3,8

J'aime beaucoup les livres de Bussi mais celui ci ne m'a pas autant plu que les autres.

Un livre de détente que j'ai lu en vacances mais qui ne m'a pas tenue en haleine! L'intrigue est spéciale, pas forcément très prenante.

J'ai apprécié les paysages, le langage typique de la réunion et ses termes spécifiques. Les personnages pour leur part sont appréciables également même si a mon goût quelques incohérences.

J'ai aimé donc cette lecture mais elle ne m'a pas transportée comme d'autres de cet auteur peuvent le faire.
L'intrigue nous garde en haleine et nous fait voyager à la fois. Nous avons en surplus la découverte de l'île de la Réunion, de ses coutumes et de son histoire.
On visite cette île grâce à une poursuite et en se demandant constamment quel est le vrai du faux. Une lecture très agréable avec ce qu'il faut de rebondissements et des descriptions délicieuses.
J'ai adoré l'ambiance.
Comme toujours dans les romans de Michel bussi je n'ai pas du tout deviné la fin. Bien sûr quand tous les éléments commencent à s'imbriquer on comprend tout mais j'étais loin d'imaginer ça ! Encore une fois l'enquête est très bien pensé et tout est pensé pour que ça paraisse réaliste.

Ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur mais j'ai passé un bon moment sur l'île de la réunion. Il y à beaucoup de choses qui nous font nous sentir presque sur l'île avec eux. Leur façon de parler, les décors, la nourriture ! J'ai vraiment apprécié cet aspect là où dans chaque roman, tout est très bien pensé pour qu'on s'imagine là bas !

Si vous n'avez jamais lu de roman de Michel bussi je ne vous conseillerai pas de commencer par celui là je trouve mais c'est quand même un très bon moment de lecture ! Je ne les ai pas tous lu mais j'ai préféré "J'ai du rêver trop fort" du même auteur.
Je l'avoue, j'étais très sceptique sur ce livre qu'on m'a offert il y a quelque temps. Je bute dès le début sur le style familier sensé nous mettre en immersion dans la tête des personnages (« ce petit cul qui s'éloigne... »). Je bute sur le choix des prénoms, je bute sur les personnages très caricaturaux. Puis finalement on se laisse prendre, et on se découvre une curiosité grandissante pour l'histoire, qui n'est pas avare en rebondissements! le livre se lit facilement et sait nous tenir en haleine, et la description de l'île de la Réunion nous immerge. D'ailleurs ce livre est parfait à lire en vacances sur le sable chaud: pas de prise de tête, un bon fil conducteur, et des images paradisiaques à tout va.
Pas mal, mais pas mémorable non plus, pas autant que je m'y attendais à force d'entendre parler de l'auteur.
Au moins, l'histoire se passe sur l'île de la Réunion et c'est un bon dépaysement. Ca se laisse lire très agréablement, il y a des retournements de situation (beaucoup), la fin m'a attristée pour Christos et Imelda, mais ça ne sera pas le livre de l'année pour moi.
Voilà un polar qui ne nous force pas à nous gratter la tête. La quatrième de couverture en dit juste assez, inutile d'en rajouter.

Les qualités de ce polar sont le rythme progressif, l'intrigue bien imaginée et dévoilée petit à petit et les mots l'argot local. J'ai ainsi appris ce qu'est un Zoreille,un Cafre un Gros-blanc ou un Malbar en plus de la faune et la flore locale ce qui était très réconfortant quand on lit le livre par -20c à l'extérieur.

Mais le but n'étant pas de faire un documentaire, Michel Bussi m'a tenu accroché jusqu'à la fin. Coupable ou pas coupable, morte ou pas morte, qu'est-ce qu'il y a derrière cet enlèvement, qu'y a-t-il dans le passé du mari, autant de questions qu'on se posent tout au long de l'histoire.

Un bon moment de lecture mais sans être le polar mémorable qu'on recommande aux amis.
Cette histoire est bien construite et l'intrigue très bonne mais j'ai regretté de ne pas avoir été happée dès les premières pages.
En effet, il m'a fallu un petit moment pour que je sois enfin prise dans l'action.
Après j'avoue qu'il m'a était difficile de lâcher ce roman.
Peut-être ai-je été moins sensible à cette histoire que dans les autres romans de Bussi.

Un thriller intéressant, juste assez haletant pour me le faire lire en une journée avec un certain mal à m'en détacher.

Je ne lis pas beaucoup ce genre de livres, mais j'ai plutôt aimé. le cadre réunionnais, le mystère, le point de vue de la petite Sopha...
Je regrette finalement que la psychologie des personnages reste finalement assez superficielle, en dehors de celle de Martial.
Dans ce troisième roman de Michel Bussi, on ne retrouve pas l'originalité de Nymphéas noirs et d'Un avion sans elle.
C'est "juste" un bon thriller, efficace, qui se lit vite et bien.
Je trouve Michel Bussi plus à l'aise dans sa Normandie natale que sur l'Ile de la Réunion, mais c'est peut-être aussi parce que les lieux me parlent plus à moi.
Michel Bussi a reçu de nombreux prix pour ses polars, et il est traduit dans plusieurs langues, et quand on le lit, on comprend pourquoi ! Dans «ne lâche pas ma main», Martial et Liane, un couple d'amoureux passe quelques jours de vacances avec Sofa, leur fillette de 6 ans, dans les eaux turquoise de l'ile intense.
Cette ile si diverse et si attachante, un paradis sur terre pour ses habitants et pour tous les touristes qui y viennent et y reviennent. l'auteur nous fait parcourir les paysages si variés et si dépaysant, évoque les croyances et les expressions de la langue créole, nous plonge dans la vie de cette population bigarrée qui vit le plus souvent en parfaite communion, créoles, Malbars, Zoreilles, Cafres ou Zarabes, en nous décrivant leur quotidien, un quotidien qui n'est cependant pas toujours très rose car les difficultés et la pauvreté sont aussi présentes, et ne sont pas oubliées dans le roman.
Je suis allée plusieurs fois à la Réunion et j'ai adoré. C'est ce qui m'a donné envie de lire ce livre. Je n'ai pas été déçue. A partir d'une intrigue à priori très simple, la disparition de Liane et la culpabilité évidente de son mari Martial, l'auteur dénoue des fils qui nous emportent loin, tout en haut du volcan, au bord de la mer turquoise, en bas du piton de saint Rose, ou même jusqu'aux plages de l'ile Maurice tout proche. Mais il fait aussi un voyage dans le temps, dans le passé de ce touriste apparemment sans histoire et dont il ressort qu'il ne découvre pas la Réunion lors de ce voyage, mais cache un passé bien étrange et qui semble bien lourd.
Une intrigue portée par deux policiers un peu particuliers mais compétents, n'en déplaise à leurs supérieurs qui ont du mal à leur faire confiance. Aja, jeune gendarme métisse, qui se bat pour être reconnue et Christos, qui ne craint pas de fumer un peu de zamal, qui aime la dodo, la bière locale, et les femmes, en particulier Imelda la belle cafrine et ses cinq enfants. Christos qui est arrivé totalement par hasard sur cette ile qu'il a parfaitement adoptée, même si au départ il a été muté sur une erreur : confondre saint Denis dans le 93 et saint Denis dans le 97 !
L'auteur alterne les chapitre et les points de vue, celui des enquêteurs, celui de Matias, puis celui de Sofa, qui nous font alterner aussi notre vision du coupable et de l'intrigue. Un vrai bon suspense jusqu'au bout. Intéressant, varié et aussi intense que sait l'être cette magnifique ile de la Réunion.