Ceci est le premier roman de Bussi dans sa version rééditée. Si le récit prend son origine dans le débarquement des américains sur les côtes normandes, je n'ai pas tarder à être embarquer dans cette jolie intrigue qui se déroule entre France et Amérique. Il faut dire que M Bussi a l'art et la manière pour nous concocter des histoires qui nous tiennent en haleine. Les ingrédients sont là (un contrat, des jeunes "veuves", un détective, une sénatrice, des suicides ou meurtres), une pincée de suspense, une dose de rebondissements, un cadre miné... le récit se déroule sur plusieurs périodes. le contexte historique est bien décrit, tout comme les paysages, et l'écriture est fluide. A emporter dans vos valises pour lire sur la plage...
Mes sentiments :
+ Alice à qui on s'attache dès le départ
+ son attachement après le fantôme de "Lucky"
+ les destins qui se croisent
+ la jolie relation qui va se nouer entre Alice l'américaine et Lison la Normande
+ le côté "vintage" du récit
+ le road-trip américain
+ le personnage de Lucky si bien décrit qu'il le rendrait presque "vivant"
+ l'intrigue quant aux lettres
+ le dénouement.
- J'ai eu du mal avec le personnage de Nick le détective. le personnage manque de psychologie et e subtilité
- Identiquement le coiffeur/barbier/tueur à gages
- quelques longueurs qui peuvent perdre le lecteur
Quoi de mieux que de lire enfin "Gravé dans le sable" pour les 75 ans du débarquement? Une épopée magistrale entre les États-Unis et la Normandie. Des personnages attachants. Des destins entremêlés de haines, de souffrances et d'amour. On se laisse rapidement happer par la belle Alice et l'impétueuse Lison.
J'avais adoré Nymphéas Noirs du même auteur et je m'étais jurée de renouveler l'expérience avec Michel Bussi assez rapidement. Malheureusement, les lectures s'enchaînant, je n'ai pas tenu ma promesse. Et voilà que je pars en Normandie pour les vacances de Pâques. Comme j'aime beaucoup assortir mes lectures à mon lieu de vacances (comment ça j'ai un problème psychologique?!), je me suis dit que Gravé dans le sable serait le roman idéal pour accompagner mes escapades.Je me suis donc plongée avec délectation dans cette lecture et j'ai découvert l'histoire de Alice, une espèce de beauté vengeresse qui veut à tout prix rendre justice à feu son fiancé Lucky, mort durant le débarquement. Une enquête se met rapidement en route, des ponts sont faits entre le présent et le passé. Alice ne lâche rien et je l'ai suivie avec assiduité. L'intrigue est rondement menée. Sournoisement, Michel Bussi dissémine du suspens mais également m'a fait douter. Résultat, les pages se tournent à une vitesse folle et j'ai dévoré le livre...J'ai adoré les personnages. Alice et son côté guerrière, Lison et son caractère, Lucky et sa folie, Nick et sa petite voix intérieure accompagnent ce récit et l'alimentent de leurs personnalités.Michel Bussi a une écriture très agréable qui a l'avantage de mettre le lecteur à l'aise (du moins, il m'a mis à l'aise). C'est un plaisir de le lire. J'ai eu la sensation que tout glissait naturellement.Et que dire des dernières pages? L'auteur nous mène par le bout du nez jusqu'au bout et nous livre une fin qui ne peut que faire sourire le lecteur.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Bussi n'a pas son pareil pour entretenir le mystère tout au long de ses romans et ce Gravé dans le sable en est une parfaite illustration. Il y a certes de très bons personnages, une enquête prenante et, pour défaut, quelques exagérations mais cet excellent roman vaut surtout pour la force de son sujet. Pour ma part, j'ai trouvé que le point de départ de ce roman est vraiment très percutant.
Bien que ce soit un des premiers que Michel Bussi ait écrit, il n'en est pas moins de mauvaise qualité.
Le sujet sur le débarquement m'a attiré à la première approche, puis je me suis laissée bercer par le fil de l'histoire.
J'ai eu un peu peur au début, je me suis dit que l'histoire aller tourner court et que j'allais m'ennuyer les 400 pages restantes.
Et paf, rebondissement, l'histoire repart, les intrigues, les secrets, pour finir tout en beauté avec une fin que je n'avais pas imaginée.
Une très bonne lecture.
J'ai adoré ce roman. Pas surprenant en soi, puisque j'apprécie énormément Michel Bussi, et aucun de ses romans ne m'a déçu !

Gravé dans le sable est excellent, j'ai aimé l'originalité de l'histoire, qui se tient de la première à la dernière page.
Les personnages sont très intéressants.
Et il y a beaucoup de rebondissements.
Quand à cette fin ! Je ne m'y attendait pas du tout.

Je suis ravie de ma lecture et si vous aimez cet auteur, n'hésitez pas à lire ce roman, que j'ai trouvé passionnant.
Alice Queen va être le fil conducteur de ce roman, bien découpé en courts chapitres et périodes(époques).
Le lecteur commence par faire la connaissance du 9ème Ranger.
Ils doivent débarquer dans quelques jours et partir à l'assaut de la Pointe-Guillaume...Qui va y laisser sa peau?!
Un tirage au sort va être organisé.
Lucky est un jeune garçon qui se détache de cette section, il semble entouré d'un bon aura et est aimé d'une très belle jeune fille dont il est si fier... Il y a de quoi.

