3,8

C'est le quatrième "Bussi" que je lis et à chaque fois je l'abandonne vers la deux-centième page ! Pourquoi? L'intrigue se noie dans des détails dont on pourrait peut-être se passer . Mais aussi , chaque fois, je le reprends en ayant lu un autre livre entre temps, je retrouve l'intrigue et le "courage" d'aller jusqu'au bout. Dans celui-ci c'est le langage truculent des habitants de La Réunion qui m'a plu ainsi que la "visite" de cette île. L'intrigue quant à elle, était un peu trop invraisemblable à mon goût.
Parfois je m'acharne et je fais bien, ce livre en est l'exemple type! le pitch de départ plutôt sympathique m'avait pourtant laissée sur mes gardes. Un couple en vacances à l'île de la Réunion avec leur blondinette de six ans, la femme qui disparaît, l'homme accusé de meurtre. Michel Bussi, je t'attends au tournant, la Réunion c'est chez moi. J'ai donc commencé ma lecture avec circonspection, espérant ne pas retomber sur quelques clichés éculés lus mainte fois dans de nombreux polars. Je dois avouer que les cents premières pages m'ont pourtant fait cette impression. le personnage de la gendarme tenace et pas très sympathique, le mari un peu étrange et la gamine gâtée. J'ai levé le sourcil plus d'une fois en me demandant ce qu'on me racontait là.

Mais -et c'est l'essence même du roman- mieux vaut ne pas se fier aux apparences et la suite me l'a bien prouvé. Sans en dire trop, on assiste à la fuite désespérée de Martial, le père de famille, plongé entre le doute et la curiosité. Vers où va-t-il? Que cache-t-il? Pourquoi? Et des secrets dans ce livre il y en a à la pelle. L'intrigue en elle-même est plutôt sympathique et haletante, bien montée même si on la voit se profiler vers la fin. Les personnages, s'ils m'ont souvent agacée ont eut le mérite de s'offrir une belle évolution qui m'a convaincue sur la fin, même la petite Sofa qui gagne en courage et en ténacité. Je suis toujours un peu sceptique face à Martial que j'ai trouvé un peu trop prévoyant, malin, rusé, bref trop bon dans son rôle. Ca manquait un peu d'une marge d'erreur pour moi et l'a rendu moins sympathique et à la limite un peu pompeux à mes yeux.

En parallèle on a droit à un tableau précis et plutôt sincère du cadre du roman. Sans fioritures et loin du cadre idyllique auquel on voudrait bien nous faire croire. La Réunion c'est aussi ça. Les difficultés du quotidien, les inégalités sociales et le chômage. Je regrette un peu que le roman ait tendance à oublier que c'est aussi la chaleur humaine, une certaine solidarité qui se perd trop facilement ces derniers temps, la mémoire du passé, la loyauté et l'amour de la famille. Quoi que, à bien y réfléchir, le personnage d'Imelda résume bien tout ça, mais je vous laisse la surprise de la découvrir, vous verrez bien!

En résumé, Ne lâche pas ma main est un bon polar que j'ai lu assez rapidement. C'était prenant, intéressant et bien monté même si l'intrigue ne tire pas vers l'abracadabrantesque et qu'on sent venir la fin. On passe un bon moment le tempe que ça dure et je pense que ça mérite bien son trois étoiles.
Un roman pour la détente, comme un bon feuilleton télé. Des personnages sommaires et des rebondissements à n'en plus finir. L'intrigue est un peu trop tordue pour qu'on y croit vraiment, mais on se laisse entrainer par l'action. L'écriture est agréable, le cadre réunionnais sympathique, c'est bien construit, efficace et facile à lire. Tout ce qu'il faut pour passer un moment agréable sans autre prétention.
Pas convaincu par ce polar qui m'a attirer pourtant ... sa ne bouge as asser donc ennuie garanti !
Des passages qui pour moi n'avais pas à figurer dans l'histoire. Des personnages pas attachant du tout, je n'ai ressenti aucune émotion.
Le seule passage plutôt appréciable a était la courses poursuite dans l'île de la Réunion mais la fin ma déçu ...
La relation entre Martial et sa fille peit provoqué un malaise chez certain lecture, suite à l'intérêt de l'auteur, Michel Bussi nous sommes l'impression d'une perversité avec sa fille qui met mal a l'aise ....
Décidément, Michel Bussi est un auteur de polars très surprenant. Après nous avoir entraînés dans une enquête à Giverny dans "Nymphéas noirs", il nous emmène maintenant sur l'ile de la Réunion. Sa description de l'ïle est très réaliste, il ne cache pas la misère qui y règne et que les touristes ne veulent parfois pas voir.
Un couple passe quelques jours sur l'ïle de la Réunion avec leur fille de 6 ans. L'épouse disparaît. Fugue ? Meurtre ? On retrouve du sang dans la chambre d'hôtel, tout accuse la mari au passé déjà lourd de secrets qui doit fuir avec sa fille. Mais est-ce si simple ? Michel Bussi tisse une intrigue très habile aux multiples rebondissements, impossible de deviner quoi que ce soit.
On passe un très bon moment avec ce roman, réussi, haletant, le style est simple. Un auteur à suivre !
Liane, Martial et leur fille Sofa passent leurs vacances à l'île de la Réunion. Mais la femme disparaît et tout accuse le mari. Il n'a d'autre recours que de s'enfuir avec sa fille pour échapper à la police.
Dés le début, on se doute que cette fuite n'est pas seulement motivée par une quête de vérité, mais qu'il y a autre chose, quelque chose bien plus tortueuse.

