J'ai commencé ce livre en me disant que l'originalité n'était pas au rendez-vous, le comparatif avec le chef d'oeuvre d'Agatha Christie étant tellement évident. Mais j'ai rapidement été embarquée par le rythme imposé par Michel Bussi. L'auteur joue de ce comparatif avec les "10 petits nègres" et c'est certainement ce qui m'a perdu. Tellement persuadée d'avoir tout compris dés le départ, je me suis totalement fait avoir, le twist final m'a complétement retourné la tête et m'a rappelé la même sensation qu'à la lecture des "Nymphéas noirs". Michel Bussi confirme ici, si il en avait besoin, sa maîtrise de la manipulation et du détournement d'attention.
J'ai adoré ce voyage aux Marquises et ces personnages dans lesquels on retrouve un bout de nous en chacun.
Décidément Michel Bussi est un maître en manipulation.
Dans ce nouveau roman, il nous entraîne dans un décor de rêve, les îles Marquises. Nous voyagons aux côtés de cinq femmes, cinq écrivains en herbe, qui ont gagné un concours pour assister à un atelier d'écriture supervisé par leur auteur préféré Pierre Yves François ou P Y F.
Michel Bussi joue avec nos nerfs tout au long du roman, glissant des références aux romans d'Agatha Christie, rendant hommage à deux personnalités qui sont enterrées aux Marquises.
Un voyage au parfum exotique, au bout du monde, dans mon fauteuil, au soleil, que demander de mieux ?
La lecture de « Au soleil redouté » m'a véritablement enchanté. Je dois cependant avouer que je suis un grand fan des ouvrages de Michel Bussi, et que j'ai lu son dernier opus en vacances sur une île. Les conditions parfaites pour dévorer ce roman !
L'histoire est somme toute très simple et très classique : un huis clos, une disparition suivie d'un meurtre, une liste limitée de suspects,etc. Bref, l'auteur nous livre un hommage assumé aux « Dix petits nègres » d'Agatha Christie. Mais toute ressemblance s'arrête là !
J'ai tout d'abord apprécié le style du récit, dynamique et sans temps morts. L'histoire est racontée à la première personne par différents intervenants. Cela nous permet d'avoir plusieurs points de vue et manières de s'exprimer (mention spéciale pour les quelques interventions de Servane Astine, l'éditrice. Très caricaturale, mais à la gouaille imparable, j'ai beaucoup ri!)
La description des Marquises est très visuelle, comme souvent avec Michel Bussi qui parvient à retranscrire des paysages et ambiances avec son talent de géographe. J'ai apprecié que les différents sujets soient évoqués sans être trop développés (Brel, Gauguin, Mururoa, la colonisation, etc.) le rythme du récit ne retombe jamais, je n'ai ressenti aucune longueur et j'ai fini le roman avec le sentiment qu'il n'était ni trop long, ni trop court.
On se prend au jeu, on cherche le coupable, on change d'avis souvent. Mais quand on connaît l'auteur, on sait qu'une révélation finale va venir tout remettre en question. Et pour le coup, le contrat est parfaitement rempli, j'ai été bluffé ! Aucune triche dans cette manipulation, tous les indices sont donnés au lecteur, mais une fois de plus, je suis tombé dans son stratagème avec délectation.
Bien ! L'histoire vous a déjà été dévoilée par le synopsis, et par nos "critiques". Certain(e) s de ces critiques ont même précisé que la situation du roman faisait penser aux "dix petits nègres": bien futé(e)s, car l'auteur, ou ses personnages, le rappellent souvent.

Les intérêts (que j'ai trouvés..) sont:
- On voyage à moindre coût, dans un lieu (présenté comme) paradisiaque: les Marquises. J'ai beaucoup appris sur l'histoire de cette région,histoire peu glorieuse pour notre République, sur les traditions, la nourriture...
- L'histoire est bien menée, bien construite; le suspense reste entier, jusqu'à la fin.
- Les personnages sont crédibles, intéressants.
- Michel Bussi écrit bien ! Et ce n'est pas la moindre des qualité de ce livre...
La dernière page tournée et voilà que le voyage en Polynésie Française se termine :(
Superbe lecture, très bon moment aux Marquises en compagnie de ces cinq auteures, liée par un concours d'écriture.
Un roman à suspense du style les 10 petits nègres, mais qui est l'assassin ? Difficile à deviner.
L'histoire contée sous forme de journal est prenante, l'intrigue présente, difficile à lâcher.
L'illusion de la lecture nous surprendra toujours.

Ayant vécu deux ans en Polynésie, en lisant, j'entendais l'accent local, j'ai retrouver le vocabulaire, la façon de parler, la façon d'être des habitants de Tahiti, un vrai bonheur.
Elles sont cinq... Cinq à avoir gagné le concours lancé par une maison d'édition pour participer à un atelier d'écriture pendant une semaine avec un écrivain de renom.

