Gravé dans le sable nous plonge dans l'histoire, en quête de vérité.
Alice est une magnifique jeune fille, qui porte merveilleusement bien le deuil. Veuve très jeune, elle porte un amour qui est fidèle jusqu'au delà de la mort.
Ne voulant renoncer à son amour, elle va aller sur les pas de son âme-soeur afin de connaitre la vérité.
Grâce à l'ingéniosité de l'esprit de Michel Bussi, on va suivre son chemin pour découvrir une vérité inimaginable.
Si je n'avais pas du tout aimé l'adaptation en BD que j'avais trouvé très confuse, j'ai adoré la version originale.
La plume de Bussi nous fait immédiatement voyager dans le temps et l'espace. On a toujours une folle envie de se plonger dans les lieux qu'il nous décrit. C'est une grande qualité qui ne fait jamais défaut dans ses livres (ceux que j'ai lu en tout cas).
Et c'est avec passion qu'on se plonge dans l'univers et l'intrigue. Qui ne manque ni d'intérêt, ni de suspense, ni d'actions ou de rebondissements. Ça se lit extrêmement facilement. L'intrigue est très bien menée. On découvre petit à petit des informations,il n'y a pas de fausses révélations ou de faux suspense, de choses que l'on sait mais que les personnages non. Une affaire qui aurait pu être relativement simple se révèle être compliqué. Jusqu'à la révélation finale qui tient toutes ces promesses et qu'on ne pourrait deviner avant.
Les personnages peuvent paraître un poil caricaturaux. Entre la belle et jeune veuve éplorée mais obstinée, le beau jeune homme populaire à qui tout réussi, la sénatrice ambitieuse, le détective amoureux fou de sa cliente dès le premier coup d'oeil... Mais on les côtoie, on les comprends, ils sont humains... Qu'ils en ressortent attachants. Même ceux qui ne font pas partis des "gentils".

Un très bon livre qui tient en haleine. Dont je ne peux que recommander la lecture.
Difficile de commenter et faire un résumé de cet ouvrage sans révéler les ficelles de l'intrigue.

Dès le début l'auteur nous met au parfum que c'est une de ses premières publications et qu'il ne connaissait pas encore bien les ficelles de ce genre de récit.

Je pense qu'il n'en est rien et que toutes les ficelles ont été parfaitement maîtrisées.

j'ai complètement dévoré cette histoire qui se déroule sur un demi-siècle et j'ai passé un excellent moment.
COUP DE COEUR ❤❤

🌱 Résumé :
🌠 Ce roman débute en 1944, lors de la Seconde Guerre Mondiale, et plus précisément lors du débarquement des Alliés en Normandie.
🌠 Ils étaient une centaine de soldats américains à débarquer ce jour-là, dont Lucky, Alan, Oscar et Ralph. Les soldats mettent en place un tirage au sort pour déterminer leur rang lors de l'assaut. Oscar, ayant tiré un chiffre plus petit que ces 4 camarades, et en soldat bien vaillant, propose d'échanger son numéro et donc sa place contre une grosse somme d'argent. Lucky accepte le deal et le paiera de sa vie.
🌠 de ces 4 soldats, 2 rentrerons aux Etats-Unis ( Oscar et Ralph ), 1 malheureusement décédera en Normandie ( Lucky) et le dernier ( Alan ) restera lui en France. Ce dernier a été sauvée par une jeune normande, Lison.
🌠 En 1964, 20 ans après le débarquement, des cérémonies sont célébrées en Normandie pour rendre hommage aux soldats disparus. Parmi les personnes présentes, Alice, la fiancée de Lucky, a fait le déplacement pour voir où son amour a perdu la vie.
🌠 C'est à partir de ce moment là que les langues vont se délier et qu'Alice va se démener pour découvrir la vérité sur la mort de Lucky. Entre disparitions inquiétantes, mensonges et vérités, Alice va faire de bien belles découvertes !!

