Un livre lu via Audible.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, le thème traité et le questionnement qui peut en découler au fur et à mesure de la lecture.

Une disparition, une apparition, une réalité. Un livre à lire. C'était mon premier de cet auteur et ce ne sera pas le dernier.
"𝑄𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑜𝑓𝑓𝑟𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑠𝑒𝑐𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑐𝑒, 𝑞𝑢𝑖 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑓𝑢𝑠𝑒𝑟𝑎𝑖𝑡 ?
𝑆𝑖 𝑙'𝑜𝑛 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑜𝑢𝑣𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙'𝑒𝑛𝑓𝑒𝑟, 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑎𝑙𝑙𝑒𝑟 𝑦 𝑟𝑒𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒𝑟 𝑣𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑐ℎ𝑒𝑟, 𝑞𝑢𝑖 𝑟𝑒𝑛𝑜𝑛𝑐𝑒𝑟𝑎𝑖𝑡 ?"

La plume enivrante de Michel Bussi m'a encore une fois mené par le bout du nez. Tel un marionnettiste, il a fait de moi un vrai pantin au bout de ses fils.

L'auteur nous emmène en voyage entre le Pays Basque et l'Auvergne, un voyage riche en découverte, riche en paysages, riches en mystère surtout. J'aurai presque pu boire à la fontaine de Froidefond tellement, je me sentais précipité dans cette histoire.

Dans cette histoire, la réincarnation a une place omniprésente. Il y a ceux qui croient à la médecine et ceux qui croient à l'irrationnel. Je fais partie de la seconde partie et du coup, cette histoire prend écho en moi.

Une disparition qui va devenir notre nouvelle enquête. Des personnages attachants, mais calculateur. Ouvrez l'oeil.

Michel Bussi à une nouvelle fois frappée avec une histoire qui nous tient en haleine du début à la fin. J'ai enfilé pour uniforme d'enquêtrice et je me suis fracassé contre une vitre face à ses révélations. Je me suis creusée les méninges afin de découvrir, pour une fois, l'identité, le coupable, le pourquoi du comment et encore une fois, je me suis fourvoyée !

Michel Bussi a réussi avec brio son twist final, sa manipulation n'a pas de limite.Il s'amuse de nous et nous nous laissons faire. Une lecture addictive. du Grand Bussi ! Une pépite qui de déguste sans modération.

