Ce roman de Michel Bussi change totalement de registre avec ceux que j'ai pu lire précédemment. Je dirais même qu'il est tellement différent qu'on pourrait croire qu'il n'est pas du même auteur. Il y a des paragraphes entiers dédiés à des descriptions de lieux. Je suis mitigée car d'un côté j'ai pensé abandonner la lecture en cours de route mais d'un autre côté j'ai eu envie de savoir ce qu'il s'était réellement passé. Donc quelques choses m'ont dérangée, des longueurs, un rythme un peu poussif, mais en même temps on est pris dans l'histoire et dans un tourbillon de questionnement.
Cette lecture a commencé dans le désamour pour finir en apothéose. Je m'explque, l'an passé je suis allée à la Foire du Livre de Bruxelles un samedi après-midi. Une fois sur place, j'ai vu qu'un certain Michel Bussi faisait une dédicace. Mon entourage m'avait dit beaucoup de bien de ces romans mais je n'en avais encore lu aucun. C'est très gênée que je m'avance vers lui pour faire dédicacer"Maman a tort" Personne très sympathique qui ne me juge pas sur ma méconnaissance de son oeuvre, j'ai même eu droit à une photo! Bref je suis séduite dés cette première lecture, palpipitante et attendrissante à la fois. Ce qui fait qu'on me les prêtes, je les lis tous quasiment en enfilade. J'ai adoré "les nymphéas noirs" mais je n'ai pas toutes les références sur le village en tête puisque je n'y ai jamais mis les pieds. Roman hyper riche, bien construit haletant à souhait. J'ai une tendresse particulière pour "Comme un avion sans elle" et leurs personnages attendrissants, l'histoire de filiation.

Ensuite j'ouvre "Gravé dans le sable" au début je n'accroche pas avec le sujet, je trouve qu'en trois lignes le décor est planté! je trouve les personnages dépressifs, bref au bout de vingt pages j'abandonne ma lecture. Je l'ai reprise quatre fois avant d'être transportée par l'intrigue d'Alice, Lucky et les autres. Selon moi cest l'un des meilleurs romans de Michel Bussi car en p;lus de l'intrigue habituelle il y a un fond historique et en plus de cette trame historique, l'auteur nous fait passer un message "N'abandonnez jamais votre but, la vérité triomphera toujours" Bref n'abndonnez pas un livre qui ne vous aime pas, un jour il vous retournera de plaisir!
Depuis un petit moment déjà, je voulais découvrir cet auteur à propos duquel les avis sont loin d'être unanimes. Je me devais de franchir enfin le pas pour me forger ma propre opinion.
C'est la 4ème de couv' qui m'a attirée et il se trouve que, pour ma bonne fortune, c'est la réédition de son tout premier roman paru en 2007 sous le titre: Omaha crimes.

Le thème est intéressant: comment réagir à votre mort annoncée quand on est soldat? Y faire face avec courage ou résignation? Essayer de fuir à n'importe quel prix?

Les conflits armés sont un terreau fertile pour l'analyse de la psychologie humaine et si les événements sont dramatiques, les portraits d'hommes et de femmes sont bouleversants et passionnants. le meilleur et le pire se côtoient, l'admiration et la compassion flirtent avec le mépris et le dégoût. C'est un thème que j'affectionne particulièrement.

Ici, un soldat a acheté sa vie au détriment de celle d'un autre. Il a survécu à la seconde guerre mondiale mais n'a apparemment pas honoré sa dette. le lecteur ne peut que prendre fait et cause pour ceux qui veulent rendre justice. le lâche, le couard, le planqué doit payer. Que la mort du sacrifié ne soit pas vaine.

Et même après tant d'années, il ne peut y avoir prescription.
C'est cette quête de justice que nous suivons, le réveil des souvenirs, des tromperies, de la cupidité de certains et des actes de bravoure des autres.

Si le thème est captivant, je déplore tout de même pas mal de défauts.

Le portrait de Lucky reste trop léger pour produire l'effet dramatique nécessaire à son sacrifice. Il apparaît tellement insouciant qu'on a du mal à ressentir l'horreur de son choix.

Le récit n'est pas parfait: quelques longueurs, des personnages insuffisamment travaillés ou d'autres trop absents (comme les parents de Lucky), des indices et fausses pistes distillés maladroitement aux yeux d'un lecteur attentif (surtout quand on est habitué aux polars et thrillers bien corsés), certains sujets abordés trop superficiellement, des émotions tièdes et la présence d'un Nick qui apporte certes de l'humour avec ses pensées lubriques mais qui reste, à mon sens, déplacée dans cette histoire.

Au final, le fait est que l'ensemble est tout de même efficace et se tient très bien: c'est un page turner captivant, surtout par ce qu'il évoque, et la plume de Michel Bussi est agréable et fluide.

Mais il m'aura manqué une forte dose de profondeur et d'émotions pour que ce soit une lecture inoubliable.
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Initialement paru sous le titre Omaha crimes, ce titre de Michel Bussi a été réédité en octobre 2014 sous l'actuel titre Gravé dans le sable. Je l'ai découvert dans sa version audio, lu agréablement par Olivier Prémel.

