J'ai choisi de lire ce roman pour le challenge lecture 2021 (lire un roman dont l'histoire se passe sur une île). J'ai trouvé très sympathique l'idée du scénario : 5 lectrices sélectionnées pour participer à un atelier d'écriture avec un auteur très connu sur une île. Déjà, ça me fait beaucoup rêver ! L'écrivain propose quelques exercices d'écritures aux lectrices afin de se lancer. Puis il disparaît le soir même, les lectrices sont persuadées que c'est un jeu, pour les pousser à écrire, à stimuler l'imagination. Elles vont découvrir beaucoup de choses étranges, et vont écrire dans leur carnet leurs ressentis, leurs observations.

J'aime beaucoup l'idée que chaque lectrice écrit une partie de l'histoire afin de comprendre ce qui se passe sur l'île, et avoir des idées des suspects… Dans ce roman, on suit plusieurs récits de chaque lectrice en écrivant sur le journal « ma bouteille à l'océan », et on suit aussi le journal de Maïma ainsi que le point de vue de Yann, un flic qui va mener son enquête.

Je me suis plongée tellement dans l'histoire, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les différents points de vue des lectrices, et j'avais en tête 3 suspects qui seraient coupables. L'auteur m'a bluffé, car il m'a manipulé, il m'a fait croire des choses sur certaines personnes, et embrouiller les pistes. Je me suis fait avoir, je me suis trompée totalement quand j'ai découvert qui était la coupable, j'étais sans voix ! Beaucoup de rebondissements, une intrigue très présente qui m'a vraiment poussée à lire jusqu'au bout pour connaître la vérité. J'ai adoré également l'endroit choisi à Hiva Oa au coeur des Marquises qui fait rêver, avec des descriptions inoubliables. J'avais l'impression d'y être, j'imaginais très bien le décor exotique avec les statues, la plage, les commerces, le centre de vacances « au soleil redouté ».

Une très belle lecture qui m'a enchantée pendant cette période de l'hiver, j'ai pu voyager, j'ai apprécié l'ambiance chaleureuse sur l'île, et ce roman a un goût d'Agatha Christie, en huis-clos en plein air en suspectant chaque personne. La chute finale de l'histoire est juste magistrale ! Chapeau Michel Bussi !
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..
Non sans rappelé l'incontournable roman "Les Dix Petits Nègres" d'Agatha Christie, ce huis clos oppressant et énigmatique est un véritable page turner.
M. Bussi n'a pas son égal pour décrire l'environnement dans lequel se déroule son intrigue, et l'on plonge facilement dans l'exotisme Polynésien. 🌴
Quant au twist final... Il m'a laissée totalement pantoise ! À tel point que j'ai dû revenir en arrière et relire certains passages qui auraient dû me mettre la puce à l'oreille... Dans la lignée de Nymphéas noirs, ce thriller tient toutes ses promesses et vous embarquera dans son sillage. 📚
Après un début un petit peu long à se mettre en route, j'ai ensuite eu beaucoup de mal à lâcher ce roman. Une intrigue très bien menée, qui m'a fait froncer les sourcils de nombreuses fois et m'a retourné le cerveau tout autant. Je suis arrivé à la fin du livre en ayant très envie de le relire à nouveau pour pouvoir repérer tout ce que je n'ai pas su voir à la 1ère lecture. Comme toujours, Michel Bussi nous fait voyager autant par les paysages qu'il nous décrit, que par l'originalité de son roman.
Pour tout dire j'ai adore ! le cadre des iles marquises le suspense bref tout m'a plu et ce livre est pour moi un des meilleurs de ce début d'année a na pas manquer ! Michel Bussi se posd comme le grand auteur de polar français !
J'ai adoré! Facile à lire, Michel Bussi m'a roulé dans la farine jusqu'au bout. Une belle description des Marquises. Des journaux intimes déroutants.
"𝐽𝑒 𝑚𝑒 𝑠𝑒𝑛𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑝𝑒𝑎𝑢 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑛𝑑𝑎𝑚𝑛𝑒́𝑒 𝑞𝑢𝑒, 𝑑'𝑢𝑛𝑒 𝑚𝑖𝑛𝑢𝑡𝑒 𝑎̀ 𝑙'𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒, 𝑜𝑛 𝑣𝑎 𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒𝑟."

