3,8

Un bon thriller aux accents un peu Cobenesque (la disparition d'une femme, l'attitude étrange du mari, un passé qui resurgit...). Rien de très novateur ni à couper le souffle, mais ce thriller fonctionne bien grâce à son rythme enlevé, son ambiance faussement vacances, une écriture fluide et agréable.
Un bon thriller de plage !
J'ai commencé ce livre sans à priori, mais en supposant être déçue. Les 150 premières pages ont été difficile car je n'ai pas accroché aux personnages, ni à l'intrigue. Par la suite, je me suis laissé prendre dans l'action et j'ai fini par apprécier certains personnages. La révélation finale m'a surprise sans m'étonner (pas comme dans les Nymphéas noirs). C'est donc une lecture mitigée que je suis contente d'avoir fini pour passer à autre chose.
Un polar trépident qui nous entraîne à travers l'île de la Réunion.
Course poursuite pour une intrigue surprenante avec un dénouement néanmoins classique
Un bémol de taille: l'image donnée des Réunionnais n'est pas très flatteuse et certainement un peu (trop) caricaturale !
Troisième roman de Michel Bussi que je lis et pour dire vrai, les deux premiers m'avait assez bluffé. Après Giverny, celui-ci me ramène sur une île que j'avais eu la chance de visiter pendant quelques jours. Tout cela était très prometteur.
Mais voilà que l'accroche ne s'opère pas. Pire, au lieu de m'intéresser à l'intrigue, je me surprends à détricoter la construction du roman et à mettre en évidence les fils un peu « grossiers » du livre.
Chez Michel Bussi, le lieu où se déroule l'histoire est très important, un personnage à lui seul. Les spécificités enrichissent mais ne peuvent être la seule architecture. Finalement l'auteur passe beaucoup de temps à décrire les coutumes, les moeurs, la géographie ou même l'histoire de l'ile mais en oublie la mécanique, le rythme ou la psychologie des personnages.
Mais ce qui fait a réputation de l'auteur c'est la fin de ses romans, le twist final !! Et je dois dire que j'ai frémis pendant quelques pages, j'ai même failli rentrer dans l'histoire mais finalement les choix suivants ont été malheureux et un peu caricatural…

Soit je n'ai pas eu de chance, soit il s'agit d'une faiblesse de l'écriture, d'un roman moins bien écrit…
Un troisième roman donc mais peut-être le dernier (pour un bon moment en tout cas).
Je ne sais pas ce que je pourrais reprocher à ce roman, les personnages sont crédibles, le suspens et là avec le retournement de situation qui va bien. En plus pour être allée une fois à la Réunion, j'ai vraiment reconnu les lieux qui sont décris. Et pourtant je n 'ai pas réellement accroché, sans parvenir à comprendre pourquoi.
Une lecture faite pour la détente. Au début je me suis demandé dans quoi je suis tombé, l'auteur me raconte des détails sans intérêt, comme le maillot de bain d'un personnage. Par chance, l'intrigue se développe, les personnages n'ont rien de spécial mais ça ne m'a pas plus dérangé que ça.
Pour moi, ce roman est vraiment typiquement une lecture de plage, un décor de rêve, des personnages un peu bateau, il se démarque grâce à l'intrigue qui part en course-poursuite, je ne dévoile rien ici c'est sur la quatrième de couverture.

Les chapitres sont courts, ce qui facilite l'envie de progresser dans l'histoire. Si vous partez ou voulez partir sur la magnifique Ile de la Réunion, pourquoi pas mais si vous cherchez une lecture pour l'été, il se confond facilement avec n'importe quel autre roman de l'été.
Martial Bellion a tout pour être heureux : une femme et une petite fille ravissantes, une vie confortable, à l'abri du besoin. Et pourtant, ses vacances paradisiaques à la Réunion vont virer au cauchemar. Son épouse disparaît et tout semble très vite l'accuser. Alors, il s'enfuit avec sa fille pour se soustraire à la traque des gendarmes. Une course-poursuite effrénée démarre, laissant quelques cadavres dans son sillage…

