Nous sommes à Paris, dans un futur où les adultes ont disparus. Deux clans vivent séparés l'un de l'autre. Les "sauvages", ceux qui chassent pour se nourrir et qui habitent dans le "Tipi" (qui est en fait la Tour Eiffel). Et les érudits, ceux du "Château" qui ont mis au centre de leur groupe l'apprentissage de l'histoire, la culture et le combat, tout en adoptant un régime végétarien.
Deux mondes bien différents mais un point commun : ils sont tous nés le même jour, ils ont 12 ans et doivent se débrouiller entre eux, car le monde entier a été ravagé par un nuage toxique il y a des années de cela.
Zyzo, un enfant du Tipi, va être envoyé au Château pour espionner le clan adversaire. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Le résumé avait l'air tentant, mais j'ai été énormément déçue par ce livre. Je trouve ça trop... enfantin. Voir limite bébé. Certains dialogues sont totalement creux, et certaines réflexions pas du tout logiques. C'est hyper prévisible, ça manque d'enjeu et de suspense. le monde dans lequel les enfants évoluent ne me semble pas crédible. En gros, à 6 ans ils se sont éduqués seuls, ils ont mis en place un jardin à cultiver etc etc, tout ça sous le commandement d'une simple vidéo ? Je trouve ça tiré par les cheveux. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, notamment à Zyzo, le personnage principal que j'ai trouvé fade.

Une réelle déception.
Dans un Paris post-apocalyptique, des enfants vivent dand deux tribus séparées : le Château et le Tipi. Au dessus du château, le soleil de fer veille. Mais lorsqu'une étrange maladie fait son apparition, la famine menace et la guerre n'est pas loin. Bientôt les deux tribus devront s'affronter...

Habituellement, je n'aime pas les romans post-apocalyptiques. J'ai donc eu eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, un peu de mal à comprendre comment fonctionnait ce monde différent. Mais très vite, une fois l'histoire bien installée, j'ai adhéré sans réserve. Beaucoup de thèmes sont abordés : la peur de l'autre, les préjugés, l'écologie, ... Les personnages sont nuancés et attachants, l'intrigue s'emballe dans la seconde moitié du livre, et la fin m'a enchantée.
La bonne littérature jeunesse s'adresse à tous.
Ce livre en est une nouvelle confirmation. J'ai 68 ans et j'ai été passionné par cette série. J'avoue avoir attendu d'avoir lu le 4ème tome, conclusif, pour commenter le premier.
Cette série devrait être recommandée par tous les profs de français à partir de 11 ans. Je l'ai offert à ma petite fille de 11 ans, qui l'a dévorée.
Merci Michel Bussi pour cette saga post-apolcalyptique. Bravo pour ce réseau de fils narratifs tissés au travers de toute la tétralogie, tenus de main de maître jusqu'à la fin. Chapeau pour l'écriture, pleine d'images fortes de rebondissements imprévus, de créations originales, d'inventions sociales et d'aperçus politiques et philosophiques amenés avec légèreté et fluidité.
C'est cet aspect de propédeutique à destination des jeunes qui m'a le plus bluffé : tant de questions essentielles sont abordées avec richesse et nuances ; les choix d'organisations sociales, anarchisme, clanisme, autoritarisme, totalitarisme, colonialisme, place de l'autre, eugénisme, utopie libertaire, choix technologiques, real politik, tension entre les fins et les moyens, et tout ça sans alourdir le récit, ni plomber la lecture.
Pour l'intrigue, je ne vais pas m'étendre. La présentation initiale et les critiques précédentes l'ont bien esquissée. Mais je recommande cette lecture à tous et à toutes : une belle histoire d'amitié et d'initiation, parfois lumineuse, parfois très sombre, qui donne sa chance à la non-violence et à l'humour dans les périodes de conflit, et qui fait réfléchir en distraisant, treize ans et demi maximum, il ny en a pas tant. Lois Lowry ? Yves Grévet (Méto) ? Louis Sachar ? (Le passage ) ? Malcolm Bosse ? (les 79 carrés).
Parents, grand-parents, offrez les 4 tomes de cette saga à tous vos enfants et petits-enfants dès 11 ans.

N.E.O. c'est un monde où les adultes ont disparu. Les enfants vivent dans deux clans rivaux, le tipi et le château. Zyzo est envoyé par le tipi pour espionner le château…

Une bonne lecture avec un genre qui a pourtant déjà été lu et relu mais que personnellement j'aime beaucoup. Attention c'est vraiment jeunesse, il plaira au public ciblé et pas forcément à tous les adultes. Pas vraiment de violence ici, c'est assez mignon et adapté au public. On est loin de l'univers d'Autre-Monde par exemple.

