Une belle histoire et une belle surprise que ce roman qui nous emmène des plages du Débarquement en 1944 aux routes américaines vingt ans plus tard. C'est surtout cette intrigue composée de mystères emboîtés les uns dans les autres sur plusieurs décennies qui m'a plu : on suit une veuve de guerre à la recherche de la vérité sur un pacte que son époux aurait conclu avec un autre soldat avant le Débarquement, et c'est avec elle que le lecteur découvre petit à petit ce qui s'est passé.

Alors c'est vraiment une fiction, avec pas mal d'invraisemblances qui empêchent de vraiment y croire, mais pour autant le roman est difficile à lâcher et nous surprend jusqu'aux dernières pages. Je lui reprocherai surtout des personnages féminins un peu caricaturaux, en veuves éplorées pendant trente ans…
Juste un mot : Wahou !

Ce livre m'a prise dans l'histoire, m'a embarqué avec Alice et Lison. A plusieurs reprises, l'auteur aurai pu conclure le livre et s'arrêtait là. Mais non, on va jusqu'au bout de l'intrigue, on finit avec toutes les réponses aux questions qu'on se pose.
Juin 1944, plage du débarquement, un tirage au sort a lieu pour connaître l'ordre dans lequel les soldats vont débarquer sur la plage : aucun doute, les premiers numéros vont mourir car le risque est trop grand. le très riche Oscar Arlington tire le n°4 mais parvient à convaincre Lucky d'échanger son numéro avec le sien, le 148. En échange, il versera 1,44 millions de dollars à la fiancée de Lucky : Alice. Ils sont quatre en tout à être au courant de ce contrat.

Juin 1964, la commémoration du 20ème anniversaire, fait revenir la douce Alice d'Australie, d'où elle s'est enfuie, accablée par la douleur. Elle apprend seulement à ce moment l'existence de ce contrat, il semblerait que ce salop de Arlington n'ait pas tenu sa promesse et que Lucky se soit sacrifié pour rien. Elle décide, pour honorer la mémoire de l'amour de sa vie, de ne pas en rester là !

Elle se lance à la recherche de ce fameux Oscar, engage un détective, mais elle va rencontrer de nombreux obstacles sur son chemin… Elle ne sait pas tout.

Mon premier Bussi (oui je sais il était temps) : ET WAOUH, j'ai tellement aimé ce livre. Gros coup de coeur. C'est brillant, passionnant, plein de rebondissements.

Si bien écrit, si bien construit ! Cohérent du début à la fin, pourtant l'intrigue est pleine de noeuds ! Tous les personnages qui vont graviter autour d'Alice sont très travaillés, très réalistes !
L'histoire se déroule sur plus de trente ans, mais je n'ai rien vu passer, un vrai page turner pour moi.

J'ai alterné l'écoute audio et la lecture papier pour ce roman. Un grand bravo au lecteur sur @audiolib qui rend le tout très crédible.

Le dénouement est parfait. Un sans faute pour mon premier livre de cet auteur, il me tarde maintenant d'en lire davantage
Fortement inspiré de Sébastien Japrisot, "Gravé dans le sable", le premier roman de Michel Bussi, revu et corrigé vingt ans après par lui-même, alors en pleine gloire, tient la route et captive le lecteur de la première à la dernière page. Une histoire de vengeance, à cause d'un contrat signé lors du débarquement des rangers américains sur la côte normande, en juin 1944. Une enquête à la recherche des protagonistes de cette étrange reconnaissance de dettes, qui nous mène de la Normandie aux States sur toute la seconde moitié du vingtième siècle. Un coup de théâtre tous les vingt ans fait repartir de plus belle cette quête de la vérité, menée par deux femmes opiniâtres, qui ont chacune perdu l'amour de leur vie. Une très belle histoire d'amour, de mort aussi, avec maints rebondissements qui maintiennent constamment l'attention. Michel Bussi n'avait pas encore inventé son fameux "twist", on devine la solution de l'énigme longtemps avant la conclusion finale car le lecteur n'est jamais "trompé", mais il savait déjà nous tenir en haleine grâce à des personnages attachants (Alice, Lison, Nick) et une sacrée maîtrise du suspense…
"Belle découverte"

"Gravé dans le sable" est le premier roman de BUSSI que je lis et j'ai complétement accrochée à l'univers de cet auteur.

