Un roman tout plein d'erreurs factuelles et historiques du côté des Etats-Unis. Quel dommage que le groupe d'edition chez Pocket de réponde pas aux mails envoyés avec la liste de corrections à faire. Voici juste quelques examples des erreurs historiques qui sont très visibles aux lecteurs vivant aux Etats-Unis. L'auteur confond la vieille ambassade de France à Washington avec la nouvelle ambassade. Alice Queen n'aurait pas fait ses études a Georgetown en 1944 car les femmes n'y ont été admises que beaucoup plus tard. L'auteur confond également le nom du créateur de Arlington National Cemetery (1864) avec le Général Montgomery qui fut un grand général de la seconde guerre mondiale. La ville de Topeka ne se trouve pas dans l'Arkankas, mais dans le Kansas. Les vols d'europe n'attérissaient pas a National Airport en 1975 , mais à Dulles, construit en 1960. le mot "ranch" n'est jamais utilisé sur la cote est, mais dans les états de l'ouest des Etats-Unis.
A part cela, un roman qui se lit vite et facilement.

Waoouuh !

Et bien ! Quelle lecture haletante. Un suspens jusqu'aux 30 dernières pages.
J'ai découvert l'écriture de Michel Bussi avec ce livre-là et je n'ai qu'une envie c'est de poursuivre cette découverte...

Le sujet est triste mais le voyage vaut le coup !
je l'ai vraiment adoré, déjà il aborde la guerre , j'aime beaucoup les livres qui abordent ce thème , le débarquement ici .
J'ai adoré les sauts dans le passé , la détermination de la protagoniste et le suspens est encore une fois tellement bien mené par Bussi ! J'ai dévoré ce livre !
Et cette fin !!
Je pense le relire en édition roman graphique car vraiment cette histoire est une pépite !
Tout comme les autres romans de l'auteur, on sait qu'il va nous faire pencher pour une histoire puis une autre pour arriver à nous faire douter sur qui a fait quoi et pourquoi. Au final, on se fait berner encore une fois avec une fin à laquelle on ne s'y attend pas du tout.
J'ai aimé ce retournement de situation mais le personnage d'Alice m'est paru presque trop lisse. Peut-être était-ce fait exprès pour nous faire douter de sa culpabilité ou de son innocence. Les deux veuves sont un peu trop prises dans leur rôle de pleureuses mais le livre est très bien construit et je l'ai dévoré d'une traite !
Très belle lecture. L'histoire est très émouvante et touchante. Michel bussi, arrive, avec beaucoup de délicatesse à parler du débarquement et de ce que cela a pu engendrer pour les soldats et leurs familles, bien des années après.

L'intrigue est super bien écrite, les personnages très attachants. Je recommande vivement !
Je viens de lire cet ouvrage et malgré une belle histoire, je trouve très curieux et trop répétitif que son auteur ai mentionné des dizaines de fois le mot PUTAIN !
Ce mot que je déteste et que l'on rencontre partout dans les films, dans la rue, dans les livres etc. Comment ce romancier ai pu tomber ci bas !
Ou alors il en a été vacciné ?
Très déçu donc pour cela car quelle horreur ! 9a et "la Branlette" c'est chiant à la fin !
Dommage de saboter un si beau roman.
Captivant ce premier roman, jusqu'au bout le suspens vous tient en haleine. Beau thème que le prix de la vie, ici abordé. Belle écriture, le personnage de Aline est toutefois un peu "léger". L'auteur s'est amélioré par la suite dans ses autres romans
Je n'ai jamais lu d'histoires concernant les époques qui ont ravagé notre monde. Cela ne m'intéresse pas spécialement, je n'aime pas les livres relatant de faits historiques. Je me suis lancée dans celui ci sans connaître le résumé, comme les 90% des livres que je lis. Ce m'évite d'avoir un avis avant de commencer. Mais j'ai été prise dans le tourbillon dès les premières pages, qui n'insiste pas trop sur le côté de l'histoire justement, mais sur le ressenti de nos héros. C'est à la fois triste, joyeux, agréable, désagréable, déconcertant, bref, on s'attache à notre Alice et ne lui souhaite que le meilleur du début à la fin. Nous sommes outrés par certains personnages, notamment la politicienne de renom, qui s evertue à vouloir faire d'Alice une menteuse. La fin nous suggère que tout le monde a tort, mais que, malgré tout, tout le monde a raison.. On est vite intrigué, et avides de connaître la fin du scénario.
Lors d'un séjour à Omaha Beach, une des célèbres plages du débarquement, la lecture du premier roman de Michel Bussi m'a permis de l'inprégner de cette région virtuellement mais également dans la vraie vie.
Du suspens, des personnages attachants, un contrat entre deux soldats qui va modifier de nombreuses destinées...
Michel Bussi est un grand écrivain de notre époque. de ceux qui savent tenir en haleine de bout en bout et jouer avec les nerfs avant de servir le twist final. Comme toujours, il met lentement en place ses personnages et s'amuse avec les fausses pistes. Cette fois, il fait ressortir des fantômes de la guerre avec l'histoire d'un bonhomme mort et dont tout tourne autour de lui. le personnage d'Alice est particulièrement bien amené , avec une pointe de fragilité et de la volonté qui s'impose lentement. Un livre facile à lire et finalement très agréable.