J'ai apprécié les personnages, assez nombreux mais attachants. En revanche les enfants sont censés avoir 12 ans mais ils ont l'air bien plus âgés ce qui était parfois étrange.

Quelques incohérences dans l'ensemble mais qui ne m'ont pas trop gênée, j'ai été plongée dans l'histoire et j'ai évité de me poser trop de questions pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture.

J'écouterai la suite avec plaisir, surtout parce que celle-ci a de meilleurs retours que le premier tome.
. INTRIGUANTE.

Voilà une saga jeunesse fantastique comme je les aime. du mystère, des personnages badasses, une morale en fond.

Paris se retrouve habité que par des enfants de douze ans. Étrange ? Où sont passés les adultes ? Comment vivent et s'organisent les enfants ? Pourquoi une telle situation. Voilà l'histoire extrêmement simplifiée de cette saga N.E.O de @michel_bussi .

Je vous résume ça aussi brièvement pour ne pas spoilers la moindre information. Ce livre est extrêmement bien pensé. Il y a des personnages divers donc impossible de ne pas s'attacher ne serait ce qu'à un seul. C'est addictif. On a envie de comprendre ce monde sans adultes.

Chaque tome se finit par de nouveaux mystères à résoudre. le récit est dynamique, aidé par des chapitres courts. Les descriptions sont justes et condensées. Il n'y a pas de longueurs. L'action quant à elle est omniprésente ce qui est agréable. Pour vous donner un ordre d'idée. Ça s'apparente un peu à Divergente mélangé à un soupçon d'Harry Potter. Impossible de vous expliquer pourquoi sans trop vous en dire.

Je suis vraiment étonnée de découvrir l'auteur dans ce style littéraire. Pour moi c'est une vraie réussite. J'ai dévoré les deux tomes en un weekend. Il me tarde donc beaucoup d'être en octobre pour poursuivre les aventures de ces ados. Seul petit point dérangeant à mon sens, c'est que certains"enfants" de douze ans du roman semblent très intéressés par la vie amoureuse. Je trouve ça un peu précoce. Qu'en pensez vous ? J'ai parfois l'impression que la description ressemble plus à celle d'adolescent de 16 ans. Après c'est peut être voulu par l'auteur pour nous montrer que le fait de vivre sans adultes les faits plus vite grandir. C'est ce point là qui m'empêche d'en faire un coup de coeur.

Dans tous les cas ce fut une magnifique découverte. Vous l'avez lu ? Vous aimez ce genre littéraire ?
Cette dystopie est la première que je lis depuis très longtemps ! Je ne lisais que cela auparavant puis mes goûts ont évolué sûrement avec l'âge 🙃 Je souhaitais tout de même redécouvrir le genre à travers la plume de Michel Bussi dont j'apprécie la fluidité. Ici, l'écriture est toute autre par rapport à ses policiers. Il s'agit tout de même d'un roman jeunesse et on cerne bien l'adaptation à ce public.

J'ai adoré l'univers limite apocalyptique, cette ambiance d'après un évènement si impactant envers l'humanité. J'ai aimé reconnaître les lieux parisiens décrits avec précision et fantaisie. La comparaison entre le tipi qui n'est autre que la tour Eiffel et le château qui est le Louvre est saisissante. Les deux clans sont divergents, on retrouve d'un côté les débrouillards plutôt populaires et d'un autre les cultivés et plutôt aisés. J'avoue avoir grandement préféré les parties de l'histoire se déroulant dans le château.

L'intrigue est prenante et on est vite pris dans l'histoire. J'ai cependant trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages et que l'on s'y perdait parfois. Heureusement qu'un lexique en début de roman est là pour nous guider ! J'ai également trouvé les dialogues un peu trop matures pour des enfants de 12 ans. Mais puisqu'il s'agit de personnages n'ayant jamais connu d'adultes, cela peut peut-être jouer ? Bonne question.

