3,8

J'avais très envie de lire ce roman de Michel Bussi. Après Un avion sans elle et N'oublier jamais, je m'attendais à me régaler sur les plages de mes vacances avec Ne lâche pas ma main.

Hé bien que nenni ! Et je vais même avouer qu'à un moment, de lassitude, j'ai lu la fin ! Bon pour ma défense, après avoir lu la fin, j'ai repris le cours normal de ma lecture. Bizarre, non ? C'est la première fois que je fais un truc pareil. D'ordinaire, quand un livre ne me plait pas, je n'ai aucune envie d'en connaître la fin. J'en conclu donc que ce roman m'a plu MAIS je l'ai trouvé longuet… Pourtant, tout est fait pour tenir le lecteur en haleine, une intrigue bien ficelée, des rebondissements en cascade, des incertitudes, des fausses pistes… Et pourtant, au bout d'un moment je me suis ennuyée.

L'histoire : La Réunion – Un hôtel de luxe – Un couple idéal (beaux, sympa, joli petite fille) La femme monte chercher un truc dans la chambre et ne redescend pas. La police arrive, le mari a un comportement bizarre et disparaît à son tour avec la fillette de 6 ans. Course poursuite dans l'île et fin à l'américaine.

J'avais déjà eu un petit souci avec N'oublier jamais, un moment où je décroche. Décidément, on dirait que les fins de Bussi et moi, ça ne marche pas ! Mais je vais quand même persister et lire dès que possible "Nymphéas noirs".

Un polar un peu tiré par les cheveux mais qui a l'immense mérite de se passer à la Réunion : visiblement, et ce n'est pas mon cas, l'auteur connait bien l'île ce qui m'a permis une escapade touristico-policiere au milieu des pitons, des cratères et des lagons, une incursion dans les cases au sein d'une végétation luxuriante qui n'empêche ni les mauvais sentiments ni les meurtres, dans cette France si éloignée et dépaysante.
Avec une méticulosité et un suspens bien à lui, Michel Bussy nous captive une fois de plus en d'autres lieux dans le décor paradisiaque de la Réunion sans nous lâcher une seconde.
Disparition inexplicable de la femme du personnage central qui va en être rapidement suspecté, celui-ci ne voit son salut que dans la fuite accompagné de sa petite fille qu'il veut absolument protéger du drame qui se noue ce qu'il aura bien du mal à assurer.
S'en suit effectivement une poursuite infernale jonchée de cadavres dont on n'imagine à aucun moment l'issue.

C'est tout l'art de Michel Bussy qui une nouvelle fois sait nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page de cet excellent thriller même celui-ci est un cran en dessous d' « un avion sans elle »!

02.10.2021 Ne lâche pas ma mainMichel Bussi
Petit thriller qui nous entraine sur l'île de la réunion (que je ne connais pas encore). Liane, Martial et leur jeune fille Sofa, diminutif de Josapha, 6 ans profitent de leurs vacances à l'hôtel entre piscine et lagon.
Liane disparaît mystérieusement et de mari sans doute victime d'une fugue de sa bien aimée, Martial devient rapidement suspect d'enlèvement voire de meurtre. Il s'enfuit rapidement avec sa fille mais la Réunion est une île dont ils ne devraient pas facilement s'échapper.
L'enquête est confiée à la jeune Capitaine Aja Purvi, métisse native de saint Paul et son acolyte Christos.
L'intrigue grandit au fil des pages et on s'attache rapidement aux différents protagonistes qui nous entraînent dans une traque à l'homme qui va s'avérer bien évidemment plus complexe qu'il n'y parait….
Michel Bussi, ce nom nous est désormais familier, à couvrir les étalages des libraires des aéroports et gares hexagonaux. ses romans s'alignent à côté de ceux de Levy, Musso, Legardinier, j'en passe et des biens pires. Pour autant, ma première expérience de cet auteur avait été surprenante, « Gravé dans le sable » m'avait ébloui par son originalité et son approche historique. Alors quand un nouveau Bussi me tombe dans les mains, j'abandonne mon réflexe stupide de dégout et affiche un sourire bienveillant.

« Ne lâche pas ma main », en revanche, ne me transporta pas dans une autre époque à enquêter sur plusieurs générations. Non, ce roman suit les codes du thriller traditionnel français, à une différence près…l'auteur choisit pour chaque oeuvre un lieu, lieu qui sera à chaque fois le personnage principal.
C'est donc La Réunion qui nous accueillera pour cette course poursuite entre flics et fugitifs, sur fond de meurtre conjugal et enlèvement d'enfants. Curieusement, et c'est original, ça ne colle pas….
Et pour cause, sinon il n'y aurait pas de livre.

La plume est toujours aussi fluide et transparente, sans manquer d'humour et d'un ton acerbe absolument délicieux. Ce Monsieur Bussi est un conteur, ça ne fait aucun doute.
Quant à l'intrigue, rien à signaler, ni mieux ni pire que les milliers d'enquêtes publiées par an. Mais ce qui fait la différence finalement, n'est pas le fond, ni la plume d'ailleurs, mais ce personnage principal, le lieu ! Quelles belles visites sur cette île, que de fantastiques paysages, une végétation abondante et luxuriante de toute beauté, des montagnes escarpées, des volcans bouillonnants ; pour autant, je n'ai jamais vu l'île, mais Bussi m'y a transporté.