Clémence, Martine, Farèyne, Marie-Ambre et Éloïse seront hébergées dans la pension "Au Soleil Redouté", elles découvriront les spécialités culinaires de Hiva Oa ainsi que les Tikis avec leur représentation légendaire des ancêtres polynésiens divinisés après leur mort...

Le thème sur lequel elles devront plancher est : "Avant de mourir, je voudrais..."

Sous son allure paradisiaque, la petite île de Polynésie Française (élue du coeur de Jacques Brel) pourrait se révéler sanglante... Dans ce polar, arriverez-vous à découvrir la vérité avant que notre maître Bussi ne vous la dévoile ?!?

Il n'y a, pour ma part, pas de comparaison à faire avec d'autres auteurs ! Michel Bussi signe ici un polar doté d'un jeu de piste époustouflant ! Ce roman sera le coup de coeur d'un grand nombre de lecteurs en 2020. Tel un prestidigitateur, Michel Bussi reste le maître des manipulations.
Encore cette fois j'y ai cru... J'étais sûre de moi... Bien sûr... Ça ne pouvait pas en être autrement, le coupable, je le tenais ! ... Mais à chaque fois les dernières pages me font halluciner. J'aime lire cet auteur qui retourne les têtes dans les derniers chapitres! Époustouflant !
Je ne connaissais Michel Bussi que de nom,
maintenant je sais pourquoi il est traduit dans le monde.

Un atelier d'écriture, un huit clos sur une île trop belle pour être vraie, et un auteur dont la réputation le précède, le synopsis était trop tentant pour que je l'ignore plus longtemps.

J'ai tout aimé ! Tout n'était pas parfait, mais quel roman peut s'en vanter ? La prose est poétique. L'ambiance mi-inquiétante mi-détente nous garde en apnée sans nous angoisser. On s'attache à tous les personnages (certains plus que d'autres), aucun ne laisse indifférent. le doute s'immisce dans nos pores, les hypothèses et les scénarios s'envolent, les heures filent, pourquoi la soirée tombe-t-elle si vite ?

Et la révélation ? Excellente ! C'est là que je lui ai trouvé quelques «hics» mais vous passerez tellement du bon temps au coeur des Marquises, menés par le bout du nez d'intrigues en intrigues, que vous en oublierez presque le tueur et les tikis !
Sous le soleil des îles, cinq écrivaines en herbe sont réunies pour suivre les ateliers d'écriture d'un grand écrivain. Mais quand celui-ci disparaît mystérieusement et qu'un premier meurtre est commis, ce qui était au départ une mise en scène pour déclencher l'imaginaire des écrivaines devient un cauchemars éveillé.

C'est sans conteste un des meilleurs Bussi grâce à sa narration. On se triture les méninges jusqu'au bout pour comprendre.

Outre ses ressorts narratifs, c'est aussi un livre de plage, ceux qu'on lit en bronzant ou en sirotant un verre: agréable à lire et qui nous tient.
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance de l'histoire et la plume de Michel Bussi. C'est un roman qui est rapide et facile à lire. L'intrigue et très inspirée de Agatha Christie, Ils étaient dix. L'auteur y fait allusion dans son récit. Suspens jusqu'aux dernières pages. Les personnages son intéressants et agréable. Merci pour ce livre !!
Cinq lectrices invitées sur une ile paradisiaque : Les Marquises à l'autre bout du monde pour un atelier d'écriture par un célèbre écrivain et sa maison d'édition. L'objectif produire le prochain best seller. Mais le cadre paradisiaque va rapidement tourner au cauchemar quand disparaissent tour à tour les lectrices ainsi que l'auteur sauf une ! L'intrigue ainsi que le cadre enchanteur m'ont beaucoup plu. Un décor de carte postale exotique, des forêts luxuriantes, des flamboyants, des bananeraies et nombre de plante endémique de l'île. Ces noms typiques de lieux. Ces tipi si particuliers avec leur mana. Chacun symbolisant une qualité.
Les descriptions sont si précises qu'elles pourraient servir à une adaptation au cinéma et justement à quand l'adaptation cinématographique ! Un roman qui ressemble aux dix petits nègres pour son huit clos et ses disparations les unes après les autres. Quant au style, il est écrit à plusieurs voix, sur de court chapitre ce qui donne du rythme à ce roman, donnant l'envie de tourner les pages au chapitre suivant. C'est un récit dynamique, fait de suspens, de fausses pistes. Une intrigue maîtrisée jusqu'à la dernière page et pourtant l'évidence est là sous nos yeux à chaque chapitre mais on ne s'y arrête pas, perdu sur des faux semblants crées par Michel Bussi. Une fois de plus, je me suis fait prendre par l'intrigue. Elle était sous mon nez, visible, mais jusqu'à la dernière minute je me suis doutée de rien même si quelque chose clochait dans ma lecture...Au soleil redouté.