Septembre 1999, Nathalie (dite Nathy) est une jeune maman de 33 ans. Les contraires s'attirent paraît-il ! Alors qu'Olivier, son mari, est calme, casanier, presque taciturne, elle est bohème, bonne vivante et très indépendante.

Son métier d'hôtesse de l'air sur vols long-courriers lui permet de trouver un équilibre parfait entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle.

Lors d'un vol à destination de Montréal, une rencontre inattendue va cependant bouleverser son quotidien. Au contact d'Ylian, guitariste talentueux mais un peu paumé et manquant cruellement de confiance en lui, Nathy va littéralement se révéler à elle-même et va se découvrir tour à tour joueuse, fantasque, follement amoureuse, intrépide, audacieuse, révoltée, téméraire. Les émotions sont décuplées et l'idylle passionnée.

Lorsque la liaison des amants prend fin, Nathalie reprend tant bien que mal sa vie où elle l'avait laissée. Un temps au moins… Car, en 2019, une série de coïncidences plus troublantes les unes que les autres la ramène inexorablement vers ce passé qu'elle a tenté, en vain, d'oublier.
Impossible pour Nathy de les ignorer. Deux décennies plus tard, elle retrace donc, à la manière d'un jeu de piste, ces évènements qui ont bouleversé sa vie.

Je n'ai malheureusement pas été séduite par ce livre. Plusieurs choses m'ont en effet dérangée (voir parfois agacée !). Déjà, je n'ai pas été transportée par l'histoire d'amour de Nathy et Ylian : trop fleur bleue, trop lisse. Ils se sont contentés de vivre leur idylle au grès des déplacements professionnels de Nathalie sans pour autant s'engager mutuellement pour réellement faire vivre leur amour. On est bien loin des amants maudits !

Le corps du texte m'a semblé insipide, sans surprises, sans actions ni rebondissements. Je déteste lâcher un livre en cours de route. Aussi, je me suis accrochée jusqu'à la fin du roman. J'attendais quelque chose, un twist final qui, malheureusement, n'est jamais arrivé. Les ultimes révélations m'ont semblées trop invraisemblables : .

Vous l'aurez compris, autant j'ai beaucoup aimé certains des ouvrages précédents de Mr Bussi (« Un avion sans elle », « N'oublier jamais » ou encore « le temps est assassin »), autant je ne relirai pas celui-ci avec plaisir.