🌱 Avis :
J'ai découvert l'écriture de Michel Bussi avec ce roman. J'ai vraiment beaucoup aimé. C'est un roman plein de suspenses et de rebondissements. On s'attache bien évidemment à Alice et Lison qui sont en quête de vérité
Ce roman est pour moi un vrai coup de coeur ❤❤
Mon deuxième Michel Bussi après Nymphéa Noirs. Je suis toujours happé par la plume de cet écrivain ,je dévore les pages une par une. Je trouve l'histoire bien ficelée,l'auteur arrive à nous faire douter de la sincérité des personnages. Un bon roman sur le thème du débarquement de Normandie
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce Michel Bussi. J'avais beaucoup aimé « Un avion sans elle » mais moins apprécié « Nymphéas noirs ». Je retrouve ce qui m'avait plu chez l'auteur: un suspense savamment orchestré, des personnages attachants, de multiples rebondissements... L'écriture est agréable et accrocheuse: j'ai adoré la description du tirage au sort des soldats et comment l'auteur réussit à transcrire la peur, le doute, l'espoir des uns, le pessimisme des autres, la jalousie ou pitié ressentis envers les camarades selon le numéro tiré... Au final, une belle histoire qui aura tenu toutes ses promesses...
C'était le seul livre de Michel Bussi qui me restait à lire, et c'est pourtant le premier qu'il avait écrit, bien avant tous les best-seller connus du grand public.
Je l'ai découvert dans un style différent de ce qu'il écrit habituellement et c'est vraiment réussi.
Michel Bussi nous entraine dans une histoire qui court sur plusieurs décennies, et qui mêle intrigue, émotion et histoire, celle du débarquement pendant la deuxième guerre mondiale. Des destins qui se croisent, des rebondissements à chaque fois qu'on pense comprendre, il n'y a pas de temps morts.
Encore une fois on retrouve la Normandie chère à Michel Bussi. Les paysages sont toujours décrits avec une grande précision.
Personnellement j'ai dévoré ce roman, j'ai adoré les personnages d'Alice, Nick et Louison. L'auteur nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Une très belle découverte. Cela ferait un très bon film.

Un premier livre qui m'as fait découvrir cet auteur et je dois dire que je n'en suis pas déçus!
Je l'ai litterallement dévoré en quelques jours.
Un style que j'appreciais déjà beaucoup du coter de Harlan Coben mais que je retrouve ici à la française.
Une fois plongé dans les premières pages il suffit de se laisser porter et c'est avec une touche de tristesse que l'on referme la dernière page.
Ah, un livre d'un de mes auteurs favoris ! J'adore Bussi, vraiment vraiment beaucoup. Avec lui je ne sais jamais à quoi m'attendre, et je sais que je serai forcément surprise. Mais là, j'avais peur. Regardez la date des événements. La seconde guerre, les années 60. Dès que je lis des livres datant de cette période, je suis effrayée : c'est moderne mais vieux en même temps. Cette fracture dans les façons de penser d'avant 68 et de maintenant m'inquiétait beaucoup et c'est pour cette raison que j'avais retardé la lecture de ce roman.

Quelle erreur ai-je faite ! Franchement, cette histoire est géantissime et a gommé mes appréhensions en un temps record. Dès les premières pages, j'ai été embarquée par le débarquement (sans jeu de mot), et par ses soldats aux personnalités si tranchées. Je savais vaguement après avoir lu le résumé que tout se jouait là, que je devais tenter de comprendre la machination là. J'ai toujours dans l'espoir d'entrevoir avant la fin de ma lecture la finalité des actions. Que nenni, Merry, tu rêves. Encore une fois, tu t'es fait avoir. Alors, lis et arrête de te triturer le cerveau.

L'intrigue est passionnante et m'a tenue en haleine du début à la fin. L'auteur a su semer toutes les petites graines de la suspicion et de la sournoiserie dans les pages de son roman, de sorte à nous emmener exactement là où il le souhaitait et nous faire tomber dans son embuscade. Pourtant, cette fois, j'aurais pu le voir venir. D'ailleurs, je me suis dit à un moment que… peut-être… Mais j'ai balayé l'idée car je trouvais cela trop invraisemblable, car pas du tout logique vis-à-vis des événements. Jusqu'au final.

Comment vous dire ? Ce roman de Bussi est son premier. Cela se ressent un peu dans le style, qui est légèrement différent des suivants que j'ai déjà pu lire, mais en même temps tellement semblable et déjà si intriguant. L'histoire est, elle, décomposée en période qui finalement donne un peu la mesure d'une gradation dans le mystère et dans le piège qui nous est tendu, mais l'auteur n'a pas besoin de ça pour nous captiver, car on est pris dans les filets de son imagination dès qu'on pose les yeux sur le premier mot.

J'ai lu ce roman en moins d'un week-end. Cela parle de soi quand on sait que les romans de Bussi font rarement seulement cent pages. Je n'ai pas pu décoller mes yeux de ce texte et j'en voulais toujours plus, car je me suis sentie bien à cette époque, avec ces personnages. D'ailleurs, s'il n'y avait pas eu ce final en particulier, je ne sais pas comment j'aurais pu me détacher des personnages. Lisez-le, c'est une merveille !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
« Gravé dans le sable » est une nouvelle édition de son premier roman paru sous le titre Omaha Crimes. Michel Bussi nous emmène dans l'univers du Débarquement en 1944. Un contrat conclu entre 2 soldats refait surface 20 ans plus tard.
Comme d'habitude, l'auteur a su me transporter dans un univers pendant un roman. On remonte le temps pour nous retrouver en juin 44 en Normandie. Histoire très bien construite, pleine de rebondissements. On pense connaitre le dénouement et hop une nouvelle information vient perturber tout ça. Bon moment de lecture, livre que je recommande sans problème (comme tous les autres livres de cet auteur d'ailleurs)