Ne vous fiez surtout pas aux apparences, elles sont trompeuses... Êtes-vous prêt à enquêter ?
Waouh! Un livre complètement addictif, il nous prend en otage! Je sais que chez Bussi forcément il y a une entourloupe, forcément il nous mène un peu en bateau, qu'il ne faut pas se contenter des apparences..... et pourtant je me fais avoir à chaque fois! Et cette fois, il m'a bien fait cogiter...surtout avec cette histoire de réincarnation et d'ADN!
Rien ne peut être pire que la disparition d'un enfant. Esteban, âgé de dix ans, se volatilise mystérieusement sans laisser de traces. Nous sommes en 2010 et, sur la plage de Saint-Jean-de-Luz, personne n'a rien remarqué de suspect. Maddi, sa mère, s'englue dans une douleur sans nom et, pour mettre de la distance avec ce drame, refait sa vie. Une décennie tard, en quête d'apaisement, elle revient sur les lieux de la tragédie et se retrouve en présence de Tom, également âgé de dix ans, qui ressemble trait pour trait au disparu. S'agit-il d'une coïncidence ou d'un signe malin du destin ? Qu'importe ! En proie à une détresse profonde, elle décide de rester dans la région et de mener sa petite enquête. Pourtant, il ne peut aucunement s'agir d'Esteban, puisque ce dernier serait maintenant un jeune adulte. Puis, les conjectures fusent à toute allure dans son cerveau grippé. Se pourrait-il que la fatalité soit cyclique et que cet autre enfant soit, à son tour, en danger ? A défaut de circonscrire la situation, elle se surprend à croire à l'impossible, à espérer que Tom soit le double d'Esteban, une sorte de jumeau ou de réincarnation.
Fin d'écoute de Rien ne t'efface.
Une lecture audio magnifique. Un suspense qui nous tient en haleine, une envie de connaitre la suite, de savoir ce qui lie Esteban à Tom, tous deux 10 ans, 10 ans d'écart.
Michel Bussi sait nous faire tourner la tête, sait nous surprendre.
Je suis restée sans voix lorsqu'un indice primordial nous a été révélé au 3/4 du livre. Tout c'est alors mis en place, tous les morceaux du puzzle se sont imbriqués. Jamais ne n'aurait pensé à cette situation, à cette mise ne scène.
La lecture de Léovanie Raud et Antoine Doignon est parfaite. le timbre de la voix, l'attitude dans la lecture, le suspense qui en dégage, j'avais l'impression d'être avec eux dans le livre. Plus l'histoire avançait, plus je voulais savoir, connaitre le fin mot de l'histoire.
Un nouveau roman qui ne laissera pas le lecteur, ou l'écouteur, indifférent.
Chapeau bas Monsieur Michel Bussi, chapeau bas Madame Léovanie Raud, chapeau bas Monsieur Antoine Doignon.
Un grand coup de coeur, un grand merci pour ce merveilleux moment passé en votre compagnie.
Un très bon Bussi. Ce roman nous emmène au pays Basque, en Normandie (un peu) et surtout dans une belle vallée d'Auvergne. L'auteur, en géographe averti, semble bien connaître cet endroit et le décrit avec talent et un certain bonheur. Ca donne envie d'y aller.
L'histoire est très bien annoncée dans le résumé de l'éditeur et je ne reviendrai pas dessus. J'ai beaucoup apprécié la façon dont Michel Bussi a campé ses personnages. On finit par bien les connaître et je les trouve tous sympathiques, avec leurs caractères, leurs qualités et leurs défauts. Au point qu'on n'imagine pas que l'un d'entre eux puisse être dangereux. Un accessit à Bocolon qui m'a bien plu. Bien joué monsieur Bussi !
J'ai passé une bonne partie de la lecture à me demander où tout cela allait nous mener. Mon esprit cartésien a bien du mal avec le surnaturel et autres croyances non pragmatiques. Et pourtant... Pas une seconde d'ennui au cours de la lecture, au contraire, difficile de la lâcher parfois. C'est fluide, sans fioritures, sans longueurs décourageantes, facile à lire. On se pose aussi quelques questions sur l'impact de l'absence d'un père dans l'éducation d'un enfant. C'est tellement actuel...
Voilà donc un très bon roman que je relirai avec plaisir quand les détails de l'histoire deviendront flous dans ma mémoire.
Une histoire forte et belle, je ne me suis absolument pas ennuyée.. Cette histoire est prenante. C'est à la limite du Polar. Bouleversant... j'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman !
Bonjour à tous ! Voici mon huitième livre de l'année terminé au petit matin ... pour tout vous dire, je me suis forcée à le lire lentement ... pour en profiter un peu plus longtemps !
Qu'en dire ? C'est pour moi un de ses meilleurs livres !!
Cette fois ci , l'histoire se passe en Auvergne, l'hiver , malgré un petit détour au pays Basque.
Dans une région pleine de vieilles croyances, l'auteur nous emmène à la rencontre de Maddi, maman qui a perdu son fils et qui pense le reconnaître 10 ans après...
De petits "non dit" , en tours de passe passe , je me suis laissée entraînée , comme d'habitude, dans cette mystérieuse histoire sans jamais en imaginer le dénouement !!
Michel Bussi est un magicien des mots !! Son nouveau livre est un petit bijou ! Lisez le ! Ca vaut le coup !!
Michel Bussi,
Je m'attends toujours à des révélations surprenantes, quand j'ai lu Au soleil redouté la poste des coupables n'arrêtait pas de changer dans ma tête. Et avec Rien ne t'efface c'était pire. J'ai des idées qui sont fausses, on ne sait pas lire entre tes lignes, on fait des déductions puis on se trompe. Maddi jeune médecin vit avec son fils, quant à 10 ans il disparaît. le même trajet tous les matins, le même temps mais ce matin, celui de son anniversaire, de ses 10 ans il ne revient pas. Malgré son acharnement sur un possible enlèvement les policiers concluent à une noyade.
Et plus tard, même jour, des années après, sur la même plage elle se retrouve face à son fils disparut, même âge, même passion pour la natation...
C'est trop pour cette femme, qui décide de quitter sa vie en Normandie pour vivre en Auvergne, là où le petit Tom Fontaine vit, le fantôme de son fils, son sosie.
Maddie va découvrir un village débordant de secrets, de mystères. Elle rencontre Savine et Nectaire qui travaille à la mairie, la soeur de Nectaire Aster qui m'a beaucoup plu. Son univers sorcière m'a perturbé mais j'ai apprécié le personnage. Et évidemment Amandine, la mère de Tom.
Maddie ne vient pas seul, elle est accompagnée de l'amour de sa vie :Gabriel