« Ne lâche pas ma main » est un thriller écrit par Michel Bussi et publié en 2013 après « Nymphéas noirs » (2011) et « Un avion sans elle » (2012) qui ont reçu de nombreux prix.
« Ne lâche pas ma main » est un page-turner efficace « qui cogne comme un verre de punch, à déguster vite, fort et frais » comme se plaît à le souligner la quatrième de couverture. Mais la facture de l'ensemble reste très (trop) classique, un peu à l'image des polars d'Harlan Coben : chapitres courts, rebondissements et effets de manche toutes les 2 à 3 pages, coups fourrés en tous genres, personnages dépeints de manière parfois un peu trop manichéenne… Tous les ingrédients d'un bon thriller sont présents : une disparition, quelques meurtres, pas mal de secrets, … et, pourtant, il manque un élément essentiel qui permettrait d'adhérer à la lecture sans réserve : un peu d'inédit.
Certains éléments de l'intrigue sont cependant plaisants, notamment les descriptions de l'île de la Réunion, sa flore, sa faune, la géographie de l'île, son histoire, mais aussi les moeurs locales, la culture, les différentes ethnies qui cohabitent et le dialecte.
Le thriller se lit donc très vite, sans lassitude aucune, mais ce n'est pas en soi un chef d'oeuvre de la littérature et il s'oubliera très vite.
Avec Ne lâche pas ma main, Michel Bussi nous emmène sur l'île de la Réunion, un endroit paradisiaque, tout trouvé pour les vacances de la famille Bellion. Seulement, rien ne se déroule comme prévu. Liane Bellion remonte dans sa chambre. Une heure après, elle s'est volatilisée. Tout laisse penser que c'est son mari, Martial, qui l'a tuée. En tout premier lieu, celui-ci coopère avec la police, et les témoignages des employés de l'hôtel où les Bellion logeaient vont tous dans le même sens : Liane est partie, et c'est probablement son mari qui l'a tuée.

Seulement, Martial va finir par s'enfuir avec sa fille âgée de six ans, Sofa. Un retournement de situation qui va surprendre la police, qui ne comprend plus rien au comportement de cet homme. S'engage alors une véritable course-poursuite après cet homme et sa petite fille.

J'ai suivi de près cette traque en plein coeur de l'île de la Réunion, avec ses habitants et leur langue, qui sont plutôt nombreux. Michel Bussi nous immerge totalement hors de la métropole, on se sent vraiment ailleurs, et j'ai trouvé ça génial ! Je me suis attachée aux personnages, surtout au policier Christos et à sa copine Imelda. J'ai en revanche moins aimé Martial, qui passe simplement pour un fou furieux. Bien qu'on se doute qu'il soit accusé à tort du meurtre de sa femme, on se dit que cet homme n'est pas blanc comme neige. Et pourtant, au cours de cette course-poursuite, il va découvrir ce que c'est, réellement, d'être père. Il va s'occuper de sa fille, essayer de calmer ses peurs et ses doutes.

L'intrigue est très prenante, et je dois dire que je n'avais pas vu venir le dénouement. Je ne m'attendais pas du tout à ça, et je suis ravie d'avoir été surprise par cette histoire. Michel Bussi a su bien manier les ficelles pour faire un bon polar, et il m'a manipulée durant presque tout le roman. Bien que la toute fin m'ait un peu déçue, je dois dire que j'ai adoré ce roman. C'est une chouette lecture de vacances, surtout pour ceux qui n'ont pas l'occasion de partir au soleil : on s'y croirait. Michel Bussi nous fait voyager, et pour pas cher.
Martial et Liane Bellion sont en vacances sur l'île de la Réunion avec leur petite fille de 6 ans. Un après-midi, Liane disparaît sans crier gare, mais non sans laisser du sang dans la chambre d'hôtel. La police de l'île est sur les dents car le mari s'enfuit peu de temps après avec la petite, et surtout parce qu'elle découvre que ce n'est pas le premier séjour de Martial sur l'île. Où est passé le corps de Liane ? Martial est-il vraiment coupable ? Que s'est-il passé des années auparavant ?
Le premier Bussi qui m'ait réellement déçue. le dénouement est hautement prévisible et les personnages trop stéréotypés. On est très loin de "Nymphéas noirs" ou de "Un avion sans elle".
Une intrigue policière originale dans un décor paradisiaque. Que demander de plus ?
L'auteur arrive à nous faire voyage dans les paysages idylliques de la Réunion grâce à des nombreuses descriptions. Mais malgré cela, il m'a fallu m'accrocher jusqu'à plus de la moitié du roman pour enfin rentrer dans l'histoire. Des personnages intéressant mais pas assez travaillé dans la psychologie. Une Sofa un peu trop mature à 6 ans dans ses propos et une capitaine Purvi irritante! Et une fin qui n'est malheureusement pas à la hauteur de l'intrigue.
En somme une lecture mitigé mais pas décevante. Un Bussi moyen !