Alice est la femme de Lucky, un soldat américain parti en Normandie en juin 1944 qui décède malheureusement pendant la guerre. Restée est Amérique, Alice vit mal la perte de l'amour de sa vie. 20 ans après son décès, Alice apprend que Lucky n'aurait pas dû mourir et que sa mort est dû à un pacte qu'il a passé pour prendre la place d'un autre soldat. La mort contre une grosse somme d'argent destinée à Alice. Mais voila, Lucky est mort et Alice n'a jamais eu l'argent. Commence alors une enquête d'Alice pour retrouver la personne avec qui Lucky avait fait le pacte.

J'ai été transportée dans l'enquête avec Alice. Un dénouement intriguant. On a envie de connaître vite la fin de l'histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai énormément apprécié cette lecture. On est plongé dans l'histoire à travers une belle quête de vérité. Les personnages sont très touchants et le suspens est intenable jusqu'au bout.

Il y a beaucoup de voyages entre la France et l'Amérique, on voyage avec les personnages grâce à de jolies descriptions.
J'adore Bussi depuis que j'ai lu « Maman a tort ». Ce livre, rebaptisé « gravé dans le sable » est la réédition d'« Omaha Crimes », le tout premier livre de l'auteur. Et il avait déjà ce petit côté sadique qu'on aime tant chez lui.
Tout au long de ma lecture, je n'ai fait que douter ou presque. A chaque fois que je pensais avoir compris ce qu'il se passait exactement, il se passait quelque chose qui me faisait tout remettre en question. Très frustrant. Et qui oblige à tourner les pages de plus en plus vite pour « savoir » !
Pourtant on sent bien que ce livre est le premier car, à un moment, j'ai eu un doute. Je me suis dit : Et si… et puis j'ai secoué la tête en me disant, meuh non… Et ben si !
Depuis, l'auteur a pris de l'assurance et on a de moins en moins d'illuminations quand on lit ses livres (enfin si on en a…mais on est souvent à côté de la plaque… au mieux, on a un orteil dessus).

L'histoire se déroule sur 3 périodes : 1944, 1964 et 1975. Au fil des différentes périodes, on est témoins de certaines choses et un puzzle se forme sous nos yeux. Mais jusqu'à la presque toute fin, il nous manque une pièce, une pièce centrale.
Centrale parce que sans cette pièce, venue gripper la machine, rien ne se serait passé.
Les personnages ont de multiples facettes. Certains qui semblent pourris jusqu'à la moelle se révèle animé par une juste cause (même si on peut remettre en question leurs choix pour atteindre leur but).
D'autres, qui semblent gentils et bienveillant, ne sont pas si gentils et inoffensif que ça (pas toujours pour le pire, paradoxalement).

Difficile d'en dire plus sur ce livre sans risque de dévoiler l'intrigue tant chaque action de chaque personnage a une importance dans le final.
Je me contenterais donc de vous encourager à le lire. Pour moi, ça a été un coup de coeur !
Du bussi tout cracher... Pas aussi bien que les nynpheas noires mais très bien quand même. Vivement le prochain !!!
C''est un vrai coup de coeur pour moi ce livre. Une super intrigue. Je n'avais pas vu venir le dénouement. Je le préfère à Ne lâche pas ma main, autre Bussi que j'ai lu. Des rebondissements, des personnages attachants (j'ai adoré l'humour du détective )... Je ne peux que conseiller cette lecture.
6 Juin 44. La pointe Guillaume. Sur cette plage normande 188 rangers montent à l'assaut d'une falaise. Les premiers seront sacrifiés, ils le savent.... sauf si.....Courage, honneur, bravoure mais aussi trahison et meurtre, tout y est, tout contribue à faire de ce roman un régal à lire. Ajoutez-y, de l'amour, de l'amitié, un privé américain qui enquête et fouille dans la boue de l'histoire et vous avez un roman qui a gagné le prix Sang d'encre de Vienne en 2007 sous le titre Omaha crimes. Un des meilleurs roman de Michel Bussi et un page turner de la plus belle facture.