Ce livre m'a fait douter beaucoup de fois, j'ai été agréablement surprise par sa fin, je m'attendais à se suspect là mais sans avoir de réelles affirmations.
Maddi a quitté une mer chaude, celle du Pays basque pour une mer plus froide, comme son coeur à présent depuis la disparition d'Esteban 10 ans plus tôt.
Elle vit désormais à Etretat avec Gabriel, son compagnon.
On ne peut pas dire qu'elle l'aime, son coeur est parti, abandonné sur cette plage de Saint-Jean-de-Luz le jour où la chair de sa chair s'est évanouie dans la nature avec son maillot de bain bleu indigo.
Juste une baleine en broderie, 2 espadrilles et 1 pièce de 1 euro.
Les chaussures et la pièce n'ayant jamais été retrouvée ; elle n'a jamais adhéré à l'hypothèse de la noyade.
Elle en est certaine, il est vivant là quelque part.

À l'occasion de l'anniversaire d'Esteban, elle se rend sur la plage de son malheur.
Elle cherche, regarde la digue aux Chevaux, le bar Toxi Goxoa. Tout est là.
Même le vent n'a pas changé, il efface leurs pas, mais pas les souvenirs de Maddi.
Elle est assez cruelle avec Gabriel, il se contente d'occuper une place vide, elle est au moins moins seule, mais aimer elle ne peut plus.
Elle ne sait plus comment faire d'ailleurs.

Ce jour-là, Esteban aurait 20 ans.
D'abord, Maddi va voir une tache de couleur… un maillot indigo.
Un picotement la saisit, elle lâche la main de Gabriel et voit maintenant un enfant, plus ou moins âgé de 10 ans.
Le maillot de bain identique est déjà une très grosse coïncidence justement à cette date, mais Maddi va vraiment perdre pied quand elle sera à moins de 10 mètres du gamin au maillot de bain.
Maddi reconnait chaque trait du visage, chaque étoile bleue de ses iris, chaque courbe de son front, chaque fossette, cil ou expression. Tout est là. C'est Esteban, son petit garçon. Sauf que son fils a 20 ans, pas 10.
Pour percer ce mystère même si cela parait complètement fou, j'ai pour ma part compris cette mère, Maddi va partir vivre là où vivent le gamin de la plage et sa mère.

Murol. Un hameau d'Auvergne.

Ils cherchent justement un médecin de famille, alors c'est décidé, Gabriel est prêt à la suivre partout où elle ira ; pas comme Wyan, son psychiatre.
Elle doit en être certaine, il ne lui manque qu'une seule preuve que c'est bien son fils.
Il avait une tache de naissance.
Elle doit ausculter Tom et savoir si c'est lui, si c'est bien Esteban.
Même si elle est cartésienne, même si elle n'y croit pas elle va se mettre à étudier les méandres de la réincarnation.

Qu'en penses-tu ? Faut-il prouver que quelque chose existe, avant de le croire ? Ou au contraire penser que tout est possible, tant qu'on n'a pas prouvé que c'était impossible ?

Il n'y a pas de hasard, que des engrenages, toutes les pièces finissent par s'emboiter, mais pour cela il te faudra faire preuve de patience, car les 4 parties apportent des révélations et soulèvent de nouvelles questions.
Je peux juste te dire que je n'ai rien vu venir ; pourtant j'étais très attentive, car je sais qu'il faut s'attendre à tout avec Michel Bussi, cela n'a pas loupé, j'ai foncé tête baissée dans le piège.