Dès les premières pages, j'ai adoré le thème de l'histoire! Par contre, je n'ai pas accroché du tout au style d'écriture! J'ai donc eu beaucoup de mal à lire ce livre mais l'intrigue m'a aidée à poursuivre jusqu'au bout... Mais le final n'est pas aussi bien que je l'espérais... Peut être le dénouement est il trop tirée par les cheveux pour que je l'apprécie réellement... Je ne suis pas tout à fait déçue mais je n'ai pas vraiment apprécié non plus...
A pleurer dans les chaumieres...auteur habitué au succes!
deux étoiles car j'ai malgré tout tenu jusqu'à la fin et que la dite fin rattrape un peu l'ensemble de la lecture qui m'a vraiment gonflé;
de BUSSI j'avais beaucoup aimé les Nymphéas noirs , moins un avions sans elel puis plus aimé, m'avait gonflé le Bussi, gnagnagna, patatipatata, l'eau de rose, tout le monde il est beau il est gentil, ras le bol;
puis les années passant je tente, et suis déçu, c'est vrai, c'est un roman, mais on dirait du fantastique tant c'est irréel et grossier. En plus pour arriver à une telle fin, bof
Ce soir à table, petite habitude que mes enfants aiment bien quand je termine un livre qu'ils ne liront pas, je leur raconte l'histoire... C'est souvent pour moi l'occasion de m'amuser en boostant le récit en accentuant mes émotions de lectrice. Et là, oh mince, me voilà en train de dégommer l'intrigue à mon sens peu réaliste ni même cohérente et d'engueuler les personnages principaux que je trouve en dessous de tout... Bref, les enfants et mon mari se marrent et je me rends compte qu'au final, ma lecture d'un auteur que j'avais beaucoup aimé dans « Un avion sans elle » se résume à un gros flop ! J'avais prévu d'être conciliante et objective dans mon compte-rendu mais je crains de ne pas l'être pour un sou ! J'ai pris l'avion avec Nathie, la cinquantaine, hôtesse de l'air qui voit s'accumuler un nombre croissant de coïncidences la renvoyant à une période douloureuse de sa vie, 20 ans auparavant. Se sentant manipulée et souffrant encore de cet épisode, Nathie cherche à savoir qui est à l'origine de toutes ces mises en scène. Nous jonglons entre le passé où l'histoire d'amour de Nathie s'épanouit et le présent où elle remonte la piste des indices la menant à devoir faire face à son passé et aux fantômes qui y sont associés. Pour mon goût, l'histoire d'amour un peu tartignole prend trop de place et les personnages principaux manquent d'épaisseur. Un méchant pas assez méchant, un « héros » gringalet aux exigences démesurées, une héroïne égoïste et allumeuse qui m'a tapé sur les nerfs avec ses airs de sainte nitouche. A lire un Michel Bussi, je vous conseille d'en prendre un autre !
"Il n'y a pas de hasard il n'y a que des rendez-vous" Paul Eluard
Ou quand les coïncidences deviennent trop nombreuses...
Je ne sais pas si c'est l'image de la femme toujours en vigueur ou celle de l'hôtesse de l'air qui perdure mais le personnage de Nathalie me parait un tantinet surjoué.
L'hirondelle vive, gaie, bavarde, libre, « follette » (p 92 poursuit l'espace de quelques vols une passion adultère. Toutefois, au bout d'une escapade romantique assumée, elle se retrouve finalement rattrapée par son passé.
L'alternance des deux époques (1999 et 2019) cale un parallèle qui semble tendre vers un final magique (la pierre du temps inuite). Au lieu de cela, l'assemblage des coïncidences, des griefs personnels et des trahisons résout le mystère. le rêve auquel on s'était laissé entraîner devient un cauchemar où la cupidité et les malentendus familiaux s'entremêlent.
Après beaucoup d'épanchements, de bavardages et de larmes, l'originalité de l'intrigue se dilue petit à petit et si la fin reprend un peu du collier, le dénouement tourne très vite au happy end conventionnel.
Plus sur anne.vacquant.free.fr/av/
Et voilà c'est fait mon premier Bussi. Depuis le temps que j'entendais parler de cette auteur il fallait bien que je saute le pas. Pas de surprise je m'attendais à ce genre de livre. Vive le confinement j'ai pu le lire d'une traite parce que c'est vrai on n;a pas envi de la lâcher. J'ai eu une lecture très frénétique pour arriver à la fin. Pas de la grande littérature pour moi, nous voilà dans du vite fait bien pour passer quelques minutes pour s'évader. Un scénario digne d'un bon film hollywoodien, tous les ingrédients y sont, je vois exactement le carton qu'il pourrait faire mais ça s'arrête là. L'histoire est tirée par les cheveux, pas de grande émotion, tout est attendu, pas de surprise si oui un peu quelques secondes quand tout le monde converge vers le même point et que tout éclate. Mais ça s'arrête là, les personnages un peu caricaturaux, tout est convenu, trop beau, top parfait. Bof bof bof................
Nathalie, Nathy, est hôtesse de l'air sur les vols longs courriers d'Air France. Elle est l'épouse d'Olivier, menuisier ébéniste. Ils ont deux filles, Laura et Margot. Laura a vingt-six ans en 2019 et Margot dix-huit ans. L'aînée est infirmière à Bichat, à Paris, son mari, Valentin est gendarme . Leurs jumeaux, Ethan et et Noé ont deux ans.Nathy les garde fréquemment, lors de ses repos.
Ce roman s'étale sur vingt ans. du 28 septembre au 20 octobre 1999, Nathy effectue la rotation de ces trois vols mensuels : Montréal, Los Angeles, Jakarta. du 12 septembre au 22 septembre 2019, son planning lui indique les mêmes destinations, selon le même ordre. Hasards, coïncidence, invraisemblances, quelle est la probabilité d'avoir les mêmes escales dans le même ordre? Un coup du sort.
En 1999, sur le vol Paris-Montréal, Nathy rencontre Ylian un jeune musicien. Ils vont visiter la ville, assister au concert des Cure... Ils tombent éperdument amoureux . Ils vont vivre pleinement leur passion.Ils vont se fixer des rendez-vous et se rencontrent à Los Angeles, à Jakarta. Leur passion les mène pour un long week-end à Barcelone.
Que s'est-il passé il y a vingt ans? La vie de Nathy a changé. Elle a cependant eu un autre enfant avec Olivier. Est -elle infidèle ? Cette amour clandestin n 'a pas détruit son foyer. Elle a aimé profondément Ylian. Elle est lié à cet homme, à la vie, à la mort. Elle lui a fait une promesse : ne jamais chercher à le revoir, n'avoir aucun contact avec lui...Rêve, illusion d'amour, amant d'un jour, amant pour l'éternité. C'est une grande quête de vérité qui se joue sous notre regard.Parviendra-t-elle à lui obéir? Que reste-t-il de leurs amours ?
Je suis cependant déçue par ce roman de Michel Bussi? Heureusement il ne s'agit pas du premier livre de cet auteur que je lis. Je suis très déçue par l'intrigue? Nous avons eu de très bons romans par le passé tel que Maman a tord, On la trouvait plutôt jolie, , Sang famille, N'oubliez jamais, le temps est assassin...Je souhaite le retrouver dans de nouvelles intrigues mieux ficelées.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
 J'aime beaucoup le style et les romans de Bussi. Avec ses meilleurs romans (Un avion sans elle, Nymphéas noirs, Gravé dans le sable), avec ses autres souvent très bons, voire même avec ses un peu moins bons romans, j'ai toujours passé de très bons moments de lecture. Son style marqué (un mystère, plus qu'un suspense, savamment entretenu tout au long du roman) et son écriture me plaisent beaucoup.
Malheureusement, J'ai été très déçu par ce roman qui est d'une mièvrerie extrême , dont le rythme est lent et je me suis profondément ennuyé tout au long de ma lecture. Alors certes, je suis hermétique à la poésie, et c'est certainement pour cela que ce roman ne m'était pas adressé, mais il faut reconnaître que Bussi a écrit un roman très différent de sa production habituelle. Ainsi, j'ai trouvé de trop nombreux passages très énervants (à l'instar de cette histoire de pierre du temps dont j'ai trouvé l'idée assez ridicule).
Je me suis donc ennuyé mais je me suis accroché afin de connaître les réponses et le fin mot du mystère, tout en me disant que les révélations avaient intérêt à être excellentes, qu'elles en vaillent la (ma) peine, et me récompensent de ma patience et relève mon opinion. Hélas, non seulement cela n'a pas été le cas mais cela a confirmé mon avis. Au final, j'ai trouvé le comportement de Nathy irréaliste et l'histoire ennuyeuse et versant trop dans l'érotisme. Une énorme déception, à la mesure du talent de Bussi.