J'ai finalement passé un très bon moment de lecture et je lirai sûrement le tome 2 !
Un roman ado classique. 2 clans d'enfants seuls se confrontent dans un Paris où les adultes ont disparus. Un groupe de lettrés contre un groupe de sauvages pour la dualité ainsi qu'un pamphlet sur l'environnement et sa protection avec un zeste de pacifisme. C'est sympathique à lire.
Une dystopie qui nous fait découvrir un Paris post-apocalyptique et qui, du coup, nous donne envie de visiter les monuments et parcs de la capitale tels qu'ils sont aujourd'hui.
Un récit un peu lent dans ce premier tome: on sent un peu trop la mise en place de l'intrigue et des personnages. Toutefois, on se laisse entraîner dans les aventures de Zizo, on est intrigué par le sauvage Luponéro, on se demande comment les deux tribus pourront cohabiter sans anicroche.
Le style est simple et fluide, le vocabulaire adapté aux adolescents, le propos intéressant.
J'attends tout de même les prochains volumes pour me forger une véritable opinion, car pour l'instant, beaucoup d'invraisemblances me gênent: comment des enfants de 6 à 12 ans peuvent-ils survivre sans adulte, rester organisés, ne subir aucune maladie ou accident fatals?
Je suppose (et espère) que certains éléments nous seront dévoilés plus tard et viendront lever ces interrogations.
En attendant, ce fut une lecture plaisante et je n'hésiterai pas à me plonger dans le tome 2 rapidement!
Cette lecture n'était pas franchement prévue au programme (même si en fait, je n'ai aucun programme). Au détour d'un stand de librairie au festival Quais du polar, j'ai croisé Michel Bussi et il n'y avait personne donc je me suis arrêtée, j'ai papoté avec lui et d'un coup me voilà à acheter les deux tomes sortis de sa saga jeunesse. Allez savoir pourquoi, j'ai voulu essayer, profitant de l'occasion pour tenter l'expérience et sortir un peu de mon univers noir des polars et des thrillers. Je l'avais vu passer, un peu, sur les réseaux sans pour autant lui porter grand intérêt mais finalement…

Eh bien je dois vous avouer que je ne regrette pas du tout, mais alors vraiment pas du tout ! Loin d'être une adepte des romans adultes de cet auteur (je n'en n'ai lu qu'un et j'avais même abandonné avant la fin), j'ai pris avec le 1er tome de N.E.O (y a-t-il un rapport avec Noé?) un énorme plaisir à faire connaissance avec tous ces petits personnages de 12 ans qui ont su apprivoiser l'enfant qui sommeille en moi. Alors oui, c'est un roman jeunesse et alors? Je m'y suis plongée sans attente, sans a priori et j'ai dégusté ma lecture. de nombreux sujets sont abordés à travers les pages de ce livre : l'évolution humaine, l'éducation, la survie, la loyauté, la discipline, la hiérarchie bref… Plein de sujets intéressants pour les enfants mais aussi pour les adultes que nous sommes. L'écriture est accessible au plus jeune sans pour autant les infantiliser. On profite de cette histoire assez dramatique quand on y pense mais de façon ludique et plutôt heureuse.

Rien à voir avec Hunger Games, Harry Potter ou Eragon et pourtant certains éléments ont tendance à leur faire un petit clin d'oeil. Alors bien sûr, si vous cherchez de la littérature poussée, avec des tournures de phrases dignes de Zola, ce livre ne vous plaira peut-être pas. Mais après tout, on a bien le droit de relâcher un peu la pression avec quelque chose de simple mais sans pour autant faire l'impasse sur le côté addictif. Avec un quotidien de « grande personne », chargé en responsabilité, soucis et angoisse, plonger dans un livre comme celui-ci fait du bien. Il est un peu naïf? Un peu stéréotypé ? Oui et oui. C'est peut-être ça qui m'a le plus plu et qui m'a fait du bien. Réminiscences d'un passé lointain et pourtant si proche, j'ai adoré ressentir les mêmes émotions que lorsque je lisais étant jeune. Finalement, on ne change pas tant que ça, du moins j'ose l'espérer.
En conclusion?

Une dystopie à la portée de tous, des personnages attachants (ou pas pour certains), un décor parisien atypique, de l'action, de la mignonnerie, des pages qui se tournent toutes seules bref, un premier tome réussi, il me tarde déjà de me lancer dans le second !
Lien : https://black-books.fr/2021/..
Cela faisait très longtemps que je voulais lire un livre de Michel Bussi, et quand j'ai découvert son premier roman jeunesse, j'ai voulu tenter ! Je remercie donc Babelio et Lizzie audio pour la chance qu'ils m'ont donné de découvrir ce très bon roman !
En effet, bien que le début a été assez long à se mettre en place, j'ai adoré suivre tous ces jeunes, leurs questionnements sur leur vie, ou plutôt leur survie.
Ce livre est accessible à tous et je le conseille aux plus jeunes, mais aussi aux moins jeunes ;)
J'ai hâte de lire le deuxième tome !