AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 2346 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Même sur la plage, ce n'est pas possible autant d'invraisemblance. Elle est hôtesse de l'air, mariée, une petite fille. Elle rencontre un musicien, il s'aiment mais la raison les font se quitter. 20 ans après, séries de circonstances identiques font que notre hôtesse repense à leur amour et là, on tombe dans le rocambolesque total, avec un grand méchant, un naïf, une belle ado, des sauveurs et tout finit par une chanson. Bref, même en sautant des pages, ce n'est pas possible. Un amour que je n'ai absolument pas senti, et quant au dernier rebondissement... Dommage, j'avais aimé "on la trouvait plutôt jolie".
Commenter  J’apprécie          80
Déçue! Très déçue. Pourtant je suis une lectrice de la première heure. J'ai adoré Omaha Beach, sang famillemourir sur seinele temps est assassin et, au top les nymphéas noirs. Mais là je n'y retrouve pas ce que j'aime chez Michel Bussi. Excepté le sens du suspens et de l'intrigue (et moins réussi j'ai vu venir une partie de la chute alors que d'habitude il m'embarque). Il manque la finesse, les personnages manquent cruellement de véracité. Frôlant (ou atteignant) la caricature. Ils manquent de contrastes. Je ne m'y attaché pas. Je ne crois pas non plus en l'histoire d'amour. Des pressions d'une maison d'édition à publier vite ? J'espère seulement que ce sera un roman" isolé". Tout le monde a le droit à l'erreur.
Commenter  J’apprécie          71
Ce petit dernier de Bussi est le second roman que je découvre de lui. J'ai, donc, à ce jour lu son premier et son dernier roman. Deux livres totalement différents, avec, pourtant, deux points communs : un twist de fin de roman et une histoire qui a fait un gros flop avec moi !

Je m'explique avec "Sang famille", le côté jeunesse m'avait peu convaincue. Ici c'est l'histoire même que je trouve irréaliste. Non pas que je cherche à ce que mes lectures collent absolument à la réalité mais dans un roman contemporain et non de science fiction, j'aime lire un récit crédible.

Je dirais même et cela n'engage que moi, qu'il n'y avait qu'un homme pour écrire cette histoire.

Bon et les personnages me direz-vous ? Ont-ils contre-balancé les faiblesses du roman ? Absolument pas ! Nathy est agaçante. Je n'ai pas du tout compris ses choix. Ses actes sont, selon ma vision du couple, écoeurante et irresponsable. Et les hommes dans l'histoire ? Inexistant... intéressant.

Autre point si vous vous attendez à un thriller, vous serez fortement déçus, c'est plutôt une romance contemporaine .

Cela fait beaucoup d'éléments négatifs, comme je ne l'ai pas arrêté c'est qu'il y avait tout de même des points positifs.

Tout d'abord, les dépaysements, les personnages voyagent entre plusieurs pays. Il était plaisant de courir le monde avec eux. Je voulais savoir où l'auteur allait aller dans cette histoire et jusqu'où surtout... et j'étais loin de penser à cela ! Les retours entre passé et présent donnent un certain rythme au récit.

J'ai écouté ce roman en audio. La voix était dans l'ensemble agréable sauf quelques intonations qui m'ont agacée.

Voici dans l'ensemble, un livre qui ne m'a pas convaincue. Une histoire trop simple, trop tirée par les cheveux également. Je vais maintenant me pencher sur les anciens ouvrages de l'auteur qui ont fait leurs preuves (un avion sans elle et les nymphéas noirs).

Mais si le résumé vous plaît, laissez-vous porter par ce voyage littéraire car chaque livre se doit de trouver ses lecteurs.