Le lecteur va suivre Alice dans son enquête et voyager entre Château-le-Diable, petit village à côté de cette falaise assaillie, et l'Amérique.
A Château-le-Diable vit Lison Munier qui s'occupe du café"le Conquérant".
Les commémorations de 1964 vont être un tournant dans la vie d'Alice et Lison...

Des personnages sont travaillés avec talent.
Les situations font tourner le lecteur en bourrique!
Bref, des rebondissements à souhait et la fin : un feu d'artifice!

Une lecture faite avec Licorne qui l'a dévoré , je tiens à le souligner: ça lui arrive, rarement! C'est pour dire...
Encore un roman de Michel Bussi qui me laisse heureuse dans ma vie de lectrice: un plaisir énorme à découvrir une excellente intrigue et une fin aboutie.
Merci Monsieur.
Ce n'est pas un secret, j'adore la plume de Michel Bussi! Il me tardait donc de lire son premier roman Omaha Crimes qui vient de ressortir sous le titre de Gravé dans le sable.

Encore une fois la magie a eu lieu et j'ai adoré ce roman. Ce n'est certes pas un coup de coeur mais Michel Bussi a encore réussi à m'embarquer dans son histoire et à me balader jusqu'à la fin.

Ce roman se passe entre France et Etats-Unis, principalement en 1964. Mais le point de départ se situe en 1944 lors du Débarquement de Normandie. Un contrat passé par son fiancé au moment du Débarquement va pousser Alice sur les routes des USA à la recherche de réponses. Avec elle on va tenter de démêler le vrai du faux. Comme d'habitude, l'auteur nous propose des pistes, pour mieux nous détromper quelques chapitres plus loin.

Michel Bussi ne cesse de m'étonner. Déjà dans ce premier roman, je trouve tout ce que j'aime chez lui. J'aime ne pas savoir où je vais et être surprise par les révélations qui jalonnent le roman.

Un très bon premier roman que je vous recommande!

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Un bon suspens! Bien écrit! Attention roman inlachâble!
Avec "Gravé dans le sable", nous sommes en juin 1944. le débarquement est proche. 178 rangers vont se lancer à l'assaut de la Pointe Guillaume. Mais, avant de pouvoir escalader la falaise, il faut creuser un passage dans le mur qui interdit son accès. Un tirage au sort sera effectué afin de connaitre l'ordre dans lequel les soldats partiront à l'assaut du mur.

Oscar Arlington, fils d'une sénatrice, tire le numéro 4. Il a peu de chances de survivre à l'attaque. Contre 1,44 millions, il échange son billet avec celui de Lucky. Si ce dernier n'en réchappe pas, l'argent devra être versé à sa fiancée, Alice Queen.

Quant à Alan Woe, il ne quittera plus la France après avoir rencontré une jolie Française, Lison.

Après un pèlerinage et la recherche de son fiancé en Normandie, Alice Queen s'exile en Australie.

Vingt ans plus tard, Alan Woe part subitement pour les États-Unis, promettant à Lison de revenir très vite, promesse qu'il ne pourra pas tenir.

Son départ coïncide à peu près avec le retour d'Alice qui va rencontrer des vétérans venus en France pour commémorer le débarquement. L'un d'entre eux lui apprend l'existence de ce contrat et de la somme qui n'a jamais été versée à la jeune fille.

Alice décide donc de partir retrouver Arlington et lui faire payer sa dette. Pour cela, elle engage un détective privé...

Le récit se déroule sur différentes époques : 1944, 1964, 1975 et se termine en 1994. le suspense est présent d'un bout à l'autre du récit. Une fois de plus, l'auteur m'a bluffé ! La première partie est très intéressante historiquement parlant, les autres interpellent sans cesse le lecteur qui a la tête pleine de questions. Alice Queen a-t-elle menti? N'a-t-elle pas reçu la somme promise en 1944? N'essaye-t-elle pas de gagner le pactole une deuxième fois? Qui tire les ficelles? Oscar Arlington, le peureux, le fils de riches? A-t-il caché son manque de courage à sa mère? La sénatrice elle-même? Petit à petit, Alice et son détective approchent de la vérité. Mais attention cela peut devenir dangereux et même très dangereux...

J'ai à nouveau beaucoup aimé le style de Michel Bussi et sa façon de balader ses lecteurs. La fin est, comme d'habitude, une surprise.

A lire si vous aimez Bussi ou si vous voulez le découvrir. Un roman qui est tout d'abord sorti sous le titre "Omaha Crimes" et qui a été retravaillé par l'auteur avant sa réédition.

PS de tous les personnages, celui que j'ai trouvé le plus sympathique est le détective, amoureux de la belle Alice, qui étale ses états d'âme dans le récit et ne manque pas d'humour.
Lien : http://phildes.canalblog.com..