Il faut dire que tu es très vite attachée aux personnages dont tu suis les questionnements, les remises en question, leurs enquêtes et quêtes.

Nectaire est un personnage des plus attachants.
Philosophe et collectionneur de timbres des volcans du monde entier, ancien policier ; aujourd'hui secrétaire de mairie. Un hercule Poirot d'Auvergne comme Savine, sa collègue, est Miss Marple ils se mettent à enquêter sur une mort suspecte et sur le comportement étrange de la nouvelle docteur.
Il y a aussi Aster, soeur de Nectaire, sorcière à ses heures.
Tom, bien sûr, et sa mère Amandine.

De ces 3 dernières années, je trouve que c'est son meilleur.
Le suspens est insoutenable et les révélations totalement inattendues.
Une lecture extraordinaire

Dans ce roman, dès qu'on pense que tous les indices s'emboitent, il y a à chaque fois un détail qui coince.
Une dernière pièce de puzzle qui te reste en main et que tu ne parviens pas à placer.

Le pragmatisme de Savine va aider Maddi.
Il doit y avoir une explication à toutes ces similitudes ente Tom et Esteban. Tom parle basque, mais cela peut peut-être s'expliquer.
Tout comme la guitare-lyre qu'il s'est fabriquée.
Tu vas, toi aussi, être rationnel, tu vas chercher à comprendre. Tu vas te raccrocher à tout, mais quand toutes les explications rationnelles sont épuisées, que te reste-t-il ?
L'esprit d'Esteban erre-t-il dans les limbes de l'esprit de Tom ?

Michel Bussi écrit un suspense diabolique.
Il n'a rien laissé au hasard.
Il m'a rendu littéralement dingue.
Une intrigue extrêmement bien ficelée, serrée, pensée dans les moindres détails. Il arrive à nous faire douter de tous les personnages, on échafaude les hypothèses les plus alambiquées, même les paranormales on les envisage.
Il nous manipule comme des marionnettes.
Pas moyen de te libérer du roman, n'essaie pas, tu n'y arriveras pas.
Tu seras comme moi accrochée aux pages pour déceler la vérité.

La trame est plus qu'intrigante, unique aussi.
La réalité parait effrayante, la prise de risque est énorme.
J'ai aimé tous les symboles, mythes et légendes abordés. Les clins d'oeil divers trouvés.
Une fin qui m'a mise KO, même bien avant.
Je sais pourtant qu'avec Michel Bussi tout a une explication logique, réaliste.
C'est même écrit en 4e de couverture.
Un suspense magistral au coeur des croyances les plus humaines où pourtant, tout est vrai.

Michel Bussi écrit un polar diabolique. Il n'a rien laissé au hasard. Il m'a rendu littéralement dingue. Une intrigue finement ficelée, il arrive à nous faire douter de tous les personnages, on échafaude les hypothèses les plus alambiquées, même les paranormales. Il nous manipule comme des marionnettes et pas moyen de te libérer du roman, n'essaie pas, tu n'y arriveras pas. Tu seras comme moi accrochée aux pages pour déceler la vérité.

La trame est plus qu'intrigante, unique aussi. La réalité parait effrayante, la prise de risque est énorme. Je trouve que l'intrigue est plus compliquée que d'habitude, elle n'a pas dû être facile à écrire. Il a pensé au moindre détail, mais jamais jamais tu ne pourras deviner cette fin. Une fin qui m'a mise KO, même bien avant.

Dans Rien ne t'efface, il y a : un Ulysse qui n'a pas terminé son odyssée. Il est juste arrêté le temps d'une courte escale.
Des milliers de questions sans réponses. Des équations aux inconnues jamais résolues.
Des décoctions, des tisanes et des thés avec les herbes et les fleurs ramassés, des pierres de laves qui guérissent, des légendes, une fontaine des âmes et bien d'autres choses dont je ne peux pas te parler.
Heureusement, j'ai lu ce roman en lecture commune, on a partagé notre folie, nos mots, je les ai même dits tout haut à un moment. NONNNNNN, mais p….. n oui j'ai été vulgaire 😅(pardon chéri)

Lien : http://unesourisetdeslivres...