3,8

première fois que je lis un roman de Bussi.
J'avoue j'ai aimé suivre ce roman mais je n'ai pas accroché au côté « guide touristique ».
Les personnages sont peu attachants, on suit Martial qui passe pour le coupable mais on sent bien le côté « attention à la chute ».
Bref ça se lis très bien mais je n'adhère pas au style de l'auteur après je tenterai un autre roman pour ne pas m'arrêter à une première impression.
Pas mal, j ai préféré un avion sans elle mais j avoue on se laisse porter par cette histoire et à nouveau c est vers la fin qu on découvre la réalité
l'intérêt de ce livre tient essentiellement dans l'intrigue plutôt bien ficelée. Liane et Martial et leur fille âgée de 6 ans passent une semaine de vacances à la Réunion. Lorsque Liane disparaît mystérieusement tous les indices et les témoignages désignent Martial comme le coupable idéal. Sa folle cavale en compagnie de sa fille ne fait que renforcer les soupçons de la gendarmerie. Il faut attendre les derniers chapitres pour voir apparaître le personnage clé de cette histoire lourde de cadavres.
Difficile, lorsqu'on a été l'auteur d'un excellent roman, best-seller de surcroît, de réitérer l'exploit avec son nouvel ouvrage. Michel Bussi, porté aux nues, et à juste titre d'ailleurs, pour Un avion sans elle, nous propose avec ce nouveau polar un roman à mille lieues du précédent, ne serait-ce que pour le cadre où il plante son action : l'île de la Réunion, qui incarne presque un personnage à part entière tant elle joue un rôle prépondérant dans l'intrigue. Mais pas l'île des touristes et des clichés, celle des Réunionnais eux-mêmes, une population métissée où cohabitent tant bien que mal Cafres, Malbars, Zoreilles et Zarabes.

Si au début, le lecteur est un peu perdu entre les descriptions de paysages à couper le souffle et l'abondant vocabulaire créole, explicité par des notes de bas de page, il se laisse très vite entraîner dans un tourbillon exotique virevoltant et bien plus exaltant que le meilleur des guides touristiques...

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Impression mitigée pour cette troisième lecture de Bussi. J'ai adoré "Gravé dans le sable" et "Nymphéas noirs" mais, cette fois, la magie n'a pas opéré.
On retrouve le même style de description des lieux que pour Giverny dans "Nymphéas noirs", peut être même plus détaillé encore.
J'ai trouvé ce livre en anglais dans un charity shop et j'imagine que ça n'a pas du m'aider à apprécier ma lecture, ayant lu les deux premiers tomes en français, le style s'en trouve un peu dénaturé.
L'intrigue ne m'a pas spécialement emballée mais j'ai apprécié le dénouement.

Ce n'est, pour moi, pas le meilleur titre de cet auteur. J'ai un "avion sans elle*dans ma PàL, j'espère que l'histoire me plaira mieux que celle ci.
Roman à suspens, qui m'a tenue en haleine mais avec certains passages tout en longueur... Beaucoup de lieux, de description de ceux-ci que j'ai eu du mal a imaginer car La Réunion est pour moi très méconnue. le rythme est accéléré dans les 100 dernières pages. Un bon roman pour moi.
Martial et Liane, un couple d'amoureux, sont en vacances à l'île de la Réunion avec leur fille de six ans. Ils profitent du soleil, des baignades et des paysages de rêve, mais leurs vacances vont vite tourner au cauchemar lorsque Liane va disparaître. Accusé de la disparition de sa femme, Martial va alors prendre la fuite avec sa fille.

Dans ce roman policier, nous allons suivre à la fois les mésaventures de Martial et de sa fille, et l'enquête menée par les gendarmes pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé et retrouver Liane.

C'est une intrigue captivante et pleine de suspense que nous offre ici l'auteur. L'histoire est bien ficelée et ne nous laisse pas un moment de répit.

J'ai éprouvé au fil des chapitres le besoin urgent de percer les mystères de cette histoire ce qui m'a fait rapidement tourner les pages de ce roman. J'ai apprécié l'intrigue dans son ensemble.

Cependant, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages que je n'ai pas réussi à apprécier. Je me suis seulement attachée à la petite fille. Les autres personnages ne m'ont pas touchée et je n'ai malheureusement pas réussi à éprouver pour eux de la sympathie.

Dans l'ensemble, ça a été malgré tout une bonne lecture mais j'ai préféré de loin les autres romans de Michel Bussi que j'ai lus jusqu'à présent.
QOTD : L'endroit paradisiaque où tu rêves d'aller ?
Hello les bookivores ! Comment allez-vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖
•°
Le paradis. L'eau turquoise. Les vacances. L'enfer.
Martial et Liane représentent le couple parfait. Ils ont tout deux des corps de mannequins, et attirent tous les regards. Leurs vacances sont parfaites sur cette île magnifique qu'est la Réunion. Jusqu'au moment où tout tourne au drame. Liane disparaît brusquement, et Martial, ayant un comportement bizarre, est suspecté. L'enquête prend soudain un tournant à 360° lorsqu'il s'enfuit, emmenant sa fille de six ans avec lui..
°•
J'ai ressenti une certaine déception à l'égard de ce livre. J'entends tellement souvent parler de Michel Bussi que j'avais peut être mis la barre trop haut. L'histoire ne m'a pas vraiment tenue en haleine, je ne me suis pas attachée aux personnages. Mais j'avais tout de même envie de découvrir la fin, alors j'ai persisté. Et je dois avouer que cette seconde partie m'a beaucoup mieux plu que la première ! le rythme s'intensifie, alors qu'on tournait un peu en rond depuis le début. de plus, le mystère reste tout de même présent, et malgré un certain manque de stress, un peu plus de suspens entre en jeu. Et puis, le seul personnage auquel je me sois vraiment attachée est Sofa, cette petite fille qui ne comprend pas toujours pourquoi elle doit fuir ainsi, alors qu'elle n'a rien fait..
•°
Enfin voilà, première oeuvre de Bussi, peut-être pas la dernière, mais je suis un peu refroidie tout de même, malgré le fait que je n'ai pas totalement détesté cet ouvrage.
°•
“Le mannequin désarticulé s'est vidé de tout son sang, il n'est plus qu'une sorte de fantôme pâle, presque transparent, dont la chair vire progressivement au bleu, de la même couleur que les cheveux teints. Un fantôme en train de pourrir.„
Vous l'avez lu ? Vos avis dessus ? Il vous tente ? D'autres de cet auteur ? 🖋️
°•
#lecture #reading #books #nelachepasmamain #michelbussi #pressedelacité #histoire #young #livre #belgique #belgium #french #français #roman #bookworm #bookstagram #livrestagram #bookaddict #laréunion #paradise #murder

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bon, troisième Michel Bussi pour ma part après "Le temps est assassin" et "Un avion sans elle", deux romans que j'ai dévorés et adorés. Quelle déception pour cette troisième lecture... Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages et la fin était très prévisible selon moi.... Grosse dévotion, je me suis ennuyée durant toute ma lecture...
Ce livre a parfaitement répondu à mon envie pour les vacances: une lecture simple, qui tient en haleine et qui permet de s'évader. À lire sur un transat à soleil