RIEN NE T'EFFACE de Michel BUSSI
Les presses de la cité
⭐️⭐️⭐️⭐️

Je vais certainement être à contre courant vu le nombre de personnes qui ont eu un coup de coeur pour ce roman. Bien sûr, c'est du Bussi donc il est bien écrit, se lit vite, mais j'ai trouvé trop d'invraisemblances que j'ai notées régulièrement. Alors même si le thème reste original, même si la chute l'est aussi, je n'ai pas été totalement convaincue.
On est loin de certains chef d'oeuvres que cet auteur a écrit.

L'histoire est celle de Maddi, médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz qui aime se rendre à la plage avec son fils Esteban. Seulement un matin Esteban disparait. Un jour, elle croise un enfant qui ressemble comme un jumeau à l'enfant perdu.

Un soupçon de fantastique semble se dessiner, mais la réalité est autre, bien tournée.
À lire si vous le trouvez à la médiathèque ou en numérique, mais pas « le livre » à garder.
Un roman prenant, où on a envie de tout démêler, de tout comprendre. On reste dans du Bussi très classique, une histoire de famille, d'enfants, qui utilise habilement terroir et légendes locales et où l'auteur se joue toujours de ne pas tout nous dire...
Un jour de juin 2020, Maddi et son fils commencent leur journée sur la plage comme tous les jours, mais ce jour-là Esteban disparaît.
10 ans après Maddi retourne sur cette même plage de St Jean-de-Luz, sans jamais avoir accepté sa disparition, et là elle le voit, son petit garçon de 10 ans à nouveau là devant ses yeux. Elle va alors tout quitter pour s'installer dans un village d'Auvergne et tenter de comprendre qui est ce petit Tom, jumeau parfait de son fils.

Je ne rate pas une sortie des romans de Michel Bussi, chaque année c'est avec un grand plaisir, que je me plonge dans sa dernière enquête afin de tenter d'en percer le secret.

Cette mystérieuse réapparition 10 ans après du petit Esteban m'a tout de suite intriguée, j'ai totalement succombé à la lecture très addictive de ce dernier roman, plongée entre réincarnation et sorcellerie en ne perdant jamais de vue que chez Michel Bussi l'explication est toujours rationnelle et c'est bien ça qui fait son charme.

Je ne révélerai évidemment rien du fameux twist final qui, une fois lu nous semble pourtant si évident qu'on se demande comment la vérité ne nous a pas sautée aux yeux plus tôt.

Une fois de plus j'ai savouré ma lecture et je sais que j'attendrai avec impatience la sortie de l'année prochaine.
Un Bussi comme on les aime : clair, efficace avec le twist final si cher à cet auteur. Je regrette parfois le style un peu simple mais cette fois ci j'ai trouvé l'écriture agréable et comme d'habitude, apprécié de découvrir des bouts de territoire, Auvergne et Pays Basque !
Couverture attirante, titre accrocheur et résumé qui ne peut que donner envie de comprendre la disparition du jeune Esteban, je n'ai pas mis longtemps avant de me procurer la dernière parution de Michel BUSSI.
(d'autant qu'il est rare de trouver une histoire qui se déroule à Murol, non loin de chez mes grands parents maternels).

Comme à son habitude, l'auteur arrive à nous mener là où il veut et à conclure par un revirement final qui, d'après ce que j'ai vu, en a encore surpris plus d'un. le suspens est donc bien à son comble et pour tout vous dire, je me suis même parfois perdue dans le dénouement.
Malgré une écriture plutôt légère et quelques passages "un peu tirés par les cheveux", j'ai passé une très bonne lecture.
Habituée à Michel BUSSI, je classerais pas "rien ne t'efface" dans mon top 3 mais je me suis quand même empressée de le conseiller à mes copines lectrices !
Encore un bon Michel Bussi ! Pas du niveau pour moi d'autres romans à lui mais toujours ce suspens et ces twists qui font sa réputation ! Les personnages sont attachants et l'intrigue est très bonne ! Je recommande ce livre à ceux qui aiment les intrigues.................................
Dans un roman portant sur le thème de la disparition, Bussi signe ici un livre très bien documenté, notamment sur les phases du deuil de l'enfant, mais également de la folie qu'engendre ce type de perte pour une mère. Il explore également le trouble d'avoir l'impression de retrouver son enfant 10 ans plus tard, en passant par le spectre de la réincarnation. Bien qu'un peu tiré par les cheveux, ce roman nous apprend des choses et nous surprend à chaque chapitre un peu plus.
J'ai adoré ! Un BUSSI dans toute sa splendeur. On commence puis on tourne les pages sans s arrêter pressé de connaître le dénouement final les twists twists et re twist ! Puis on voyage un peu on se promène de Besse au lac Pavin avec toujours un oeil sur le sancy. Bref après ma déception d au soleil redouté me voici réconfortée j'aime toujours les Bussi ! Une lecture plaisir qui se lit très facilement et rapidement ! Vivement le prochain !