J'ai gagné mon ticket pour cet atelier d'écriture au coeur des marquises. Mes valises posées "Au soleil redouté", je profite de la douceur du sable entre mes orteils à Hiva Oa, tout en observant ces femmes autour de moi.

Je me suis retrouvée embarqué dans les aventures de ces cinq futures écrivaines avec effervescence. J'ai suivi les pas de Maïma à la poursuite du tueur fou de cette île.

Encore une fois, Michel Bussi m'a mené par le bout du nez. Un vrai manipulateur qui a laisser mon imagination et mes idées délirantes s'évaporer une à une, à mesure que les pages de ce roman se tournaient...
Il maîtrise avec brio cet art de nous manipuler, de faire de nous de vraies marionnettes entre ces mains. Je me suis retrouvée aspirée dans cette histoire, j'ai cherché, décortiquer, en vain. Comme à chaque fois qu'il appose le point final à l'un de ses romans, je me retrouve les fesses au sol complètement abasourdi, stupéfaite par cette fin à laquelle, encore une fois, je ne m'attendais pas.

L'océan pacifique lèche mes pieds, mes mains dans le sable près de la pension "Au soleil redouté". Monsieur Bussi à gagné mon coeur à travers son histoire et par la découverte de cette île.

Et vous, allez-vous me rejoindre à Hiva Oa ?
J'ai adoré !
Un super roman avec une intrigue qui tient en haleine jusqu'aux dernières pages... de plus, on y découvre la culture Marquisienne. Un livre qui donne envie de voyager !
Comme toujours l'auteur sait nous promener, nous faire croire que l'on a trouvé , puis les doutes s'installent ... j'ai dévoré ce livre, qui nous transporte aux Marquises, dépaysement assuré! Les personnages sont attachants, et nous happent dans l'enquête très rapidement.
Encore un policier réussi...
Comme beaucoup en ce moment, j'ai besoin de soleil, de vent chaud et d'eau turquoise...Merci Michel Bussi de m'avoir offert tout cela dans ce livre avec une enquête en mode vintage, à la Agatha Christie, en prime.

Car oui la comparaison au dix petits nègres ( lui même la fait dans le livre), se fait assez facilement...une ile, des disparitions successives et mystérieuses...le soleil et les Marquises en plus.

Mais dans le soleil redouté, l'intrigue tourne autour du livre, de l'écrivain, du milieu littéraire, des lecteurs, des maisons d'éditions (gros coup de coup pour l'éditrice que j'ai adoré !!)...beaucoup d'ironie, d'humour noir, des petites pics...de questionnement sur la place de chacun dans ce monde pas si merveilleux de la littérature .

Bref un bon roman de Michel Bussi, qui a fait le job de me distraire, de me dépayser de me faire rire, de me faire voyager.

BREF...SI COMME MOI L'HIVER VOUS PÈSE, CE ROMAN EST VRAIMENT MULTIFONCTION ET JE TROUVE QU'IL AURA AUSSI L'AVANTAGE DE PLAIRE AU PLUS GRAND NOMBRE, CAR ON EST SUR UN THRILLER PRENANT PAR SON INTRIGUE MAIS SOFT . ET PARFOIS LE SOFT,MÊME DANS LE THRILLER ÇA FAIT DU BIEN!!
Lien : https://lireetcourir.com/202..
✔️Mon ressenti : Michel Bussi, auteur normand reconnu prend cette fois pour théâtre l'archipel des Marquises.

Il nous emmène à la découverte des paysages, de la vie et des coutumes des Marquisiens.

Un auteur célèbre lance un concours en partenariat avec sa maison d'Édition et les 5 auteurs les plus prometteurs se voient inviter pour un séjour au sein de l'archipel pour un atelier d'écriture.
L'éditrice attend de ce séjour un Best-Seller. C'est alors qu'une disparition intervient…

Michel nous emmène dans un thriller à suspense haletant avec une construction originale.
Alors que l'on a une vision assez claire de la situation, plus on avance et plus cela apparaît trouble. J'ai continué avec l'envie d'éclaircir les choses. La fin m'a beaucoup plu et m'a donné envie de relire le roman ! C'est vous dire...

Une chose est certaine, si vous l'ouvrez, soyez sûrs de partir un peu en vacances par procuration. Couplé à une intrigue pleine de suspense, je crois que vous serez comblés !

🎯Mots Clefs : Écriture / Auteur / Atelier / Archipel / Disparition

🏆Ma note : 18/20