Gravé dans le sable est la réédition du premier roman de Michel Bussi omaha crimes .

Dans ce roman, une veuve découvre que le destin de Lucky son petit ami s'est joué sur l'échange de numéros lors du débarquement en Normandie.

Lucky, le chanceux tire au sort un numéro lui donnant la possibilité de se tirer de cet enfer, il ne fera pas partie des premiers à débarquer. Cependant, il accepte la proposition très particulière d'un autre ranger ayant tiré le numéro 4. En effet, Lucky signe en présence de témoin un contrat stipulant qu'en échange de leurs numéros, lui soit versé une somme d'argent (à lui ou à sa petite amie s'il meurt). La somme est colossale et Lucky n'hésite pas à faire le terrible échange.

Quand Alice, sa veuve découvrira le contrat, elle fera tout pour rétablir l‘honneur de Lucky et récupérer l'argent du contrat qui ne lui a toujours pas été versé.

Cette intrigue est originale, est-elle crédible ? On se dit qu'aux portes de l'enfer, les hommes peuvent être tentés de pactiser avec le diable.

Ce livre a une intrigue riche en rebondissements, et la chute finale (sans mauvais jeu de mots) est inattendue …… Persévérante, fidèle à Lucky, Alice ne faillira pas et ne cédera même pas aux déclarations amoureuses du détective privé qu'elle a « engagé ». Alice apparait comme une femme vulnérable d'un côté et si forte de l'autre. Sa vie est aux côtés de Lucky et de la Normandie aussi. Tout la relie à cette terre blessée et à Lison la normande. Lison (elle vivra 20 ans avec un ranger qu'elle a sauvé et soigné le soir du 6 juin ) qui se liera par la force de l'enquête à Alice. Ce ranger, un des témoins de Lucky qui disparaitra lors d'un retour aux USA. Lison et Alice, deux destins qui se croisent, qui se ressemblent, deux femmes meurtries par la guerre. Elles seront la force nécessaire pour comprendre toutes les terribles conséquences qu'aura eues la signature de ce contrat.

La Normandie est très présente dans ce roman, l'intrigue commence à la pointe guillaume et s'y termine. On reconnait aisément dans la pointe Guillaume la pointe du Hoc. L'après-guerre, les premiers anniversaires du débarquement, la reconstruction d'une région : tout y est.