Un bon moment de lecture qui permet de découvrir la Réunion, mais je déplore certaines longueurs et moins d'originalité que Nymphéas noirs.

Martial et Liane viennent passer des vacances en amoureux ( accompagné de leur fille ) sur L' île de la Réunion. Liane disparait et tout semble indiquer qu' il s' agit d' un meurtre dont le coupable idéal serait Martial. Ce dernier disparait et prends la fuite en emmenant sa fille. Une course poursuite démarre emmener par les policiers Aja Purvi et son second Christos.
Ce roman ne se révèle pas être le meilleur de Michel Busi. On se trouve bien en dessous du niveau de "Un avion sans elle" et "Nymphéas noirs". La traque haletante, au début, s' éternise et devient vite convenu. le suspense est au rendez-vous mais l' ensemble manque de consistance et de subtilité. On devine, plus ou moins, ce qu' il se passe. L' intrigue manque de crédibilité et le personnage de la petite fille semble avoir une maturité importante par rapport à son âge.
"Ne lâche pas ma main" manque cruellement d' âme. On arrive pas vraiment à s' attacher aux personnages des policiers dont les descriptions sont bâclées. Seul le personnage d' Imelda (compagne de Christos) apporte une touche de fraicheur et d' originalité.
L' île de la Réunion, toile de fond où se déroule l' intrigue, nous est contée et décrite de façon fort intéressante (coutumes, paysages, langages...) et constitue un plus dans ce roman.
Au final on ne s' ennuie pas mais l' auteur tombe dans la facilité. Un livre qui se lit facilement....Peut-être un peu trop et tombe dans la catégorie Polar classique chose à laquelle Michel Busi ne m' avait pas habitué.
Lâche pas ma main, lecteur, je te fais visiter. C'est parti pour une virée version fahrenheit, épile-toi le maillot, parce qu'on va se mettre les tétés au soleil, un Ti'Punch dans chaque main, le lagon en guise d'horizon, le piton en toile de fond...

Tu veux voir ce qu'une petite peste et un loozer à la gueule d'ange sont capables de traverser ? Ce qui devait être des vacances de rêve se transforme en chasse à l'homme, plan Papangue oblige, les Zoreilles n'ont qu'à bien se tenir.

C'est pas le meilleur Bussi que j'ai lu, mais il reste efficace, le cadre paradisiaque de l'île de la Réunion et son melting pot attachant, le rythme soutenu et le sens du suspens propre à Bussi ont fait le reste. Alors rendez-vous dès demin à l'anse de la Cascade, lâche pas ma main, lecteur, ça va dépoter... et si t'es sage, tu croiseras la Fée Parasol, une Dodo à la main.
******************************
Pour d'autres aventures au cadre paradisiaque ou pour d'autres virées en enfer, rendez-vous aussi sur Instagram :

Lien : http://www.instagram.com/les..
Une famille en vacances dans un hôtel , la femme disparait et tout porte à croire que c'est le mari qui a tué ou fait disparaitre le corps de son épouse.
C'est une course poursuite entre les inspecteurs et l'homme avec sa fille dans l'île de la Réunion.
On est pris dans l'action et on sait que ça ne pas être si simple de trouver le coupable; Ce n'est pas le meilleur de Bussi ,mais on passe un bon moment quand même.
Martial et Liane passent leurs vacances sur l'Ile de la Réunion avec leur fille. Un voyage de rêve qui va se transformer en drame familial lorsque Liane est portée disparu. Toutes les preuves accusent Martial, son mari. Martial décide de s'enfuir avec sa fille. La police est convaincue: il est coupable.
Martial aurait-il assassiné sa femme? Ou est-ce que quelqu'un essaie de le piéger. Une chose est certaine on ne peut jamais vraiment se débarrasser de son passé.

J'ai bien aimé ce roman. Tout comme dans "Un avion sans elle" Michel Bussi a bien construit son énigme. Jusqu'à la fin le lecteur est tenu en suspense et les rebondissements dans l'enquête se succèdent. Lorsqu'on commence ce livre il est difficile de le reposer.