Lu avec Audible
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          22
C'est avec plaisir et soulagement que je suis parvenue jusqu'à la fin de ce roman. Pourtant j'aime beaucoup les écrits de Michel Bussi mais avec 'J'ai dû rêver trop fort', je me suis vraiment ennuyée. Certes, l'intrigue est intéressante mais le texte a vraiment trop trainé en longueur à mon goût. Les personnages ne sont pas attachants, le récit répétitif et sa rythmique m'a déplu. C'est une histoire que j'aurais plutôt vue sous forme de nouvelle et non de roman.
Une déception pour ma part.
Commenter  J’apprécie          51
Habituellement fan des romans de Michel Bussi, j'ai été très déçue par celui ci.
Je n'ai pas apprécié l'intrigue beaucoup trop fleur bleue à mon goût et peu plausible.
Dommage. J'espère que le prochain titre m'accrochera plus.
Commenter  J’apprécie          50
Ce qui m'inquiète avec ce nouveau roman de Bussi c'est que je ne peux m'empêcher de comparer avec l'écriture d'un Musso ou Lévy et dans ma bouche ce n'est clairement pas un compliment.
Plus de sentiments, moins de recherche littéraire, le contenu s'appauvrit.
Attention je n'ai rien contre les romans « d'amour » mais changer de style et s'adonner à des histoires plus légères, c'est dangereux. J'avais déjà eu ce début d'impression avec « on la trouvait plutôt jolie » mais j'avais laissé couler. Nous sommes quand même bien loin de « gravé dans le sable » ou « un avion sans elle ». A vouloir sortir un livre par an, Bussi ne ferait-il pas mieux de prendre une pause et un peu de recul afin de retrouver sa plume d'antan ?
Sentiments divers lors de la lecture « Bah c'est quand même pas si mal que ça. Il y a de l'intrigue, j'ai envie de connaître la suite... » Jusqu'à quelques pages avant la fin où on découvre le dénouement de l'affaire.... mais c'est quoi ce binz ? Vraiment ? Et le côté plausible on en parle ? Apparement pas ! Il fallait une fin et à force de semer des intrigues à droite et à gauche, on a du mal à tout rassembler apparement donc plouf plouf une fin invraisemblable qui ravira peut être les fans absolus mais sûrement pas ceux de la première heure...
Commenter  J’apprécie          71
J'ai commencé ce roman avec envie, ayant déjà lu et apprécié certains livres de cet auteur. Pourtant, je n'ai pas réussi à me faire happer par l'histoire. J'ai traîné un bon moment dessus, l'abandonnant pour le reprendre à nouveau, mais j'ai fini par abandonner. J'ai trouvé le rythme lent, même si chaque fin de chapitre incite à pousser un peu plus loin sa lecture. J'ai tenu jusqu'à la moitié du livre mais pour moi, il n'y avait pas assez de suspense pour que je patiente plus longtemps. J'essaierai toutefois de lire les prochains titres de Michel Bussi même si à mes yeux, son meilleur reste de loin Nymphéas noirs.
Commenter  J’apprécie          21
A l'heure où je prends la plume (enfin la souris), Michel Bussi est déjà en tête des ventes depuis plusieurs semaines (en fait, dès la sortie du livre) et certainement en train d'écrire les deux romans suivants. Il se moque probablement de mon avis et du petit conseil que j'ai à lui donner... celui de faire un bon break, de mettre un peu plus de temps entre deux romans afin de peut-être espérer retrouver l'inspiration, la vraie. Produire un roman par an c'est déjà un rythme de dingue (voir ce que cela produit sur Amélie Nothomb...) mais en plus avec ce qui est sa marque de fabrique, le twist déstabilisant, c'est une gageure de penser qu'on peut faire mouche à tous les coups. Je ne suis pas de ceux qui se pincent le nez quand on prononce son nom. J'ai quand même pris un gros pied avec Nymphéas noirs, je ne l'oublie pas. Mais je me méfie de la récurrence et de ce rythme de dingue. du coup, je ne les lis pas tous. J'avais été très agréablement surprise par On la trouvait plutôt jolie, l'an dernier, plus ambitieux sur le fond et hyper efficace dans la forme. Honnêtement je n'avais pas l'intention de lire celui-ci. Mais on me l'a gentiment offert lors d'une sympathique soirée de lancement en présence de l'auteur (très sympa lui aussi), alors...

Alors, je l'ai trouvé tarte. Mais vraiment tarte. Au début j'ai pensé que l'auteur s'amusait de façon parodique à se glisser dans un genre de littérature qui flirte avec la collection Harlequin. Après tout, le cliché de l'hôtesse de l'air un peu naïve qui tombe raide dingue amoureuse d'un apprenti musicien alors qu'il chatouille les cordes de sa guitare dans le hall de l'aéroport, ça pouvait être amusant de jouer avec. Mais ce n'est pas un jeu. C'est l'histoire et on en prend pour 480 pages. Parce que forcément, quand on connait Bussi on se dit qu'à un moment ça va basculer et que, même si c'est à la page 400 on sera amplement récompensé de s'être accroché à suivre cette histoire d'amour sans consistance. Pas de chance, ça s'aggrave. Il n'y a pas vraiment de twist, et la révélation finale est tellement abracadabrante que je n'ai pas pu m'empêcher de rigoler. J'ai bien compris ce qu'il essayait de faire avec son parallèle temporel et son lot de coïncidences et oui, ça m'a bien intriguée quelques secondes. Mais l'histoire et les personnages manquent tellement de fond qu'il m'a été impossible de me laisser faire. Quelle différence avec par exemple Maman a tort où la psychologie des personnages et la mécanique de la mémoire étaient tellement fouillés que ça devenait captivant. Là, on a juste envie de coller une claque à Nathy pour la réveiller et puis passer à autre chose.

Donc, j'aurais mieux fait de suivre mon instinct et de faire l'impasse. D'ailleurs, c'est ce que je vais faire pendant un moment, le temps que monsieur se régénère. C'est vrai qu'il a quand même produit son meilleur en début de carrière (Nymphéas noirs, donc) ce qui n'est pas simple, mais il a sorti des choses tout à fait honorables depuis. Puisqu'il aime bien le dire en chansons (mais là quand même, le pauvre Bashung n'a pas hérité du meilleur), pour l'instant, sur l'air de "Capri"... Bussi... c'est fini...
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          8411
J'aime tous les livres de Michel Bussi qui sont tous différents les uns des autres.
Mais pour celui-ci, j'avoue que malgré un résumé prometteur, je ne suis pas parvenue à entrer dans l'histoire et à ressentir tous les frissons promis.
Dommage, j'attendrai le livre suivant.
Commenter  J’apprécie          30
Décevant... Beaucoup d'eau de rose, de superficialité et de situations répétitives. Les personnages sont peu intéressants et je n'ai jamais été "accroché" à la lecture de cette histoire qui se traîne en longueur. J'avais pourtant beaucoup aimé la plupart des précédents livres de Michel Bussi.
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (6543) Voir plus



Quiz Voir plus

Un avion sans elle.

Quel est le prénom de l'hôtesse de l'air de l'Airbus 5403 ?

Izel
Isabelle
Alice
Nicole

12 questions
437 lecteurs ont répondu
Thème : Un avion sans elle de Michel BussiCréer un quiz sur ce livre

{* *}