Un roman intéressant et palpitant.
Encore un magnifique livre de Michel Bussi, j'ai adoré et j en veux encore !
Un des meilleurs livres lus cette année. Une intrigue originale, pleine de rebondissements et de doutes. J'imaginais sans cesse, quel beau film on pourrait en faire. Belles descriptions de caractères fort intéressants. Très difficile de reposer le livre tellement on est avide de connaître/deviner la suite.
Bien écrit mais avec quelques longueurs comme l'annonce l'auteur au début du livre. Une histoire bien ficelée, qui tient la route. Un bon premier roman, mais qui n'a pas la qualité des suivants. Une bonne lecture, bien agréable.
Gravé dans le sable est la réédition d'Omaha Crimes, le premier roman de Michel Bussi, initialement publié en 2007.
Débutant en 1944, la veille du Débarquement, le roman nous entraîne jusqu'en 1994. Cinquante ans pour connaître le fin mot de l'histoire et obtenir vengeance. Cela peut paraître long pour un polar, mais c'est amplement justifié et j'ai apprécié de pouvoir suivre les protagonistes du début à la fin. Des Etats-Unis à la Normandie chère à l'auteur, entre meurtres et complots, nous suivons des personnages déterminés à ce que la vérité éclate au grand jour et à ce qu'une dette d'honneur soit enfin payée. L'intrigue est prenante, je ne me suis pas ennuyée pendant la lecture. Il manque cependant ce petit quelque chose qui m'avait fait adorer Michel Bussi : le suspense, bien que présent, n'est pas insoutenable comme dans ses autres romans, et il n'y a pas de révélation finale fracassante... Un bon roman donc, mais pas exceptionnel.
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
J'ai déjà lu Un avion sans elle et N'oublier jamais de cet auteur. Ce roman est dans la même veine…en moins « exagéré ». Je reprochais aux précédents une accumulation trop forte de rebondissements qui finissaient par rendre l'histoire trop peu crédible. Là, j'ai trouvé l'ensemble plus pondéré : j'ai mis un peu plus de temps à « entrer » dans l'histoire, alors qu'en 3 pages c'était fait pour les précédents, mais au final j'ai beaucoup apprécié cette histoire.
On replonge dans l'histoire du débarquement américain sur les plages de Normandie en juin 1944. Tirés au sort pour désigner lesquels des jeunes américains aborderont les premiers (et donc auront toutes les chances de périr), l'un de ces hommes, Oscar Arlington, fils d'une femme politique, achète le rang d'un de ses camarades contre 1,44 millions de dollars…Un contrat secret est signé, stipulant qu'en cas de mort, l'argent reviendra à Alice Queen, la fiancée du jeune homme.
C'est vingt ans plus tard qu'Alice découvre l'existence de ce contrat et part à la recherche de celui qui a échappé à la mort, contrairement à son fiancé. Associée à Nick, un détective, Alice découvre peu à peu des dessous de ce contrat et devra affronter bien des obstacles, déjouer des machinations pour enfin connaître la vérité et faire la lumière sur les conséquences de ce contrat morbide.
Usurpation d'identité, pouvoir de l'argent, enquête par un détective privé, fausses pistes, machinations et force psychologique de l'intrigue semblent le mieux définir l'univers de Michel Bussi.
ce roman vient d'être publié.... alors qu'il a obtenu un prix en 2007 !
il ne s'agit donc pas d'un nouveau roman mais d'une réedition ?
le 25 juin 2014
Ma note est un peu sévère mais Michel Bussi a fait bien mieux depuis. L'écriture est impeccable, le sujet de l'intrigue bien plaisant mais malheureusement la fin est prévisible (pourtant l'auteur use encore une fois des retournements de situations). le soucis aussi est que, je n'ai pas apprécié la personne d'Alice et encore moins le détective privé Nick.
Lucky a toujours eu une aura magnétique, et une chance extraordinaire. En juin 1944, il s'apprête à débarquer en Normandie avec cent quatre-vingt-sept autres soldats. Croyant en sa chance, lorsqu'ils tirent au sort leur ordre de passage, il mise sa vie contre une hypothétique fortune. Vingt ans plus tard, Alice, sa fiancée, découvre l'existence de cet incroyable contrat. Elle se lance alors dans une quête de vérité et de mémoire…

Gravé dans le sable est le premier roman écrit par Bussi, mais le troisième qu'il a publié. Malgré quelques petites imperfections, et notamment des longueurs à certains endroits, l'intrigue est très bien ficelée. C'est une histoire d'après-guerre originale, brute et sincère, qui tient en haleine jusqu'à la fin. On est pris dans cette quête de vérité touchante et on veut absolument comprendre avec Alice ce qu'il s'est réellement passé en juin 1944, et surtout, que justice soit faite…

Pour conclure, j'ai adoré embarquer avec Alice dans cet énorme jeu de piste entre la France et les États-Unis. Comme toujours avec Bussi, l'intrigue est captivante, mais pour moi, ce roman est plus émouvant et touchant que les autres. Un bel hommage aux soldats tombés pour leur patrie.
Un thriller à l'image de Michel Bussi, encore une fois, il m'a eu, j'ai été complétement absorbée par l'histoire et par les personnages qui sont très attachant.

Nous rencontrons nos protagonistes en Normandie sur la plage du débarquement. Les soldats américains se préparent pour poser des explosifs au pied d'un mur. Pour déterminer l'ordre de passage de chacun, un tirage au sort est réalisé entre les 188 Américain. Lucky, chanceux de nature va échanger son numéro avec un fils de politique pour une grosse somme d'argent, s'il décède, c'est sa fiancée Alice qui récupérera le gain.

20 ans plus tard, sur cette même plage de Normandie, Alice croise des anciens soldats du débarquement qui lui parlent de ce contrat. Rongée par sa tristesse, elle va se lancer en quête de réponse et partir à la recherche des témoins et de la vérité.

Nous sommes perpétuellement en doute, entre une femme qui veut sauver l'honneur de son fils, une fiancée en quête de réponse et une Française qui recherche son mari.