Avec son histoire qui prend sa source dans l'Histoire, ce roman est vraiment excellent. Il se crée instantanément un attachement aux personnages, les bons comme les moins bons, qui sont tous touchants dans la force ou dans la faiblesse. Des personnages qui sont plus travaillés, plus denses, que dans les autres romans du même auteur. C'est un élément qui m'a beaucoup plu et qui contribue au succès de cette fiction, je pense.

Viennent s'ajouter à ces personnages fournis, un cadre historique, des voyages entre la Normandie et les Etats-Unis, des allers et retours entre le passé et le présent et une intrigue qui nous conduit sans difficulté jusqu'au dernier chapitre et jusqu'aux derniers mots qui résonnent longtemps. La scène finale est assez inoubliable.

J'avance à grand pas dans la lecture ou l'écoute des romans de Michel Bussi et je réalise qu'il m'a toujours captivée. A mon sens, cet auteur est une valeur sûre.
Très bon roman de Michel Bussi. Histoire originale et fin inattendue. Encore un bon cru même si ce roman n'est pas mon préféré du même auteur.
« Gravé dans le sable » est le premier roman écrit par Michel Bussi mais pas publié de suite. Dès son premier livre, cet auteur a trouvé son style d'écriture, sa trame de fond que l'on retrouve dans chacun de ses romans.

Un livre qui nous plonge dans l'Histoire de la France et du débarquement, des voyages entre plusieurs époques et une très belle intrigue. Michel Bussi nous tient toujours en haleine jusqu'à la dernière ligne. Une intrigue qui se dénoue dans les 100 dernières pages, une fin tout à fait inattendue.
Ce premier roman de Michel Bussi nous emmène dès les premières pages sur les plages de Normandie, à l'aube du Débarquement de 1944. Dès le début, j'ai été cueillie, captivée, sous tension, assistant à ce tirage au sort scellant l'ordre de passage des soldats et avec lui leurs chances de survie. Un contrat est ensuite conclu pour permettre de modifier l'ordre défini par le hasard contre une jolie somme d'argent. Ce contrat ne sera finalement pas respecté, ce qui sera le point de départ de cette enquête passionnante, s'étalant sur plusieurs décennies.

Des plages normandes à Washington, j'ai suivi Alice à la recherche de la vérité. Michel Bussi m'a emportée sur les pistes successives, semant le doute dans mon esprit.

J'affectionne particulièrement les romans se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale mais j'ai lu peu de polars. Celui-ci est bien travaillé et absolument pas attendu, une franche réussite qui m'a donné envie de retourner sur ces plages historiques, témoins de ces vies arrachées.

Une jolie découverte pour qui aime se plonger dans cette période.
Ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu un roman de Michel Bussi. Et puis je suis tombé sur "Gravé dans le sable"...
Ce roman est le premier de cet auteur mais on reconnaît déjà sa patte. Tout commence le 6 juin 1944, à la Pointe Guillaume, lors du débarquement en Normandie où deux rangers américains concluent un contrat.
Roman bien écrit et bien construit qui entraîne le lecteur dans plusieurs périodes. Il est assez classique dans son thème mais il nous réserve quelques bonnes surprises malgré tout. La fin est addictive et il est difficile de lâcher le livre.
Une bonne lecture finalement...
J'ai beaucoup aimé ce premier roman de Michel Bussi même si j'ai eu un peu de mal à me plonger dans cette lecture. C'est un peu long à démarrer et je comprenais pas où l'auteur allait nous amener. Une fois dans l'histoire, on arrive plus à lâcher ce livre et au même titre que Nymphéas noirs la fin est surprenante et inattendue.
Un premier roman... oui, j'ai décidé de donner un coup de main à un jeune auteur débutant.

On me dit.... qu'il a déjà une certaine notoriété et qu'il n'a pas besoin de MOI? Quoi? Il oserait? 😊

Voyons un peu de ce premier roman donc. Il s'est appelé L'ARDOISE puis OMAHA CRIMES puis GRAVÉ DANS LE SABLE. Allons, Michel, un peu de constance, vous allez embrouiller vos lecteurs !
Ça commence par le débarquement de juin 44 en Normandie avec son lot de lâcheté, d'héroïsme, un contrat fou et juteux qui va provoquer sur plus de 40 ans des disparitions, des meurtres, des jeux de masques et des vengeances. On va suivre une belle Américaine Alice Queen (merci à Caroline Quine et à son Alice Roy 😉), une jolie Normande Lison quelque peu brisée, deux femmes finalement plutôt fortes et déterminées qui veulent découvrir la vérité sur leurs deux beaux G.I. et ce malgré une sénatrice aussi déterminée que redoutable...

On ne s'ennuie jamais, l'intrigue est suffisamment embrouillée pour qu'on ne devine pas tout de suite, on voyage, on se dit que ces jeunes gens qui sont venus nous libérer n'etaient pas tous des héros... et les chapitres courts rythment un récit fluide dont la/les conclusion/s laisse/nt un goût doux amer... et on se dit que ce débutant a de l'avenir. 😊