Alors, certes, je n'avais pas ouvert ce bouquin en pensant observer un documentaire de voyages, et pourtant c'est ce que l'on m'a servi. En conclusion, sous couvert d'une intrigue stupide, Bussi nous offre des découvertes.
Sympa, même si ce n'était pas le but.
Avec ce livre, je découvre cet auteur.
Même si je trouve son écriture un peu simple, de même que la psychologie des personnages, son suspense est haletant jusqu'au bout.
Donc, auteur à suivre...
Bonjour
Très bon thriller, qui nous emmène à travers la Réunion.
C'est encore mieux on y est allé et qu'on visualise les paysages du roman.
Seul bémol, la fin est un peu écourtée à mon avis et un épilogue aurait été le bien venu.
Bonne lecture et à bientôt
Une belle mécanique, une haletante partie de puzzle dans laquelle le lecteur est emporté et bousculé par les fausses pistes, les chausse-trappes et les rebondissements. Tout semble d'une logique implacable jusqu'au dénouement final qui met à mal notre système nerveux. Comme Michel Bussi n'oublie pas de rendre chacun de ses personnages psychologiquement très crédible, on ne lâche ce livre qu'à son terme avec l'impression d'avoir été manipulé certes mais d'une manière volontaire et bien agréable.
Michel Bussi est devenu depuis "Comme un avion sans elle" l'un des auteurs français les plus lus. Et je fais parti de ces lecteurs qui achète ses livres sans même lire le résumé ou presque. Totalement séduit par son premier opus, j'ai rechuté avec "N'oublier jamais" que j'ai également adoré.

Ici, le schéma de construction est assez similaire aux deux autres opus. A savoir que ce que l'on croit vrai les 3/4 du livre se révèle faux par un twist plutôt bien pensé.

Mais commençons par le commencement. L'essentiel de l'intrigue repose sur 4 personnages : le père et sa fille, la policière chargée de l'enquête et son adjoint, personnage marrant de l'histoire qui apporte une touche d'humour bienvenue dans une intrigue tendue au cordeau. Aucun de ces 4 personnages n'est véritablement fouillé ni travaillé psychologiquement, mais Bussi écrit comme ça, simplement mais efficacement.

Les rebondissements s'enchainent à un tel rythme que j'étais essoufflé comme le héros qui tente à tout prix d'échapper aux policiers lors de cette traque à travers les somptueux paysages de la Réunion.

le bon gout sucré a toutefois un revers. J'ai dévoré ce livre en 2 jours, et comme après un énorme repas, j'étais content, mais presque écoeuré. Sans doute aurais-je du prendre plus le temps de savourer, mais M. Bussi ne m'en a pas laissé le loisir. Et puis bon...un papa avec sa fille, j'ai tremblé, j'ai souffert avec lui, tout en se demandant tout le livre s'il est coupable. Impossible de ne pas penser à mes propres filles!

Que dire de plus? Voilà un excellent roman d'été qui se lit bien, vite et à qui on ne demande rien de plus que cet excellent moment que l'on passe à le lire.
Lien : http://zerojanviersworld.blo..
Martial, sa femme Liane et sa fille Sofa, sont en vacances sur l'île de la Réunion. Liane disparait mystérieusement et plusieurs témoignages accusent Martial. Celui ci se contredit dans ses déclarations à la police et finit par s'enfuir avec sa fille Sofa. La capitaine Aja Purvi et son collègue Christos se chargent de l'enquête et de retrouver Martial. Une course poursuite démarre...

Michel Bussi est un auteur qui monte, notamment depuis son livre "Un avion sans elle" qui me tente beaucoup. Or j'ai reçu au boulot son dernier titre : "Ne lâche pas ma main", je me suis donc lancé dans la découverte de cet auteur ! Stéphanie m'avait aussi convaincu de le lire (voir son article) et malgré tout ça, le charme n'a pas opéré sur moi...

On sait tout de suite que l'on est sur l'île de la Réunion, l'auteur semble très bien connaître l'île et nous la fait découvrir petit à petit. le langage local utilisé par les habitants est respecté et nous est traduit pour une meilleure compréhension. Même si un petit lexique n'aurait pas été de trop...

Concernant les personnages, même si l'histoire semble se concentrer sur Martial, les personnages d'Aja et Christos sont assez bien fournis. On entre dans leur sphère privée et cela permet de comprendre leur caractère ainsi que les choix qu'ils peuvent faire. Malgré tout, je n'ai pas du tout accroché au personnage de Martial, je l'ai trouvé antipathique, étrange et à la limite bizarre. Je n'ai pas toujours compris ces choix et c'est peut-être là que ça coince. Est-il crédible au final ? Pas plus que ça pour moi...

Même si ce titre m'a assez déçu au final, je pense lire "Un avion sans elle" qui apparemment à de meilleure critiques que celui-ci !

Bref, un thriller qui vous fera voyager mais qui ne m'a pas emballé plus que ça ...

Lien : http://lespetitslivresdelizo..