banlieue marseillaise mais sur cet archipel enchanteur que sont les îles Marquises.

Mais rien ne va se passer comme un séjour de rêve.

De cet atelier devra naître un roman.

De ces 5 lectrices, aucune ne se ressemble, ni physiquement ni socialement.

Le "Grand écrivain" qui animé l'atelier interrogé le lecteur. L'éditrice, Servane, passe pour être une femme autoritaire à l'humour aussi détestable qu'un sergent chef.

Reste les locaux qui assure l'accueil touristique en prenant bien soin de faire marcher le commerce et aussi d'empêcher les envahisseurs de trop envahir.

Bien sûr quelques touristes resteront dans le paradis au soleil tant redouté en passant de la pension de Tanaé ou ils sont logés au cimetière ou ils resteront.

Cet opus de l'auteur des "nymphéas noirs" à réussi à me tenir en haleine.

Gémir n'est pas de mise au Marquises, comme chantait le Grand Jacques, y mourir peut l'être.

Enfin, la description du décor d'Hiva Oa et Atuona ne donne pas envie de se farcir 15 000 km d'avion.

Un bon polar à suspense du bout du monde avec des décors paradisiaques sur fonds de Brel et de Gauguin.
Encore une fois le style de l'auteur fait mouche, tu t'imagines que tel personnage est le coupable et bien non, d'un coup de cuillère à pot l'auteur t'embarque sur une autre cible potentiel. Un vrai cluedo tropical. J'ai adoré du début à la fin.

Les Editions Servane Astine organise un grand concours où 5 lecteurs recevront une invitation exceptionnelle à un atelier d'écriture d'une semaine aux Marquises encadré par le célèbre écrivain Pierre-Yves François.

Les cinq gagnantes sont :
- Clémence Novelle
- Martine van Ghal
- Farèyne Mörssen
- Marie-Ambre Lantana
- Eloïse Longo

Farèyne s'y rendra avec Yann son mari et Marie-Ambre sera accompagnée de sa fille Maïma qui est originaire des îles.

Lorsque dès le début du séjour le célèbre écrivain disparaît mystérieusement et que qu'ensuite une des participantes est retrouvée assassinée, Yann qui est gendarme s'associe à Maïma une ado plus que dégourdie afin de se lancer dans la quête du meurtrier.
Michel Bussi a de nouveau su conquérir mon coeur de lectrice avec ce polar d'évasion à la sauce Dix petits nègres.

Comme toujours, l'auteur sait parfaitement transposer son lecteur dans un environnement précis, une ville, un département ou encore un archipel, comme ici. C'est comme s'il on y était, comme s'il on foulait les sentiers bordés de fougères, comme si la spiritualité de l'île s'installait en nous, comme si le jour ensoleillé et la nuit mystérieuse rythmaient notre lecture.
Sans compter l'intrigue qui est menée avec créativité et maîtrise.

Je résume. Cinq lectrices ont été sélectionnées pour participer à un atelier d'écriture sur l'île d'Hiva Oa, aux Marquises. le récit est bercé par les chansons de Jacques Brel, il est aussi coloré par les toiles de Gauguin, ces deux artistes qui, comme nous le savons, sont tombés amoureux de cet archipel et ont souhaité y être enterrés. Mais rapidement après s'être installé au Soleil redouté – leur pension -, le groupe va voir Pierre-Yves François, auteur de best-sellers à la tête de l'atelier, disparaître. Commence alors ce qu'ils pensent être un jeu afin de booster leur imagination.

Le doute s'installe au fur et à mesure que les événements malheureux s'enchaînent. Les indices nous mènent à des pistes probables, les tatouages et les tikis (statues traditionnelles marquisiennes) enflamment les esprits et libèrent difficilement leurs secrets. Une enquête parallèle issue d'un meurtre à Paris il y a bien longtemps s'entremêle aux faits d'aujourd'hui. Les suspicions vont bon train et les personnalités se dévoilent. Les chapitres déroulent les pensées de certains des personnages, tour à tour, et rythment l'histoire. Mais alors que nous pensions avoir découvert la vérité, Michel Bussi nous sidère et nous fait tout reconsidérer. Quel talent !

Vous l'aurez compris, je suis très enthousiasmée par ce roman, je suis à deux doigts du coup de coeur. C'est clairement un polar à lire sous les rayons de l'été pour s'évader aux beaux jours. Un délice machiavélique à consommer sans modération !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Michel Bussi a un véritable don pour nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page !
Moi qui ne lis pas souvent de polar, je dois dire que j'ai accroché immédiatement à celui-là !
J'ai été impressionnée par la manière dont l'enquête est menée, et racontée par différents personnages, ce qui nous emmêle un peu les pinceaux.
Ce que j'ai également beaucoup aimé dans ce roman, c'est que la culture polynésienne est très bien décrite et représentée. On voit que l'auteur a fait des recherches et s'est très bien renseigné sur les perles, les tikis, les tatouages… tout ce qui représente réellement la Polynésie.
Je dois dire que j'ai lu le roman très rapidement, les événements s'enchaînent, le rythme est très prenant.
Le fil conducteur de l'histoire tourne autour des testaments des participantes au concours. A chaque nouveau meurtre, à chaque nouvelle révélation, on remet tout en question.
La fin était inattendue pour ma part. J'ai trouvé ça très rusé et cela me donne envie de le relire avec plus d'attention…
Je ne vais pas vous donner plus de détails car j'aurais peur d'en dire trop 😉
En résumé c'est un roman absolument génial, intriguant, dépaysant et impossible à lâcher !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais peur de me lasser des livres de Bussi et en même temps, sachant qu'il y a toujours une entourloupe je me montre hyper vigilante......mais avec ce livre, pas de lassitude et ma vigilance a encore été malmenée!!!! Je dirais même que j'ai retrouvé l'esprit des premiers livres que j'ai lus!